Une participation très remarquée à la Fête de la soupe

Dès le matin, un covoiturage s’est organisé depuis Bois-Colombes en direction de la Cueillette de Cergy. Les scouts et scoutes étaient impatients de mettre la main à la pâte. L’objectif était clair : récolter les meilleurs légumes pour concocter des soupes maison qui régaleraient les papilles.

Sous un ciel gris, mais avec un enthousiasme débordant, tous et toutes se sont lancés dans la cueillette. Carottes, navets, herbes aromatiques… Les paniers se sont rapidement remplis. Les potimarrons et les oignons ont apporté une touche automnale à leur récolte. Au total, ce ne sont pas moins de 15 kilos de légumes frais qui ont pris le chemin du retour vers la MDJ. Ce fut aussi l’occasion de s’interroger sur la provenance des aliments consommés. 

De retour à la base, après un déjeuner partagé, l’équipe s’est attelée à la préparation des soupes. Couteaux aiguisés et éplucheurs en main, les mains ont travaillé pour transformer les légumes bruts en soupes délicieuses. Le temps semblait s’écouler à toute vitesse, mais la détermination des jeunes cuisiniers et cuisinières était à toute épreuve.

À 19h, les cinq bonnas fumantes ont enfin trouvé leur place sur les tables. Au menu : soupe aux champignons, soupe chou-fleur et carottes, soupe multi-légumes, soupe aux vermicelles, et soupe au potimarron.

Fiers de leur réalisation et du travail accompli en équipe, les scouts et scoutes ont proposé leurs créations. Leurs sourires chaleureux et leurs explications enthousiastes ont rapidement attiré. Louche après louche, les soupes ont trouvé preneur. Les compliments fusaient, et la satisfaction des jeunes cuisiniers et cuisinières était immense.

Emmanuelle Boireau, Conseillère du Groupe Local

La rentrée des scouts

Les 14 et 15 septembre derniers, le groupe local des EEUDF de Bois-Colombes a fait sa rentrée. Louveteaux et Éclaireurs étaient réunis tous ensemble, certains pour la première fois. D’autres connaissaient déjà ce sentiment de découverte, de partir à l’aventure avec des enfants de son âge. Après quelques correspondances chaotiques jusqu’à Orry-la-Ville, le week-end a pu commencer. Les louveteaux ont découvert les bobards et l’HAV et les éclais la vie en équipe.

 

Les éclaireuses et éclaireurs, dont certains poursuivent leur chemin et d’autres entrent dans le mouvement, ont fait leur grand retour ! Les anciens louveteaux se sont retrouvés après le camp d’été et les nouveaux se sont intégrés grâce à la bienveillance de la troupe.

Le bleu ciel de leur chemise est devenu vert sapin, leur foulard porte les couleurs de Bois-Colombes, rouge et gris.

Le soir, une veillée au coin du feu accueillit les nouveaux et servit de passage aux plus anciens. En chantant, les petits sont devenus un peu plus grands et les grands encore plus grands.

Au petit matin, le froid réveilla tout le campement qui s’empressa de faire la danse du feu pour le rallumer. Le petit-déjeuner englouti, les scouts finirent par une thèque puis plièrent leur bagage pour rentrer.

Ce week-end de rentrée fut pour tous, louveteaux, éclaireurs, responsables, un grand moment de joie, de retrouvailles et de découverte.

Sur le trajet retour, nous étions plus fatigués qu’à l’aller, signe d’un moment de qualité !

TEST : Quel camp auriez-vous préféré ?

Imaginez que vous revenez vingt, quarante, soixante ans en arrière et que vous décidiez de vivre l’aventure unioniste. Afin de choisir si vous préférez participer au camp des louveteaux (8-12 ans) ou des aînés (16-18 ans), choisissez pour chaque question la première ou la seconde réponse. Vous découvrirez à la fin du questionnaire quel camp vous convient le mieux !

Où aimeriez-vous camper ?

A. Anfernel, dans la forêt d’un agroforestier, près de Vire (Normandie)

B. Plufur, en Bretagne, près de Lannion

Comment iriez-vous sur le lieu de camp ?

