ALPHABÉTISATION

De l’Alphabétisation au Cours de français FLE

Notre mission 

Notre équipe de bénévoles dispense des cours de français à des femmes dont la langue maternelle n’est pas le français, afin de leur donner la possibilité de s’exprimer à l’oral et à l’écrit, quel que soit leur niveau initial.

Des groupes de niveaux différents sont constitués, en fonction du besoin des élèves :
– certaines n’ont pas été scolarisées ou très peu
– d’autres ont déjà poursuivi une scolarité dans une autre langue
En fonction des besoins, nous orientons les élèves vers le cours le plus approprié.

Le plus souvent, nos élèves cherchent tout d’abord à être autonomes dans leur quotidien (vie courante, gestion de l’administratif, de la relation avec les enseignants des enfants, d’un travail…). Certaines ont aussi l’ambition de reprendre leurs études en France.
Elles souhaitent s’intégrer lors de leur séjour en France.

Horaires et lieu des cours

Les mardis et jeudis de 14h à 15h30.
L’enseignement est dispensé par petits groupes selon les niveaux établis au moment de l’inscription, 2 fois par semaine obligatoirement, sauf vacances scolaires et jours fériés français.
Les cours ont lieu à la Maison des Jeunes, 50 rue Raspail à Bois Colombes.

Coût

30€ pour l’année, dont adhésion à la Maison des Jeunes.
Selon les groupes, l’achat d’un manuel peut être demandé en plus.

Contacts

Téléphone Muriel : 06 72 47 20 65 et Christine : 07 82 63 25 04

Inscription

Date de réinscription le mardi 19 septembre 2023
Date de reprise des cours Jeudi 21 septembre 2023

Inscription en cours d’année : possible en fonction des places disponibles

Fiche d’inscription :

A imprimer et à apporter au 1er cours si possible (sinon à remplir sur place)

télécharger ici

Pourquoi demandons-nous ces informations ?

D’abord parce que nos élèves sont automatiquement adhérentes de la Maison des Jeunes en plus d’être inscrites à l’activité. Nous avons aussi besoin de savoir sur quelles bases nous appuyer : la/les langue(s) d’origine de l’élève, les langues étrangères apprises, les études, le niveau actuel en français sont des éléments qui nous permettent de constituer des groupes cohérents.

Une équipe de bénévoles

Qui sommes-nous ?

Notre équipe est formée de femmes bénévoles aux parcours professionnels variés : anciennes formatrices, professeures des écoles, volontaires motivées formées par leurs pairs.

Vous êtes tentée de nous rejoindre en tant que bénévole ? Contactez- nous !

Vous pouvez vous engager en tant que membre permanent (1 ou 2 cours, toutes les semaines) ou membre occasionnel (pour assurer le remplacement ponctuel des permanentes).

Les cours sont dispensés par groupes de 4 à 8 personnes maximum, dont les niveaux s’échelonnent de très grands débutants à avancés. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation d’enseignante pour être bénévole, de bonnes connaissances de la langue et de la culture française suffisent.

Même si vous n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine, rejoignez-nous !

Nous vous proposerons alors de travailler avec un binôme expérimenté le temps de vous former et d’être autonome. Et si vous hésitez encore, venez assister à l’un de nos cours afin de vous faire une idée plus précise avant de vous engager.

Les cours reprennent le jeudi 21 septembre 2023 (les inscriptions pour les élèves ont lieu le mardi 19 septembre 2023). Ils ont lieu toute l’année sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés. Ils se déroulent à la Maison des Jeunes de Bois Colombes (50 rue Raspail)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Muriel au 06 72 47 20 65 ou Christine au 07 82 63 25 04.

