Les camps d’été

Les louvettes et louveteaux

Cet été, comme tous les étés, les louveteaux de Bois-Colombes sont partis camper. Le 7 juillet, les enfants de 8 à 12 ans, accompagnés de jeunes adultes, sont partis en Dordogne, dans un lieu atypique pour y élire domicile. Deux semaines magiques au milieu d’une châtaigneraie.

Les enfants ont eu la chance de découvrir les joies de la création et du froissartage. Ils ont participé au Concours International des Scientifiques, le CIS. Ils ont pu accompagner Roboco, un robot à but écologique qui crée les prototypes des inventions de demain! On a pu, par exemple, découvrir le handi-chien, un chien-robot pour aider les personnes dans le besoin au quotidien, ou encore Polyglotte, un traducteur qui traduit jusqu’au chant des oiseaux ! Et bien d’autres ! Roboco et son équipe, à travers différents conflits internes, ont aussi pu apprendre aux louveteaux à faire la différence entre une approche technologique de l’écologie ou une autre plus quotidienne. Entre autres, de toutes ces mésaventures, la journée de manifestation anti-robot restera dans les annales! On raconte qu’un louveteau a été aperçu samedi dernier pancarte à la main dans la forêt. Toute cette histoire avait commencé après que Roboco avait fait part de son avis sur l’idée d’un robot qui sauvera la planète, tel que lui. Mais ses créateurs, Archibald Boulon et Zoé Quantique n’étaient pas de cet avis! Heureusement tout cela s’est soldé de manière sereine et une mise à jour de Roboco fut décidée! Zoé et Archibald, inspirés par les innovations des jeunes inventeurs, ont amélioré Roboco pour créer une version 3.0! Plus neuve! Au goût du jour! Et en accord avec un monde plus sain.

Ces deux semaines étaient hors du temps pour ces jeunes. Ils ont appris sur eux et sur les autres, chacun en est ressorti grandi. Mais les bonnes choses ont une fin. Les louveteaux ont dû rentrer à Bois-Colombes, non sans larmes. Et, apparemment, ils remettront ça en juillet prochain.

Les éclaireuses  et éclaireurs

Cet été, après quelques années d’absence, la branche moyenne de Bois-Colombes, les 12-15 ans, ont campé en Normandie!

Nous étions 10 jeunes pour 3 responsables au départ de la gare Saint-Lazare le 7 juillet au petit matin. Notre petit nombre donnait un air convivial et surtout a permis de solidifier les liens des éclaireurs/éclaireuses dans une atmosphère qui s’émancipait des louveteaux. C’est principalement autour des thèmes des dieux nordiques du bien-être et des constructions que les activités se sont déroulées. Les coins d’équipe ont été construits à une vitesse folle et nous avons pu finir le séjour avec nos propres jeux de société!

Plusieurs grandes activités ont rythmé également la vie du camp. D’abord, l’occasion ne pouvait être plus belle en raison de notre proximité avec le Mont Saint-Michel, nous nous sommes rendus en bus au Mont visiter l’abbaye ! Autre temps fort de notre séjour, les éclaireurs et éclaireuses ont réalisé leur première exploration de trois jours en équipe, alternant les moments en autonomie et accompagnés de leurs responsables.

En bref, c’est un camp de deux semaines presqu’entièrement ensoleillé qui a occupé le mois de juillet de nos jeunes adolescents !