A. En car, avec une responsable qui vous racontait les aventures de Walid l’écureuil et d’Edgar l’escargot

B. En van, en jouant pendant sept heures à « Qui suis-je ? »

Combien aimeriez-vous être sur le lieu de camp ?

A. 33 enfants et 8 responsables

B. 6 enfants et 1 responsable

De quelle unité viendrait le directeur de camp ?

A. Sèvres

B. Sèvres

(Il y a beaucoup de chefs à Sèvres)

Trois mots pour décrire votre camp idéal ?

A. Pluie, thèque, cabanes

B. Animaux, caméra, caillebotis

Quel serait le projet éducatif du camp ?

A. Apprendre à être un citoyen engagé dans un groupe et découvrir de nouveaux modes de vie

B. Aider dans un refuge qui accueille des animaux maltraités et réaliser un reportage sur cette expérience

Combien de temps durerait votre camp ?

A. Deux semaines

B. Douze jours

A quel point voudriez-vous qu’il pleuve pendant votre camp ?

A. Des trombes d’eau les trois premiers jours

B. Un petit peu tous les jours

Quelle autre unité scoute souhaitez-vous rencontrer ?

A. Jumelage avec les meutes unionistes de Clichy-Levallois et Val-de-Bièvre (Antony, Robinson et ses environs)

B. Les Scouts et Guides de France de Cahors et de Gaillac

Vous avez le plus de réponses A : Le camp des louveteaux vous aurait beaucoup plu. Vous avez fait vos premiers pas dans l’aventure unioniste… continuez comme ça !

Vous avez le plus de réponses B : Vous auriez adoré camper avec les aînés, qui vous présenteront leur reportage au cours de l’année scolaire à venir !

Grand coup … Grand coup … Vous avez dit Grand coup … 

Mais qu’est-ce que c’est ? Grand coup de théâtre ? Grand coup de maître ? Grand coup d’éclat ? 

Récemment nous recevions un mail, ce n’était pas une note d’information ou une demande d’aide parentale. Non, voyez plutôt. 

« Chers parents vous êtes invités au grand coup régional le Week end du 25 – 26 mai des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France…» Nous étions même invités à camper avec d’autres parents pour vivre comme nos enfants le week-end « à la scoute ». Cela nous fait plaisir d’être associé pour “goûter” à l’ambiance et découvrir le mouvement. 

Il ne s’agissait pas de la seule troupe de Bois Colombes mais d’un grand rassemblement avec les autres meutes des Boucles de Seine : Sèvres, Clamart, Clichy et Rouen pour les plus lointains seront présentes.

Un peu prudents cette fois-ci pour être francs, nous avons choisi de partager la journée du dimanche avec les louveteaux. Nous partons assez tôt le matin pour l’aventure ! Direction le château de Jambville qui appartient à l’association des scouts et guides de France. Lieu emblématique, entièrement dédié aux scouts, à une petite heure de route dans le parc Naturel Régional du Vexin. La campagne fleurit, Il fait beau … Nous y sommes. 

Comment les retrouver ?  Le parc paysager, à l’anglaise, est immense (52 ha), quadrillé en noms évocateurs : « allée des cheftaines, l’ amphithéâtre, le Temple grec (une des dernières fabriques XVIIIe), la chapelle, pavillon abbé Pierre. Des tentes se plient à droite, à gauche, des réserves de bûches pour s’exercer aux constructions sont bien rangées dans un coin…

Nous nous dirigeons vers le secteur « halle Scoutes et Guides ». Mais où sont-ils, les « nôtres ?» car nous croisons une multitude de groupes sur notre chemin. Nous interrogeons quelques jeunes filles qui levaient le camp, prêtes à enfourcher leur vélo. « Ah les scouts protestants ? Ils sont par là … » 

Et oui, nous les entendons au loin avec une sonorisation assez « rythmée » pour le matin… 

Ils forment un immense cercle et suivent tant bien que mal les chefs en chantant et dansant. Nous retrouvons Flore et ses camarades avec les petits yeux d’une nuit mouvementée… Puis vient l’annonce du grand jeu Pokemon; Le temps d’ajuster les équipes et nous voilà partis pour différents ateliers, énigmes, défis dissimulés dans les bois. Nous nous séparons, chacun dans un groupe. Je me retrouve avec des scouts de Sèvres et Clamart.