Quelques témoignages de nos élèves, de l’alphabétisation au cours FLE

  • Fouzia (48 ans). Je suis algérienne. Je ne suis jamais allée à l’école. J’ai commencé l’alphabétisation cette année. J’ai entendu parler de l’alphabétisation à l’école de mes enfants. Je souhaite parler, lire et écrire en français.
  • Fatima (68 ans) Je suis marocaine. Je ne suis jamais allée à l’école. Je viens au cours de français depuis deux ans et j’ai appris à lire et à écrire.  Je peux maintenant me débrouiller dans les magasins, lire les étiquettes, donner l’argent à la caisse…
  • Marie-Olive (60 ans) Je suis sri-lankaise. Je viens au cours de français pour la 2ème année. Je parle mieux. J’en suis contente.
  • Fatima (46 ans) Je suis marocaine. Je viens depuis 1 an. J’ai appris à parler et je peux maintenant téléphoner à un médecin. Je sais un peu lire et je peux comprendre les numéros et les destinations des trains ou des bus.
  • Hafida (55 ans). Je suis marocaine. Je ne suis jamais allée à l’école. Je viens depuis 3 ans. Je viens pour parler français, lire et écrire. Je peux maintenant parler au téléphone, me débrouiller à la gare et à l’école pour mes petits-enfants.
  • Malika (69 ans). Je suis Marocaine. Je suis arrivée à l’âge de 22 ans en France avec mon mari. Je ne suis jamais allée à l’école. Je viens à l’alphabétisation pour la 3ème année. Je souhaite apprendre à lire, écrire et mieux comprendre les panneaux indicateurs, les tickets de caisse, les étiquettes sur les produits (aliments, vêtements).
  • Ghania (43 ans). Je suis algérienne. Je suis arrivée en France il y a 5 ans pour retrouver mon mari qui travaille ici. C’est ma 4ème année d’alphabétisation. Les cours m’ont permis de mieux parler français (notamment en améliorant ma prononciation et la construction des phrases), d’écrire (pour savoir remplir un formulaire) et de lire (pour comprendre les documents administratifs ou le contenu des étiquettes sur les aliments (sucres, graisses).
  • Jmia (56 ans). Je suis marocaine et en France depuis 40 ans. C’est ma 4ème année d’alphabétisation. J’aime discuter et rencontrer d’autres personnes. Je souhaite mieux lire pour mieux comprendre les magazines ou les étiquettes des produits (et faire des bonnes affaires).
  • Fatima (45 ans). Je suis Algérienne et je suis arrivée en France à l’âge de 22 ans. C’est ma 7ème année d’alphabétisation. Je souhaite parler et écrire sans fautes et être autonome dans la vie courante. (transports, administratif, courses). Les cours me permettent d’échanger avec les autres élèves et les bénévoles.
  • Katherine (25 ans) Je suis Ukrainienne, j’ai déménagé à Bois-Colombes pour rejoindre mon fiancé, il y a un an et demi. Pour apprendre la langue française je suis venue à La Maison des jeunes. Quand j’ai commencé, je savais seulement quelques mots. Ici mon professeur m’a appris beaucoup de choses sur différents thèmes, et après un an de cours de français je comprends et je n’ai pas peur de parler même si je fais des erreurs. Pour moi c’est tout ce qui compte. Et si vous voulez vous faire des amis, c’est une bonne occasion. Donc, je suis très contente de ces cours, et je veux remercier cette association pour cette opportunité et cela m’a permis aussi de trouver du travail dans une famille pour m’occuper des enfants.
  • Danousha (33 ans) Je suis Indienne, je suis arrivée en décembre 2018 pour suivre mon mari en tant qu’expatriée. Mon petit garçon est rentré à l’école en septembre 2019 et j’ai donc décidé de prendre des cours de français à partir de novembre 2019 sur les conseils d’une amie. Maintenant, au bout de trois mois seulement, je comprends, je lis et j’écris un petit peu et ça me facilite beaucoup la vie. 
  • Chaitanya (32 ans) Je suis arrivée à Bois-Colombes en décembre 2018 pour suivre mon mari, en tant qu’expatriée. Je suis Indienne. J’ai décidé d’apprendre le français pour être capable de faire des courses, de m’intégrer à la société française, et aussi parce que je voudrais enseigner le français à mes enfants… J’espère aussi trouver du travail dans mon domaine, qui est l’informatique.
  • Admilda (41 ans) Je suis Portugaise et j’ai rejoint mon mari en France en juillet 2019. J’ai décidé d’apprendre le français pour faciliter mon intégration et je voudrais également trouver du travail ici en France.
  • Valentina (23 ans) Je suis Colombienne, je suis arrivée en novembre 2019 pour poursuivre des études de prothésiste dentaire et aussi parce que j’adore la culture française. Les cours de français me permettent de mieux m’intégrer dans la société et de me sentir plus à l’aise et j’espère également pouvoir travailler dans ma spécialité. 
  • Mamta (36 ans) Je suis Indienne, je suis arrivée en France en avril 2018 en tant qu’expatriée. J’ai commencé les cours de français en septembre 2018. J’ai appris la langue très vite et je suis capable maintenant de comprendre la majorité des expressions utilisées fréquemment sur des sujets quotidiens comme faire les courses, discuter avec l’institutrice et la directrice de l’école de mon petit garçon, m’expliquer chez le médecin, et parler avec mon professeur de sujets très différents : culture, traditions, événements d’actualité etc.

