Le Feldenkrais, une activité peu connue
Depuis 5 ans déjà, la Maison des Jeunes accueille mes cours de Feldenkrais, une activité que je souhaite faire découvrir et qui n’est pas connue.
Qu’est-ce que le Feldenkrais ? Une méthode de plus pour se sentir mieux ? Pour méditer, bouger ? Entre Yoga, sophrologie, Pilates, ateliers de pleine conscience, que choisir ?
Le « Feldenkrais » est une méthode somatique : Elle vise à enrichir et affiner le répertoire de nos mouvements en développant la conscience de soi même par le mouvement. C’est un moment entre 45 mn et 1heure pendant lequel on opère un retour ou un détour sur soi.
« Comment vous sentez vous aujourd’hui ? » est l’une des premières questions que pose le praticien à ses élèves en début de séance.
La suite se déroule au sol ou tantôt assis, debout… Ce sont de nombreuses explorations et questionnements. Car notre humeur change en fonction des évènements et affecte notre façon d’être au monde. Il arrive que nous nous figions dans des postures, des idées qui donnent un cadre à nos actions, et qui parfois aussi peuvent les limiter. Les repères, les habitudes sont certes nécessaires pour agir en sécurité ; cependant les perdre pour mieux les retrouver ou encore trouver d’autres possibilités de nous déployer, aller de l’avant, découvrir d’autres chemins et équilibres quand nous sommes prêts à le faire, c’est en partie ce que nous invite à faire Moshe Feldenkrais.
Visionnaire à son époque, il était physicien, pratiquait les arts Martiaux, connaissait les neuro sciences, s’intéressait aux techniques d’apprentissage, au développement de l’enfant, il guérissait de nombreuses personnes et enfants atteints de maladies psychomotrices.
En cette période incertaine (pandémie, guerres, réchauffement climatique, pollution, crise économique…) beaucoup d’entre nous sont fragilisés, déstabilisés.
Pratiquer une telle activité est un moyen de de s’apaiser, se recentrer pour être mieux en lien avec soi-même et les autres. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer nos mouvements, mais à travers cette recherche d’une mobilité plus fluide et agréable, plus consciente, d’améliorer notre qualité de vie et notre humanité.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou pour faire un essai.
Claire Chancé
Témoignage de participant (Daniel Boullet /cinquième année)
Cours de Feldenkrais de Claire Chancé – Groupe d’une petite dizaine de personnes
J’apprécie plusieurs éléments dans ce cours que je suis pour la cinquième année. La variété des leçons, leur caractère très construit, guidé par une parole douce et précise ; le début du cours, allongé sur le sol à observer et sentir les différentes parties de son corps ; la décomposition des gestes de chaque exercice et donc des efforts ; les pauses, courtes mais fréquentes, bienvenues pour reprendre le travail ; l’utilisation du corps comme d’une boîte à outils à disposition (mains, membres, tête, pieds) ; un guidage personnalisé pour remettre quelqu’un dans sa progression en cas de besoin ; le petit temps d’échange en fin de séance.