Une kermesse sous le soleil

Et oui, elle a bien eu lieu. L’allègement des restrictions sanitaires nous a permis de l’organiser. Un peu différente des années précédentes, puisqu’il n’y avait pas de spectacles. Mais il nous paraissait important d’organiser ce moment festif qui clos l’année et qui permettait de se retrouver, de jouer tout au long d’une après-midi sous le soleil.

Les stands de jeux organisés par les scouts, certains responsables d’activités et les membres du comité ont permis à tous de faire preuve d’agilité, de créativité, d’adresse, de réflexion. Jugez-en plutôt : peindre un insecte avec un manche à balais, se faufiler à travers une toile d’araignée géante, essayer de faire rentrer des abeilles dans leur ruche, faire rentrer des balles dans des gobelets après plusieurs rebonds, retrouver les mots composés en anglais, à celui qui ferait la pyramide la plus haute et le plus rapidement, un escape game original, et bien d’autres encore.

Plutôt qu’un grand discours, retrouvez la kermesse en photos.

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle kermesse.

Bienvenue aux nouveaux occupants de la Maison des Jeunes

Ça y est, la ruche et son essaim sont arrivés. Vous avez peut-être déjà fait leur connaissance lors de la kermesse ou de la fête des jardins.

La Ruche qui Pique nous avait dit : il faut un sol stable et de quoi leur offrir le petit déjeuner.

Notre buffet de petit déjeuner se présente sous la forme de deux jardinières construites à partir de planches récupérées remplies de plantes mellifères. Pour le sol stable, en attendant les dalles béton, nous avons subtilisé aux scouts quelques magnifiques gamelles.

Les abeilles ont pris leurs quartiers d’été, et nous espérons pouvoir vous proposer le miel de la Maison des Jeunes l’année prochaine.

Denis Ledoux

Et c’est parti pour les camps !

Les louveteaux camperont, cette année encore, avec la meute de Sèvres du 14 au 29 juillet près de Nogent Le Rotrou. Ils ont eu quelques sorties en commun pour apprendre à se connaitre et créer une bonne dynamique. Vous pouvez leur faire confiance, c’est fait et augure d’un camp réussi. Les Eclais partiront du 11 au 24 juillet à La Croix Galette près de Vermenton dans l’Yonne.

Voilà une année qui se termine en beauté. Bons camps à tous

Une action solidaire au service des habitants de la vallée de la Roya

Vous nous avez certainement aperçu notamment lors des cultes, nous sommes une des deux Branches aînés de Bois-Colombes nommée: les Z’ainés. Depuis bientôt deux ans, nous avons consolidé les liens au sein de notre équipe, avec à terme, le souhait de réaliser un projet qui nous corresponde.

Ce moment est enfin venu puisque nous partirons ce 18 juillet pour 13 jours dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) avec l’association Neige & Merveilles. Nous participerons ainsi à un chantier solidaire visant à dégager des glissements de terrains et à réparer des infrastructures  endommagées par la tempête Alex en octobre dernier. Les Z’ainés représenteront alors le scoutisme et les EEUDF parmi d’autres associations qui seront présentes sur place.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le soutien que nous a apporté la Maison des Jeunes, la paroisse, et surtout, chaque personne qui nous a soutenu financièrement.

MERCI
Les Z’ainés

Autonomie et responsabilisation : un sacré défi lancé aux Nec Plus Ultra

Voilà une fin d’année résolument scoute. Les aléas liés à la situation sanitaire tout au long de cette année n’ont pas empêché les scouts d’avancer et de vivre leur aventure, chaque groupe à sa façon.

Lorsque nous avons demandé aux aînés, il y a quelques mois, quelle serait leur sortie idéale post-confinement, une idée a émergé et fait l’unanimité dans le groupe : vivre un camp en itinérance.

Quand il a été temps de réfléchir à notre camp d’été, c’est tout naturellement que cette idée est revenue et s’est concrétisée. 

Étant dans une dynamique pédagogique de responsabilisation et d’autonomie de ces jeunes, nous leur avons donc lancé le défi d’organiser eux même ce camp, chapeauté par nous deux. Trois équipes se sont réparti les tâches : équipe logistique, équipe programme et équipe intendance.