L’ATELIER DE DESSIN de Marie-Amélie Garo

Activité proposée : Dessin peinture, arts graphiques. initiation à l’aquarelle, au pastel, au fusain, a la peinture gouache et acrylique
 

Descriptif de l’activité : Découverte des techniques du dessin, observation, arts plastiques, peinture…

Diplômée de l’école Estienne, en Arts Graphiques et en Communication, Marie-Amélie a travaillé plus de dix ans dans la communication, entre autre chez Hermès avant de reprendre une formation en édition de livre, avec un stage chez Gallimard jeunesse. Son amour du dessin ne l’a jamais quitté, elle a continué l’aquarelle et un peu l’illustration, et elle enseigne depuis 2013.

«Je souhaite transmettre aux enfants l’amour du dessin, le goût de l’observation, et le plaisir de maîtriser petit à petit le geste qui permet de mettre des « traits » sur leur imaginaire. Nous travaillerons le dessin d’observation, la construction, mais aussi les techniques (crayon, pastel gouache, fusain…) et les couleurs, pour bâtir, pourquoi pas, une petite histoire en fin d’année : finalement, l’illustration sert à raconter des histoires, et donc le dessin aussi… »

Contact : 06 82 03 84 94 / latelierdedessin@gmail.com

En savoir + : http://www.marie-ameliegaro.com

Mercredi de 16h30-18h (enfants 6-12 ans)
Mercredi de 18h-19h30 (enfants 6-12 ans)
Vendredi de 17h30 à 19h30 (ados)

Samedi de 10h30 à 12h (enfants 6-12 ans)
Groupe d’adulte possible sur demande


COMME ON DANSE

 
Activités : 
Danse classique, barre au sol
 
Comme on danse ! vous propose des cours de danse classique et de barre au sol. Nous proposons des cours pour tous les âges à partir de 6 ans jusqu’aux adultes. Nos cours sont dispensés par un professeur diplômé d’Etat. Le cours d’essai est gratuit, venez essayer ! A bientôt dans nos cours.
 
Info et inscriptions :
Aurelie 06 70 23 12 44 /  aurelie@commeondanse.fr 
 
 

Danse classique
Enfants & ados

ENFANTS niv. INITIATION
Samedi 9h15 – 10h00

ENFANTS niv. DÉBUTANT
Mercredi 13h30 – 14h30
Samedi 10h00 – 11h00

ENFANTS niv. INTERMÉDIAIRE
Mercredi 14h30 – 15h30
Samedi 11h00 – 12h00

ADOS niv. MOYEN
Mercredi 15h45 – 16h45
Samedi 12h00 – 13h00

ADOS niv. AVANCE
Mercredi 16h45 – 18h15
Vendredi 17h30 – 19h00

Danse classique
Adultes

ADULTES tous niveaux
Vendredi 17h30 – 19h00

Barre au sol
Adultes

ADULTES tous niveaux
Vendredi 19h00 – 20h00

Couture SENTIMENTISSÉ

Atelier couture pour adulte

L’atelier a pris forme en 2016, grâce à vos idées et propositions ! MERCI ! Et du coup cela continue depuis…

Il y a 5 machines sur place, vous pouvez si vous en avez envie, apporter votre machine (prise en main). Mais je me déplace également à domicile. Je fournis le petit matériel, les fils, le tissu pour réaliser des modèles de base, petits accessoires, trousse, coussin, sacs, etc. pour une réalisation personnelle, je vous conseille pour le choix du tissu.