Après avoir répondu aux questions sur la signification des injures du capitaine Haddock, nous rencontrons la fée « bienveillante ». Elle nous invite à écrire une belle lettre à une personne aimée de notre choix et ensuite la déclarer sur le ton de la culpabilité ! 

Puis nous nous encourageons au jeu de la corde, attention aux mains : ça chauffe !  Courons pour le jeu de l’épervier, puis du béret, dessinons des monstres, et finissons par une chorégraphie improvisée.

Le déjeuner approche. Un chant de louange avant de se diriger vers les tables dressées de mets, délicatement préparés par les bénévoles. Crudités, fromage, houmous faits maison garnissent les sandwiches “fraîcheur”. Chacun est libre d’échanger avec qui il souhaite. Des petits cercles de convivialité se créent.

L’après-midi sera consacré à un très beau rassemblement de chants. Point d’orgue qui unit nos voix, sous un soleil mérité, vers le ciel. Nous entonnons des grands classiques qui réchauffent les cœurs : « Emmène-moi au pays des merveilles » d’Aznavour, « Santiano » d’Hugues Auffray, « Une flamme en moi » en l’honneur des scouts de Bois Colombes et une nouveauté très touchante « Ensemble on est mieux » qui retrace les différentes étapes de la vie scoute. Voici quelques morceaux choisis entonnés : 

« Chez les louveteaux tout était différent, je découvrais la vie au grand air, les jeux dans l’bois, la vie sans manières. Durant le camp on s’ouvre à tout, une autre culture, un autre chez nous, on vient, on aide si on peut. Puis viennent les pi’s et leurs envies, d’aventure et de fantaisie, pour ça on rêve toute l’année, on veut quelque chose c’est tout changer. Enfin tu es animateur, du temps, du talent et du cœur, et tu t’engages bénévolement, à transmettre tout ce que tu as dans le sang. » Refrain : « Ensemble on est mieux, on a du mal à se dire Adieu, les scouts nous portent, nous transportent, nous font danser comme le feu » 

Au total, nous étions 250 environ, louveteaux, éclaireurs, aînés et parents 

Quel beau mélange d’âges ! Et de joyeux moments partagés qui renforcent notre Espérance. 

Un sacré Grand Coup ! 

Notre fille cadette Clémentine nous a déclaré vouloir devenir louvette elle aussi l’an prochain. Bravo ! 

Et vous les parents, vous revenez l’année prochaine ? Oui !

Famille Carayon

Les aînés de Bois-Colombes

En cette dernière année d’aînés, nous: Titouan, Anais, Emilie, Paul, Victor et Elliot, sommes heureux de vous présenter notre projet de fin d’année.

En réunissant nos valeurs et nos convictions nous avons décidé de nous engager dans la cause animale et l’entraide! Cet été, nous aurons la chance d’aller en Bretagne afin d’aider une femme qui s’occupe d’un refuge pour animaux à temps plein. Entourés d’animaux de la ferme et domestiques, nous l’aiderons dans les tâches quotidiennes, construirons des abris pour les chevaux afin d’accueillir l’hiver et nous déblayerons les bois.

Nous sommes très heureux de venir en aide à cette dame dans le besoin ainsi que d’aider ses animaux.

Notre but sera ensuite de diffuser notre message d’entraide et d’amour grâce à notre reportage que nous diffuserons et partagerons à notre retour !

Nous remercions la Maison des jeunes de Bois-Colombes, le Centre 72 ainsi que toutes les autres personnes qui nous ont fait confiance, pour leur aide financière et leur soutien.

Nous avons hâte de vous montrer tout ça !

Les aînés de Bois-Colombes.