A la ferme, en vélo et chez un forgeron

Ils ont décidé de partir d’une ferme à Berjou (dans le bocage normand) après y être restés trois jours, certains d’entre eux y ont d’ailleurs vécu leur premier camp louveteau. Ensuite, durant trois jours, nous partirons à vélo direction la mer à Ouistreham. Nous suivrons l’itinéraire de la Vélo Francette dont les pistes cyclables longent pour une bonne partie un cours d’eau.

Cohésion, sport, découverte : de beaux objectifs qui les conduiront à la rédaction de leur pacte

Pour préparer cet article, nous avons demandé aux jeunes quels sont leurs objectifs principaux pour ce camp, quatre réponses sont sorties : « améliorer la cohésion d’équipe”, “faire du sport”, “découvrir ou redécouvrir une région de France”, “en profiter pour découvrir l’artisanat local”. Ce dernier objectif se concrétisera par la visite d’un atelier de forge. Nous profiterons aussi de ce camp pour rédiger le pacte (texte commun résumant leurs valeurs et espérances) et réfléchir au projet qu’ils réaliseront l’année prochaine. 

Certains jeunes prévoient aussi d’aller ensemble au Grand Kiff. L’été s’annonce heureux ! 

Thomas et Eline, responsables de cette branche aînée. 

Une autre occasion de faire la fête : la kermesse de la Maison des jeunes le samedi 12 juin

Après un Marathon des jeux un peu particulier autour du thème des Astrales, place à une kermesse « autrement », avec quelques spectacles, des stands de jeux, la construction
d’un hôtel à insecte (il sera rempli lors de la fête des jardins du 27 juin en collaboration avec
le Centre 72) et une animation autour de la ruche de la Maison des Jeunes. Retenez la date,
nous vous attendons nombreux.

Port du masque obligatoire à partir de 6 ans, respect des gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition.

C’est la fête à la Maison des Jeunes

Les occasions de s’amuser sont rares, mais elles existent. Le Marathon des Jeux en était une, la kermesse du 12 juin en sera une
autre.

Samedi 27 avril, les responsables louveteaux et éclaireurs, ainsi que les deux équipes d’ainés s’étaient mobilisés pour organiser un Marathon des jeux un peu particulier autour du thème des « Astrales » : deux rallyes en ville et en famille, un escape game, des tournois de croquet, de Molki, de ping-pong et de baby-foot. Il y en avait pour tous les âges. Les enfants et leurs familles ont ainsi pu se divertir tout au long de l’après-midi, tout en respectant les contraintes sanitaires.

Les « Astrales » : des femmes au destin singulier : éclairer sans faire d’ombre
Pourquoi les « Astrales » ? A sa création, le scoutisme était réservé aux garçons. La Fédération Française des Eclaireuses, dont les Eclaireuses Unionistes étaient une des branches, a été la première association de scoutisme pour les filles en France. Elle a été créée en 1921, et fête cette année ses cent ans. A l’occasion de cet anniversaire, elle nous propose de découvrir 100 portraits de femmes scoutes, des femmes au destin singulier : éclairer sans faire d’ombre. Pour en savoir plus sur les 100 ans de la FFE : https://astrales.fr/

Nos responsables ont choisi ce thème pour le Marathon des jeux, car le travail à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons est un axe important porté par notre mouvement, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Alice Roux, conseillère groupe local

 

Marathon des jeux 2021

Le Marathon des Jeux 2021 : rendez-vous tous le samedi 27 mars 2021 entre 14h30 et 17h30 (*)

Vive la pandémie qui nous a conduit à innover pour cette neuvième édition.

A défaut d’essaimer des jeux sur 42 km, le Marathon va faire bouger et remuer les méninges de ses participants, de 3 à 99 ans et bien au-delà.

Chasse au trésor « Le Grand Ménage » et un spectacle de magie pour les 3 – 7ans – Départ à 15h00

Escape Game à partir de 12 ans concocté par les scouts ainés NPU

Deux rallyes en ville :
– un pour les 7 – 12 ans préparé par les scouts Z’ainés
– un à partir de 12 ans préparé par les responsables des louveteaux et des éclais

Pour tous : des tournois de ping-pong, de croquet et de molki
Toutes les activités auront lieu en extérieur, port du masque obligatoire à partir de 6 ans, gel hydro alcoolique à disposition, limitation à 100 personnes simultanées dans la cour de la MDJ
Comme toujours, le Marathon des Jeux est ouvert à tous. Alors venez en famille, avec vos copines et copains.
(*) Le Marathon reste conditionné à l’autorisation que doit délivrer la préfecture. Vérifiez sur le site de la Maison des Jeunes quelques jours avant qu’il aura bien lieu.