Les ateliers ont lieu le vendredi de 18h45 à 20h15

Il sera nécessaire pour une bonne organisation de me prévenir par mail ou sms de votre présence. Ou sur notre groupe WhatsApp.

Nombre de participants 5 maximum (minimum 3 ) Cet atelier s’adresse à des débutantes mais aussi a celles qui désirent progresser dans leur apprentissage.

– l’atelier 1h30 : 24 euros
-carte de 5 ateliers : 115euros
-carte de 10 ateliers: 220 euros
-carte de 15 ateliers: 300 euros

Contact : 06 60 37 59 03 (Carole Groualle) / sentimentisse_c@orange.fr

Danse Contemporaine

ATELIER DANSE CONTEMPORAINE

avec SOFIA FITAS

Pour ados et adultes tous niveaux

Les ateliers seront développés à partir de différentes techniques de travail de corps (Body
Mind Centering, Release Technique,Yoga, entre autre) qui ont comme objectif : apporter
une grande sensibilité, conscience et connaissance de son corps. Des exercices
d’articulation/ desarticulation du corps privilégieront le travail des muscles internes de
façon à ce que le corps acquiert plus d’espace entre les articulations, une mobilité plus
ample et facile.

On travaillera sur le rythme (staccato, allegro, adagio), les mouvements (fluide, souplesse,
tension, relaché, fort, faible), l’espace (explorer, utiliser et être en relation avec l’espace de
ifférentes façons).

Le travail en groupe sera proposé aux élèves, en duo ou en trio (on travaillera la relation et
la communication avec l’autre de façon ludique et agréable).

Dates des ateliers : le samedi de 13h30 à 15h30

11 septembre
25 septembre
16 octobre
23 octobre
20 novembre
27 novembre 
4 décembre
18 décembre 
15 janvier 
29 janvier
12 février
19 février
12 mars 
2 avril
16 avril 
14 mai 
21 mai 
4 juin
11 juin
 

Informations & Réservations : 07 51 42 43 70 / cie.sofiafitas@gmail.com
www.ciesofiafitas.com


FELDENKRAIS avec Céline

Prise de conscience corporelle par le mouvement

Une approche corporelle douce pour :
–         Diminuer stress et fatigue
–         Soulager les douleurs
–         Gouter à des gestes quotidiens légers, faciles.

Cours hebdomadaire proposé par Céline Vieillard. Danseuse chorégraphe, enseignante diplômée en danse contemporaine, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais.

Cours d’essai gratuit

Information et inscription :
Jeudi de 19h30 à 20h30 / Céline Vieillard 06 77 09 26 76 /celinevieillard@yahoo.fr

Feldenkrais également le jeudi matin avec Claire Chancé

 


FELDENKRAIS avec Claire

Exploration en mouvement pour mieux se connaitre et mieux agir, retrouver aisance et fluidité, jouer et percevoir de nouvelles sensations, de nouvelles façons de bouger, soulager les douleurs, améliorer son équilibre…
 
Le jeudi 10h30-11h30
infos et inscription : Claire CHANCÉ
06 09 16 84 94
clairechance@free.fr
 

Le Feldenkrais, une activité peu connue

Depuis 5 ans déjà, la Maison des Jeunes accueille mes cours de Feldenkrais, une activité que je souhaite faire découvrir et qui n’est pas connue. 

Qu’est-ce que le Feldenkrais ? Une méthode de plus pour se sentir mieux ? Pour méditer, bouger ? Entre Yoga, sophrologie, Pilates, ateliers de pleine conscience, que choisir ? 

Le « Feldenkrais » est une méthode somatique : Elle vise à enrichir et affiner le répertoire de nos mouvements en développant la conscience de soi même par le mouvement. C’est un moment entre 45 mn et 1heure pendant lequel on opère un retour ou un détour sur soi. 