Mini Camp Louveteaux

Le courage de grandir et de faire grandir la meute

Tout commence un samedi matin, à 9h, dans la cour de la Maison des Jeunes. Les louveteaux et louvettes arrivent un à un, sac sur le dos. Puis à 10h, le sifflet retentit, on se rassemble, et… en route pour l’aventure ! Nous prenons le train pour Paris, le RER A jusqu’à Boissy, nous marchons dix minutes… avant d’atteindre le temple protestant, et surtout sa forêt !

Arrivés au lieu où ils vont camper, les louveteaux et louvettes montent leurs tentes et discutent avec les enfants de la meute des Batignolles, avec qui ils vont passer quatre jours. À peine eurent-ils achevé leur ouvrage qu’une sorcière arrive, affolée : elle a cassé sa baguette magique ! Grâce au Petit Poucet et au Chaperon bleu, les enfants parviennent à réparer la baguette… tous ensemble !

Ces quatre jours dans les bois ont permis aux enfants d’apercevoir ce à quoi pouvait ressembler un camp : de grands jeux de piste, des veillées autour du feu, d’ambitieux projets de cabane, des thèques à n’en plus finir, des tonnes de patates à éplucher sans trop se plaindre, des courses pour arriver le premier en rass, des douches à l’eau froide sans hurler, des chants avant de manger, et une histoire pour se coucher.

Vivre un camp, c’est passer quelques jours sans ses parents pour aller jouer toute la journée dans la forêt, c’est apprendre sans même s’en rendre compte ; c’est avoir le courage de grandir, et de faire grandir toute la meute.

Fête du groupe local scout – samedi 9 mars 2024

Interrompue à cause de la COVID depuis 2020, cette fête a fait son grand retour ce samedi 16 mars. Ce fut également une découverte pour les louveteaux venus de Levallois-Perret qui partagent la vie de la meute depuis janvier.

La meute des EEUDF de Bois-Colombes et le groupe des Aînés ont investi la MDJ le temps d’une soirée très conviviale.
Les louveteaux et les louvettes avaient préparé des stands répartis dans toutes les salles de la MDJ. Tours de magie, saynètes, blagues et devinettes se sont succédés devant leurs familles.

Ils ont ensuite conclu par le chant que la meute écrit au fur et à mesure de ses sorties,
accompagné à la guitare par une Aînée. Un beau moment de complicité entre les plus grands
et les plus petits.

Ensuite, les Aînés avaient préparé un sketch participatif sur le thème des camps scouts. Le public était invité à voter pour faire avancer l’histoire. Rires et applaudissements ont largement ponctué la mise en scène.

Pour finir, un buffet participatif, copieusement garni, a rassemblé enfants, parents et amis.
L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager.

La dernière rencontre de l’année 2023, un moment de partage

Les scouts EEUDF de Bois-Colombes, louveteaux, louvettes, aînés et aînés, se sont retrouvés pour la dernière sortie de l’année 2023, le dimanche 17 décembre.

Tous étaient présents pour participer au Culte de Noël : chants, intentions de prière rédigés par les enfants, lectures faites par les aînés.

Les aînés ont présenté leur projet de fin de parcours et ont organisé une vente de gâteaux maison à la sortie du Culte pour financer leur camp d’été.

Du côté des louvettes et louveteaux, la meute s’agrandit : deux enfants d Bois-Colombes l’ont rejointe à l’occasion de ce culte de Noël. En janvier, ce sera au tour des quatre louveteaux de Clichy-Levallois de rejoindre le groupe, en l’absence de responsable pour leur unité à Clichy.

Après le culte, un repas partagé était organisé à la MDJ, pour un beau moment de convivialité, les aînés s’étant mélangés aux plus jeunes avant de repartir travailler sur leur projet.

Une fois la grande salle rangée, la vaisselle faite, ce fut le moment du Père Noël secret  chaque enfant et chaque responsable avaient apporté un petit cadeau, joliment emballé. Mélangés dans un grand sac, ces cadeaux ont été piochés au hasard, faisant la joie de tous : bougie, broderie faite maison.

