Mais qu’est-ce que c’est ? Grand coup de théâtre ? Grand coup de maître ? Grand coup d’éclat ?
Récemment nous recevions un mail, ce n’était pas une note d’information ou une demande d’aide parentale. Non, voyez plutôt.
« Chers parents vous êtes invités au grand coup régional le Week end du 25 – 26 mai des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France…» Nous étions même invités à camper avec d’autres parents pour vivre comme nos enfants le week-end « à la scoute ». Cela nous fait plaisir d’être associé pour “goûter” à l’ambiance et découvrir le mouvement.
Il ne s’agissait pas de la seule troupe de Bois Colombes mais d’un grand rassemblement avec les autres meutes des Boucles de Seine : Sèvres, Clamart, Clichy et Rouen pour les plus lointains seront présentes.
Un peu prudents cette fois-ci pour être francs, nous avons choisi de partager la journée du dimanche avec les louveteaux. Nous partons assez tôt le matin pour l’aventure ! Direction le château de Jambville qui appartient à l’association des scouts et guides de France. Lieu emblématique, entièrement dédié aux scouts, à une petite heure de route dans le parc Naturel Régional du Vexin. La campagne fleurit, Il fait beau … Nous y sommes.
Comment les retrouver ? Le parc paysager, à l’anglaise, est immense (52 ha), quadrillé en noms évocateurs : « allée des cheftaines, l’ amphithéâtre, le Temple grec (une des dernières fabriques XVIIIe), la chapelle, pavillon abbé Pierre. Des tentes se plient à droite, à gauche, des réserves de bûches pour s’exercer aux constructions sont bien rangées dans un coin…
Nous nous dirigeons vers le secteur « halle Scoutes et Guides ». Mais où sont-ils, les « nôtres ?» car nous croisons une multitude de groupes sur notre chemin. Nous interrogeons quelques jeunes filles qui levaient le camp, prêtes à enfourcher leur vélo. « Ah les scouts protestants ? Ils sont par là … »
Et oui, nous les entendons au loin avec une sonorisation assez « rythmée » pour le matin…
Ils forment un immense cercle et suivent tant bien que mal les chefs en chantant et dansant. Nous retrouvons Flore et ses camarades avec les petits yeux d’une nuit mouvementée… Puis vient l’annonce du grand jeu Pokemon; Le temps d’ajuster les équipes et nous voilà partis pour différents ateliers, énigmes, défis dissimulés dans les bois. Nous nous séparons, chacun dans un groupe. Je me retrouve avec des scouts de Sèvres et Clamart.
Après avoir répondu aux questions sur la signification des injures du capitaine Haddock, nous rencontrons la fée « bienveillante ». Elle nous invite à écrire une belle lettre à une personne aimée de notre choix et ensuite la déclarer sur le ton de la culpabilité !
Puis nous nous encourageons au jeu de la corde, attention aux mains : ça chauffe ! Courons pour le jeu de l’épervier, puis du béret, dessinons des monstres, et finissons par une chorégraphie improvisée.
Le déjeuner approche. Un chant de louange avant de se diriger vers les tables dressées de mets, délicatement préparés par les bénévoles. Crudités, fromage, houmous faits maison garnissent les sandwiches “fraîcheur”. Chacun est libre d’échanger avec qui il souhaite. Des petits cercles de convivialité se créent.
L’après-midi sera consacré à un très beau rassemblement de chants. Point d’orgue qui unit nos voix, sous un soleil mérité, vers le ciel. Nous entonnons des grands classiques qui réchauffent les cœurs : « Emmène-moi au pays des merveilles » d’Aznavour, « Santiano » d’Hugues Auffray, « Une flamme en moi » en l’honneur des scouts de Bois Colombes et une nouveauté très touchante « Ensemble on est mieux » qui retrace les différentes étapes de la vie scoute. Voici quelques morceaux choisis entonnés :
« Chez les louveteaux tout était différent, je découvrais la vie au grand air, les jeux dans l’bois, la vie sans manières. Durant le camp on s’ouvre à tout, une autre culture, un autre chez nous, on vient, on aide si on peut. Puis viennent les pi’s et leurs envies, d’aventure et de fantaisie, pour ça on rêve toute l’année, on veut quelque chose c’est tout changer. Enfin tu es animateur, du temps, du talent et du cœur, et tu t’engages bénévolement, à transmettre tout ce que tu as dans le sang. » Refrain : « Ensemble on est mieux, on a du mal à se dire Adieu, les scouts nous portent, nous transportent, nous font danser comme le feu »
Au total, nous étions 250 environ, louveteaux, éclaireurs, aînés et parents
Quel beau mélange d’âges ! Et de joyeux moments partagés qui renforcent notre Espérance.
Un sacré Grand Coup !
Notre fille cadette Clémentine nous a déclaré vouloir devenir louvette elle aussi l’an prochain. Bravo !
Et vous les parents, vous revenez l’année prochaine ? Oui !
Famille Carayon