« Comment vous sentez vous aujourd’hui ? » est l’une des premières questions que pose le praticien à ses élèves en début de séance. 

La suite se déroule au sol ou tantôt assis, debout… Ce sont de nombreuses explorations et questionnements. Car notre humeur change en fonction des évènements et affecte notre façon d’être au monde. Il arrive que nous nous figions dans des postures, des idées qui donnent un cadre à nos actions, et qui parfois aussi peuvent les limiter. Les repères, les habitudes sont certes nécessaires pour agir en sécurité ; cependant les perdre pour mieux les retrouver ou encore trouver d’autres possibilités de nous déployer, aller de l’avant, découvrir d’autres chemins et équilibres quand nous sommes prêts à le faire, c’est en partie ce que nous invite à faire Moshe Feldenkrais. 

Visionnaire à son époque, il était physicien, pratiquait les arts Martiaux, connaissait les neuro sciences, s’intéressait aux techniques d’apprentissage, au développement de l’enfant, il guérissait de nombreuses personnes et enfants atteints de maladies psychomotrices. 

En cette période incertaine (pandémie, guerres, réchauffement climatique, pollution, crise économique…) beaucoup d’entre nous sont fragilisés, déstabilisés. 

Pratiquer une telle activité est un moyen de de s’apaiser, se recentrer pour être mieux en lien avec soi-même et les autres. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer nos mouvements, mais à travers cette recherche d’une mobilité plus fluide et agréable, plus consciente, d’améliorer notre qualité de vie et notre humanité.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou pour faire un essai.

Claire Chancé

Témoignage de participant (Daniel Boullet /cinquième année)

Cours de Feldenkrais de Claire Chancé – Groupe d’une petite dizaine de personnes

J’apprécie plusieurs éléments dans ce cours que je suis pour la cinquième année. La variété des leçons, leur caractère très construit, guidé par une parole douce et précise ; le début du cours, allongé sur le sol à observer et sentir les différentes parties de son corps ; la décomposition des gestes de chaque exercice et donc des efforts ; les pauses, courtes mais fréquentes, bienvenues pour reprendre le travail ; l’utilisation du corps comme d’une boîte à outils à disposition (mains, membres, tête, pieds) ; un guidage personnalisé pour remettre quelqu’un dans sa progression en cas de besoin ; le petit temps d’échange en fin de séance.

MUSIQUE // Croche pointée double

L’Association Croche Pointée Double propose :

  •  des cours d’Eveil musical pour les jeunes enfants, à partir de 4 ans : Séances destinées à éveiller l’oreille, le sens rythmique, à s’approprier la musique à travers les mouvements corporels et l’apprentissage de chansons
  • des cours d’Education musicale à partir de 7 ans, afin de se familiariser avec le langage musical ou « solfège vivant », tout en continuant à faire de la musique (chant, carillon) au cours de séances de musique joyeuses et vivantes
  •  des cours de Formation musicale pour adultes, qui souhaitent débuter ou se perfectionner 

L’Association Croche Pointée Double a été créée en 1989 à Bois-Colombes et la musique y est enseignée selon les principes d’Edgar WILLEMS.

Cette méthode progressive et active part des principes de vie qui relient la musique et l’être humain. Une de ses conditions essentielles est de respecter un ordre de développement pareil à celui de l’acquisition de la langue maternelle.

Les objectifs principaux sont de :

  • faire aimer la musique aux jeunes et les préparer dans la joie à la pratique musicale, vocale et instrumentale.
  • favoriser l’épanouissement de chacun en développant ses propres aptitudes : audition, instinct rythmique, sensibilité, intelligence et créativité.
  • établir les bases de l’art musical en développant l’oreille musicale et le sens rythmique avant tout apprentissage du solfège ou d’un instrument.
  • permettre à tous les enfants et adultes d’accéder à une formation musicale quelques soient leurs dons initiaux

L’apprentissage de chansons à des fins pédagogiques et un temps consacré aux mouvements corporels, au cours de l’éveil musical, permettent à l’enfant d’exprimer la musique par sa voix et son corps.