Les Ainé.e.s de Bois-Colombes proposent leurs services

Pour les aider à organiser leur camp de cet été sur un chantier participatif, les ainé.e.s de bois-colombes vous proposent leurs services : jardinage, baby-sitting, courses, organisation de fêtes, bricolage, lavage de voiture…

contact : ainesdeboiscolombes@gmail.com

Rencontre Bois-Co Batignolles

Ce dimanche 2 avril, les louveteaux de Bois-Colombes et ceux de Batignolles se sont rencontrés au Parc Monceau à Paris !

Le temps, qui n’était pas au rendez-vous, n’a pas empêché la sortie de se dérouler et aux louveteaux de s’amuser. Nous étions en tout une quarantaine de scouts à nous rencontrer (30 louveteaux et 8 responsables), en vue du camp qui se prépare pour le mois de Juillet. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons commencé par siffler un « ras » pour faire un très grand jeu « brise-glace ». Le but étant de faire un grand tour des prénoms. Une fois tous les prénoms dits (bien que très peu retenus), un grand « poule renard vipère » a été lancé. Les équipes ont été mélangées entre les deux meutes. Bien que les louveteaux ne se connaissaient que peu, la compétition fut très rude. Puis l’heure du goûter (bien mérité) a sonné. Une fois repus, les louveteaux ont fait un « Lucky Luck des prénoms » et un « killeur ». 

Ensuite est venue l’heure de partir « trop vite » selon certains! La meute de Batignolles est repartie et nous sommes restés encore quelques minutes pour faire un compte-rendu d’unité.

Résultat : les louveteaux de Batignolles ont « l’air trop sympa » et leurs responsables « très drôles ». Nous sommes rentrés à la MDJ, et c’est sur cette bonne note que la sortie s’est finie.

Des éclaireurs de Bois Colombes au Fsa Gambetta

Cette année, sans responsables pour les encadrer à Bois Colombes, les éclaireurs peuvent malgré tout vivre une riche année de scoutisme.

En effet, depuis le mois d’octobre, un groupe de cinq éclaireurs de Bois Colombes est accueilli dans l’unité du Fsa Gambetta.

Au rythme d’un week-end par mois, l’équipe, qui s’est choisie comme nom « Les Barracudas», prend en autonomie les transports en commun pour rejoindre leur groupe d’accueil rattaché à l’Eglise protestante unie de Paris-Béthanie. Les sorties sont campées à Orry-la-ville ou chez des parents d’éclaireurs.

C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de découvrir une autre façon de vivre le scoutisme.

Ainsi, le dimanche 12 février, avec toute leur unité, nos éclaireurs ont animé le culte de 10h30.

LAGOM, ou l’art de vivre à la suédoise

Vendredi 25 novembre, les ainés, partis en Suède l’été dernier, nous ont fait le plaisir de présenter et de commenter leur voyage, première étape de leur restitution.

Nous étions nombreux à la Maison des Jeunes pour ce vernissage, l’occasion pour eux de nous raconter avec fougues et entrain les principales étapes de leur séjour, leurs découvertes et ce qu’ils en ont retiré.

Lagom ? ni trop, ni trop peu

Cette exposition restera à la Maison des Jeunes jusqu’au 10 décembre, puis visible au Centre 72.

Prochaine étape : la présentation de leur documentaire dans le courant du mois d’avril.

Une nouvelle année de scoutisme à la MDJ

Les louveteaux, au nombre de 18 cette année, ont fait leur première sortie le 5 novembre. Leurs responsables cette année sont Louanne Monin, Romane Gonthier et Timothée Arlandin. Dix sorties sont inscrites à leur planning. Les louveteaux participeront au culte de Noël et à la kermesse. Lors de la fête de la soupe, les enfants ont confectionné une soupe d’automne qu’ils ont ensuite apportée au Centre 72. Leur présence a été chaleureusement accueillie et la soupe particulièrement appréciée.

Malheureusement, depuis la rentrée scolaire, les éclaireurs n’ont plus de responsables. L’unité FSA Gambetta, associée à la paroisse Paris-Béthanie, leur a proposé un jumelage pour que continue à vivre l’aventure scoute. Ils ont pu participer à un week-end d’intégration campé les 19 et 20 novembre. Ils rejoignent ainsi une équipe de 15 éclaireurs et 4 responsables parisiens.