Il s’agit bien d’offrir à l’enfant une formation harmonieuse en s’appuyant sur des moyens pédagogiques vivants et appropriés.

Les deux professeurs Ana-Rita PEREIRA et Agnès LE BATTEUX enseignent depuis plusieurs années dans la lignée pédagogique d’Edgar Willems.

Cours proposés les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin

330€ année / 270€ pour le 2eme membre de la famille

INSCRIPTIONS EN LIGNE SUR www.musiqueboiscolombes.com/inscriptions

Contact : crochepointeedouble.boisco@gmail.com
Pour en savoir plus, consulter notre Site internet : www.musiqueboiscolombes.com

MODERN JAZZ

Cours de danses enfants ,adolescents et adultes. Apprentissage technique de la danse jazz, création et composition chorégraphique. Inscription en cours d’année possible. Cours de danse en petit effectif (pas plus de 8 élèves par cours), et dans une ambiance conviviale.

Cours d’essai gratuit, inscription possible tout au long de l’année.

Pour les plus jeunes, possibilité de pédibus sur Bois-Colombes pour se rendre au cours.

300 euros l année, 100 euros le trimestre, 14 euros le cours.

Renseignements et inscriptions:
Chloé Hollard  : 0630071503
chloe.hd@sfr.fr

Lundi 17h – 18h enfants 6-8 ans
Lundi 18h – 19h enfants 9-12 ans
Lundi 19h – 20h ados
Lundi 20h – 21h adultes


PERCUSSIONS et DANSE ORIENTALE

  • STAGE DE DANSE ORIENTALE

L’apprentissage de la danse orientale permet d’explorer les capacités expressives de son corps et de les développer.

L’atelier a pour objectif de tisser des liens entre la danse et la musique pour permettre aux élèves de développer leur potentiel sonore et corporel « Dans la  rencontre entre le mouvement et le son ».
 
  • STAGES DE PERCUSSIONS

Venez aborder le rythme de manière simple et ludique !

Stages de percussions  encadré par Ahmed musicien, percussionniste multi instrumentiste.

Ces stages s’adresse à tous adultes et ados souhaitant découvrir les percussions.
 
O b j e c t i f s

Créer une ouverture culturelle au travers des sons,  Ahmed  va amener les élèves  à découvrir son univers musical :

  • Développer les techniques de frappe et la coordination ;
  • Développer son oreille musicale et son sens du rythme;
  • Apprendre à agir en groupe respecter le temps de jeu de chacun;
  • Développer la capacité d’écoute et de concentration;
  • Pour clôturer ces stages et présenter leur travail artistique les élèves auront l’occasion de monter sur scène lors de la kermesse  de la Maison des Jeunes.
 
Stages le dimanche 
 
Horaires :
  • percussions 14h30 -16h30
  • danse orientale 14h30-17h00

Tarif : 45 euros/atelier

Infos et inscriptions : association_oea@yahoo.fr

 

PILATES

Méthode qui a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. 

PILATES Niveau 1 : Cours de Pilates réservé aux débutants ou ceux ayant déjà pratiqué moins d’une quinzaine de séances.

PILATES Niveau 2 : Cours de Pilates réservé à ceux qui maitrisent cette méthode, ayant déjà pratiqué plus d’une quinzaine de séances minimum.

Ces 2 cours se pratiquent sur un tapis de sol fourni et parfois avec des accessoires (petit ballon, élastique, etc).

Informations et Inscriptions: https://www.corporesano-academy.fr/s-inscrire-cours-collectifs

L’ensemble du planning proposé par Corpore Sano Academy:

SCOUTISME BOIS COLOMBES

Activité proposée : scoutisme

Créés en 1911, les éclaireuses et éclaireurs unionistes font partie de la Fédération du Scoutisme Français et sont un mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous. Ils se donnent pour objectif d’offrir à chaque enfant, adolescent et adulte, la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Sont privilégiés : le jeu, la vie en groupe, l’engagement personnel, la référence à des valeurs communes, et la valorisation du sens du service.