Un beau programme de rencontres, de partage et de sorties les attend. Nous sommes toujours à la recherche de responsables qui pourront intégrer eux aussi l’équipe de Gambetta et encadrer par la suite nos éclaireurs sur Bois-Colombes.

En septembre, un nouveau groupe de six ainés, tous motivés, ont commencé leurs réunions, encadré par Etienne Cartier, venu de Courbevoie. Ils ont participé à la Croisée du 31 octobre au 4 novembre et seront présents au week-end du Grand Coup au mois de mai.

Emmanuelle Boireau débute cette année en tant que CGL et rejoint Eric Maillot, TGL, dans l’équipe des « chemise rouges ».

Les Ainecplusultra à Göteborg !

En juillet, la branche ainée des EEUdF a voyagé en Suède afin de réaliser un documentaire sur les initiatives de développement durable prises à Göteborg.

Cet été fut riche en anniversaires : si quatre d’en nous ont fêté leurs 18 ans, nous avons tous soufflé les bougies de nos 10 ans de scoutisme. Voilà une décennie que nous jouons dans la cour de Maison des Jeunes. Mais cet été, nous avons décidé de partir plus loin…

Notre voyage commence avec 24h de bus. Départ le 24 juillet de la gare routière de Bercy, arrivée prévue le lendemain à 21h. Nous n’avons pas très bien dormi mais nous étions très heureux de partager cette expérience inoubliable ensemble ! Ce trajet a été pour nous l’occasion de planifier notre camp et de réfléchir aux grandes lignes de notre documentaire.

Nous passons nos premières journées chez Ingela et Marcus, un couple qui gère une entreprise d’écotourisme : ils proposent à leurs clients de faire du kayak dans un archipel tout en ramassant les déchets qui s’y seraient égarés. Nous avons donc passé une matinée à enlever méticuleusement chaque morceau de plastique qui se trouvait sur l’île où nous dormions. Impressionnées par l’hospitalité et la gentillesse de nos hôtes, nous avons tiré de cette rencontre un premier enseignement : si l’écotourisme est parfois stigmatisé comme étant un simple moyen de se donner « bonne conscience », c’est une bonne approche pour encourager et sensibiliser le public aux solutions écologiques.

Après cette escapade dans la campagne suédoise, nous sommes rentrés en ville pour aller visiter un centre de traitement des eaux et discuter avec le parti politique des Verts, avec des scouts, une paroisse luthérienne qui a son propre jardin partagé, ou encore le responsable de la stratégie pour les transports en commun dans la région de Göteborg. Toutes nos rencontres furent enrichissantes, mais vous découvrirez tout ce que nous avons appris dans notre documentaire à venir !

Nous terminerons ce retour d’expérience par l’explication d’un mot que nous avons découvert lors de notre voyage. En suédois (une langue particulièrement difficile à prononcer), il existe un mot pour désigner l’équilibre, le juste milieu : c’est le lagom. De retour de ce voyage, nous sommes convaincu.e.s que la simplicité volontaire est une des principales solutions à la catastrophe climatique que nous vivons. Voilà la définition que Marcus, un de nos partenaire, nous donne du lagom : « Si vous pêchez, c’est bien si vous assez pour votre famille, mais pas trop, sinon ça va à la poubelle ». Il nous suffit de trouver le juste équilibre dans nos consommations !

Nicolas, Pierre, Simon, Côme et Amandine

Ils sont partis camper cet été, une belle occasion de vivre l’aventure !

Le camp d’été ! Le temps de l’aventure, de la découverte et de l’amitié, le temps de s’éloigner de la ville, des écrans, le temps de grandir ensemble, d’ouvrir la Bible, de jouer, d’expérimenter.

C’est près d’Angoulême que les louveteaux ont posé leurs sacs à dos cet été. Un joli camp jumelé avec les meutes de Villeneuve Saint-Georges et de Phoenix Noisy le Grand.

Les éclaireurs ont campé tout près de Tonnerre en Bourgogne sur un superbe lieu de camp avec forêt, rivière, un cadre propice aux constructions d’équipes ! Le camp était groupé avec l’unité de Ferney-Voltaire.

C’est parti pour le camp des aînés en Suède ! Après deux années de préparation et de nombreuses actions pour gagner de quoi subventionner leur projet, la fine équipe est partie pour trois semaines en Suède pour un projet axé sur la compréhension de l’écologie et du développement durable dans la ville de Göteborg, modèle du genre. Ils nous en reparleront très prochainement.

Un grand merci à tous les responsables, Eline, Thomas, Mailys, Noé, Louann, Romane et Timothée qui ont accompagné tous nos scouts et leurs ont permis de vivre cette belle aventure qu’est le scoutisme.


Retour en quelques images sur ces aventures de l’été.

Appel à soutien pour la Branche Aînée

Notre projet : réaliser un reportage sur les initiatives de développement durable prises à petites et grande échelle à Göteborg en Suède, pour ensuite rapporter des solutions concrètes aux problèmes environnementaux, et les partager avec vous.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes six scouts de 17 et de 18 ans, encadrés par deux responsables de 30 ans, et nous avons décidé de monter un projet solidaire en Suède. Nous sommes tous les six de bons amis motivés par une véritable aventure qui nous tient à cœur et nous unit : celle d’un reportage sur le développement durable.

Notre parcours
Tout au long de ces deux années dites « ainés » qui clôturent nos années de jeunes scouts, nous sommes amenés à réfléchir à un projet qui nous lie et nous motive. Ce projet, c’est celui de scouts de Bois-Colombes, convaincus que c’est en proposant des solutions à toutes les échelles, qu’on peut arriver à traiter des problématiques d’envergure mondiale, ou du moins essayer. C’est ainsi qu’après de nombreuses délibérations, nous sommes arrivés au consensus suivant : notre projet sera d’aller filmer les initiatives de développement durable dans le pays le plus avancé au monde dans ce domaine : la Suède !

Notre projet dans le détail
Nous allons ainsi passer deux semaines au mois de juillet 2022 à Göteborg en Suède, pour filmer les initiatives prises par les habitants et la ville en termes de développement durable. L’objectif est également de rencontrer des scouts suédois pour partager des moments conviviaux et transmettre nos différentes expériences.

On espère aussi à terme pouvoir organiser une projection de notre reportage dans notre ville, Bois-Colombes, ainsi que dans les villes environnantes, et pouvoir parler à tous ceux qui nous ont aidés à pouvoir réaliser ce projet qui nous tient à cœur.

Voici un bref résumé de notre équipe, l’ainec+ultra, et du projet qui nous porte depuis maintenant plus d’un an.

Comment nous aider ?

  • En nous communicant des contacts d’associations ou de connaissances investies dans le domaine du développement durable, et vivant à Göteborg
  • En nous sollicitant pour diverses tâches à accomplir (jardinage, évènements, déménagements, petits travaux, …) qui nous permettront de financer notre projet
  • En nous faisant un don via  Notre Cagnotte HelloAsso 
  • En partageant largement cette page
  • Notre flyer à télécharger ici

N’hésitez pas à nous contacter

  • Notre mail (n’hésitez pas) : ainecplusultra@hotmail.com 
  • Notre instagram : @ba_boiscolombes
  • Nos téléphones : 06 21 12 75 64 (si pas de réponse par mail)

Se former pour mieux jouer

Cette année, le groupe local a accueilli de nouveaux responsables louveteaux, dont Timothée
et Romane qui, grâce à l’aide de la MDJ, ont passés leur BAFA Base lors des vacances de
Noël, dans un petit village près de Niort : Un stage de 8 jours en compagnie de 20 autres
responsables et de 5 formateurs.

Le programme était chargé : Chaque jour, 6 heures de formation théorique et 4h30 de jeux
animés par les stagiaires, suivis de leur bilan. L’objectif pour nous, stagiaires : pas de jouer
bien sûr, mais plutôt d’apprendre à animer un jeu et à utiliser le folklore scout à des visées
pédagogiques !

Les temps théoriques étaient animés par des formateurs et se faisaient sous forme de jeux et
de débat. Et ce, afin que nous apprenions les principes de base comme le folklore mais aussi
des notions plus complexes comme la hiérarchisation du mouvement EEUdF ou les lois
relatives à l’accueil collectif de mineurs.