Les grandes lignes du projet éducatif :

– Un mouvement en marche vers les autres : affirmation de valeurs et formation de citoyens
– Un mouvement protestant ouvert à tous : aider chacun à donner un sens à sa vie dans l’ouverture et la liberté de conscience
– Eduquer à la paix et à la fraternité : accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer
– Eduquer et préserver la nature

Il s’adresse aux tranches d’âge suivantes :

– 8/12 ans : louvettes et louveteaux : jouer et découvrir
– 12/16 ans : éclaireuses et éclaireurs : construire et partager
– 16/19 ans : aînées et aînés : entreprendre et rencontrer
– à partir de 17 ans : responsables (formations BAFA et BAFD assurées)

Et propose les activités suivantes :

– des réunions le samedi de 14h à 18h (3 à 4 par an)
– des sorties le dimanche de 10h30 à 17h30 (3 en 2 mois)
– des WE du samedi 14h au dimanche 17h (2 à 3 par an)
– le mini-camp : 4 premiers jours des vacances de printemps (samedi 14h au mardi 17h)

Et pour clore l’année, le camp, en juillet, 2 semaines pour les louveteaux, 3 pour les éclaireurs

Contacts : eeudfdeboisco@gmail.com

En savoir + : https://www.eeudf.org/


SOPHROLOGIE

Vous avez envie de retrouver un peu de sérénité, de bien-être, de positif, d’énergie ? Envie de relâcher vos tensions, de vous reconnecter à votre corps, d’apaiser le stress de la vie quotidienne, de mieux dormir ? Venez nous retrouver à la MDJ de Bois-Colombes le mercredi de 10h à 11h, de 11h30 à 12h30 et de 20h à 21h . La première séance est gratuite, alors n’hésitez pas, venez essayer !

Pour tous renseignements ou inscription, contactez Laure au 06 15 91 55 00 ou par mail : henonlaure9@gmail.com

Pour en savoir un peu plus sur la sophrologie : www.laurehenon.fr

Vous pouvez également venir me rencontrer sur le stand de la MDJ au Forum des Associations de Bois-Colombes.

Je vous accueillerai avec grand plaisir !

En attendant, prenez soin de vous.

THÉÂTRE // Ligue d’Improvisation Théatrale « LIABC »

Ce cours est ouvert à partir de 16ans. Il s’agit d’une initiation au match d’improvisation Théâtrale et à ses multiples rôles (coaching joueur, arbitrage, Maître de Cérémonie, assistants arbitres)!

On travaillera les techniques de bases pour la scène (voix, corps, placement dans l’espace) et nous nous interresserons aux techniques de l’improvisation et du match plus particulièrement par le biais d’exercices et d’improvisations en cours. L’année se cloture par un match au mois de juin. Ainsi que le perfectionnement des rôles, travail d’impro hors contexte match (pour cadres), Matchs, championnats, spectacles Tous les membres de l’associations sont aussi invités à participer aux matchs et à la vie associatives de manière active si ils le souhaitent.

Contact : 06 62 74 52 24 / 06 99 44 26 09 / liabc@bbox.fr
En savoir + : http://ultraviolets.free.fr

Le mardi de 20h00 à 21h30
Le mardi 21h30 à 23h00
Le mercredi de 20h30 à 22h30
Le vendredi de 20h00 à 21h30
Le vendredi 21h30 à 23h00

Ateliers Clown-théatre avec PasSages

Prêts au départ ?  PasSages vous convie à un voyage pas comme les autres, où l’imaginaire sera votre moteur, où chacun sera acteur…

Association PasSages
tel 06.34.39.80.85
 
Atelier un dimanche par mois
– dimanche 15 octobre 2023, 14h-18h (atelier découverte)
– dimanche 26 novembre 2023, 11h-18h
– dimanche 10 décembre 2023, 11h-18h 
– dimanche 14 janvier 2024, 11h-18h 
– dimanche 04 février 2024, 11h-18h 
– dimanche 03 mars 2024, 11h-18h 
– dimanche 31 mars 2024, 11h-18h 
– dimanche 26 mai 2024, 11h-18h 

HOP HOP HOP ! ateliers créatifs

Les avantages de l’atelier créatif :