Lors du BAFA, nous avons pu expérimenter notre aisance à animer une activité donnée
comme les temps spiritualité ou des grands jeux collectifs.

Nous sommes revenus ravis de ce stage et avec de nombreuses pistes pour le grand camp
louveteaux de cet été !

Romane et Timothée

Le groupe local se prépare pour Noël !

Ce dimanche 12 Décembre, tout le groupe local des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes s’est réuni à l’occasion du culte de Noël des familles. 

Louveteaux, éclaireurs et aînés ont partagé avec la paroisse prière des scouts, partage de la paix et de la lumière de Bethléem, chants scouts et envoi… avant de continuer leur sortie entre pique nique à la MDJ, promesse d’une éclais et grande thèque au parc des Chanteraines (pour les non initiés : jeu typiquement scout, se rapprochant du baseball et qui a l’avantage de faire beaucoup courir – et donc fatiguer  – nos scouts !). 

Tout le groupe local vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. 

Rentrée Scout

Y a d’la joie …
Chez les scouts. Dimanche 10 octobre avait lieu la sortie de rentrée (étonnant comme expression n’est-ce pas !). La joie pour les louveteaux et les éclais de se retrouver après la pose estivale et des camps menés tambour battant pour leur plus grand plaisir. Et l’excitation de découvrir leurs
nouveaux responsables.

Nouvelle année, nouveaux respons donc. Mailys et Noé, responsables à Sèvres, ont accepté de prendre en charge les éclais. Côté louveteaux, Romane, Louane et Timothée ont décidé de relever le
défi. Vous les connaissez, ils étaient ainés l‘année dernière et sont partis cet été dans la vallée de la Roya pour aider à la reconstruction.

L’autre groupe d’ainés poursuit sa route, et vous aurez l’occasion d’en entendre parler prochainement.

Notre Camp dans la vallée de Roya

Ils sont maintenant responsables louveteaux, ils étaient les Z’ainés l’année dernière, et il vous
raconte le projet qu’ils ont réalisé l’été dernier, financé grâce aux petits travaux que vous leur
avez confiés. Merci à vous tous.

Le 18 juillet 2021, nous, Timothée, Louann, Alexandre, Romane et nos responsables Lucas et
Marion sommes partis pour deux semaines dans le « refuge des merveilles » en plein milieu
de la Vallée de la Roya. Notre projet était d’aider à la reconstruction de ce refuge,
partiellement détruit après la tempête Alex en 2020.

Il y avait plusieurs groupes de jeunes avec le même objectif que le nôtre : le CJCPA (des
jeunes entre 14 et 17 ans des région PACA et Côte d’Azur), le Chantier de Jeunes
International (des jeunes à partir de 18 ans) et un groupe d’aînés des Scouts de France qui
effectuaient aussi leur projet (faire un camp itinérant). Ces petits groupes ont permis de faire
de belles rencontres de tous âges.

Les journées étaient bien remplies ! Chantier le matin de 8h30 à midi, puis de 13h30 à 17h00
sous la direction de Dédé (André, notre responsable chantier). Ensuite c’était temps libre que
nous passions la plupart du temps avec les autres jeunes à faire de la pétanque, du ping-pong,
jouer aux cartes, ou tout simplement à discuter et rigoler.

Lorsque nous étions sur les chantiers, nous réalisions des tâches bien différentes selon nos
envies et les journées. Nous avons commencé par creuser une tranchée pour reconstruire un
mur détruit par la tempête. Nous avons aussi cassé des murs (suite aux inondations), jardiné et
réparé les chemins. Le plus gros travail que nous avons effectué est la restauration d’une pièce
entière, inondées par la tempête. Après avoir nettoyé, fait de l’enduis, poncé, peint et repeint,
nous avons terminé de rénover cette pièce et nous n’en sommes pas peu fièr(e)s !

Ce camp a été une véritable expérience de vie pour nous tous et nous sommes ravis d’avoir
vécu ces moments ensemble.