  • S’amuser et se détendre (l’atelier comme espace de jeu, d’éveil et de défouloir)
  • Développer la créativité et son propre potentiel Sensibiliser à « l’anti gaspi » (ateliers, en partie, menés avec du matériel de récupération)
  • Echanger des idées, des compétences et des réflexions entre enfants
  • Valoriser le travail créatif individuel et commun
  • Découvrir divers matériaux
  • Encourager l’entraide (à travers les différents niveaux d’âge et de compétences créatives de chacun) 
  • Créer (espace de liberté)
  • Booster l’estime et la confiance en soi

Les enfants pourront emporter chez eux toutes leurs réalisations, soit à la fin de l’atelier, soit une fois leur réalisation achevée (certaines réalisations nécessitants plusieurs séances pour finaliser un projet)

MERCREDI de 10h à 11h ou de 14h à 15h
(Hors vacances scolaires)


Qi Gong

Discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l’énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit.

Bienfait du cours :
Considéré comme une véritable gymnastique de santé, l’originalité du Qi gong est d’être une pratique qui, associée à la maîtrise du souffle, permet de travailler sur tout le corps pour l’entretenir, de maintenir la libre circulation des énergies et d’apaiser l’esprit.

le Qi Gong propose des exercices spécifiques qui correspondent aux saisons afin de renforcer les organes en travaillant selon les saisons.

La pratique du Qi gong se fait debout, les exercices se font selon les capacités physiques de chacun.

 

Contenu du Cours :
Chaque cours débute par un échauffement de tout le corps, puis tout au long de l’année, l’apprentissage d’un enchaînement de plusieurs mouvement se fait progressivement.

 

Pourquoi il faut faire absolument ce cours :
Le Qi gong s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique douce, se détendre, mieux connaître leur corps.

La pratique de l’enchaînement des mouvements est une véritable chorégraphie et apporte beaucoup de plaisir à le faire en groupe.

 

Tenue recommandée:
Tenue de sport dans laquelle on est à l’aise pourfaire les mouvements (pas de jean), chaussures à semelles souples (pas de pratique en chaussettes)

 

Niveau de difficulté du cours :
Ouvert et accessible à tous

Informations et inscriptions: https://www.corporesano-academy.fr/s-inscrire-cours-collectifs

Atelier Anglais Adultes

Apprendre et pratiquer l’anglais à Bois-Colombes. Cours hebdo + stages en petits groupes pour enfants, ados et adultes. Echanges + bienveillance + jeux + convivialité = progrès !

“Welcome to Bois-Colombes City” !

Ateliers collectifs d’Anglais pour adultes souhaitant améliorer et pratiquer leur Anglais dans une ambiance sympathique.

Lors de rendez-vous hebdomadaires dans un groupe bienveillant, il est possible de revoir les bases pour survivre au quotidien, voire converser sur des sujets d’actualité, évoquer l’histoire et les traditions des pays anglophones, et aussi chanter et jouer… all in English !

Plusieurs cours de niveaux différents, d’1h30 par semaine, hors vacances scolaires.

Pour les adultes, appeler Sandrine pour évaluer besoins et niveau avant toute inscription. Après cette 1ère prise de contact, un bulletin d’inscription sera envoyé par e-mail. Possibilité de s’inscrire lors du forum des associations (sous réserve de place disponible).

1) « Consolider les bases », niveau A2 (élémentaire) : Jeudi de 17h30 à 19h
Consolider les bases pour survivre au quotidien et pour voyager.

2) « Conversation », niveau intermédiaire B1 : Mercredi 18h à 19h30
Pratiquer l’Anglais au travers de jeux et d’activités interactives, et converser autour de sujets d’actualité… le tout en immersion.

3) « Conversation », niveau avancé B2-C1 : Jeudi de 15h45 à 17h15
Converser autour de sujets d’actualité, civilisation, traditions des pays anglophones, chansons, jeux… le tout en immersion.
 

CONTACT : Sandrine 06 34 39 80 85


Sandrine Bouchaud  fait partie de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable – RCS Paris B 448 762 526 – Siret : 448 762 526 00136 – NAF 7830Z 
N° Intracom : FR49 448 762 526