Assemblée Générale 2020

Une année 2019-2020 bien particulière qui a commencé sur les chapeaux de roue, s’est interrompue en plein vol lors du premier confinement, et a partiellement et difficilement repris fin juin. Ce cap difficile a été accompagné financièrement par la Maison des Jeunes, par l’abandon des participations aux frais de salle du troisième trimestre.

Tirons un grand coup de chapeau à tous les responsables d’activité d’avoir su maintenir le lien avec leurs élèves, et aux responsables scouts d’avoir pu proposer des camps l’été dernier.

Nos deux grands évènements, marathon des jeux et kermesse, n’ont évidemment pas pu se tenir, au grand dam des enfants pour qui c’est l’occasion de clore une année de pratique.

Les perspectives pour l’année 2020-2021 étaient encourageantes en début d’année, et même si la plupart des activités pour les enfants peuvent continuer, la pérennité de certaines associations risque de se poser si l’interruption des activités à destination des jeunes et des adultes se prolonge trop longtemps. Mais restons confiants dans l’avenir.

Retrouvez l’intégralité du rapport d’activité ici

Assemblée générale du 22 janvier 2021

Nous vous avions annoncé que l’assemblée générale de la Maison des Jeunes aurait lieu le vendredi 15 janvier sur place. Les restrictions de circulation actuelles et des difficultés pratiques d’organisation nous conduisent à la repousser au vendredi 22 janvier à 20h45. Elle aura lieu en visio.

Pour pouvoir y participer, nous vous demandons de vous inscrire via le lien ci-dessous. Ce lien vous permettra également d’adhérer en ligne à l’association, condition pour pouvoir prendre part aux votes. (seul les adhérents âgés de plus de 18 ans ont le droit de vote)

Pour s’inscrire: https://forms.gle/Jfs1ASnKMTMKGNks7

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour que nous avions déjà diffusé précédemment, et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.

Un boite à livres à la MDJ !

L’étagère partageuse : partagez un livre, empruntez un livre, échangez un livre, lisez ici ou emportez


Elle vient d’une idée lancée lors de la galette des associations en janvier 2019. Elle rassemble la riche bibliothèque de la Maison des Jeunes, alimentée par des livres pour enfants apportés au Centre 72, et par ce que chacun y dépose.

Compte rendu du weekend du comité et de la galette des associations

Un week-end pour se retrouver, rencontrer, réfléchir et penser à l’avenir

Quel plaisir de pouvoir se retrouver physiquement pour ce week-end et la galette des associations.
La visio c’est commode, la présence c’est vraiment mieux. Nous avons adapté notre programme en
supprimant les repas pris en commun, ce qui ne nous a pas empêché de partager la galette des rois
avec les responsables d’activités présents, le temps que Denis LEDOUX prenne la parole. Puis chacun
a remis son masque. Cette rencontre annuelle est importante, car elle permet à tous de se
rencontrer, d’échanger, de partager ses difficultés, ses réussites, ses idées, ses propositions (voir
l’encadré sur l’étagère partageuse). Les restrictions actuelles et passées impactent considérablement
certaines activités, au point de mettre en péril leur existance. D’autres ont plus de chance et arrivent
à maintenir le lien et la motivation à distance. A toutes et tous, nous avons redit que nous
continuerions à les soutenir dans la mesure de nos possibilités.

Bonne nouvelle, les activités pour les enfants et les scouts ont repris début janvier à la satisfaction de
tous.

 

le Marathon des Jeux et la Fête du groupe local scout : une même occasion de jouer pour petits et
grands

Côté comité, notre réflexion a porté sur deux axes : premier axe : quelle dynamique pour le
Marathon des Jeux, que proposer tout en respectant la distanciation, et l’organisation de la fête du
groupe local scout. Sa forme actuelle (une soirée en intérieur avec les parents) n’est pas réalisable, et
nous avons décidé de la jumeler avec le Marathon des jeux. Vous en saurez plus dans le prochain
numéro, mais retenez déjà la date du 27 mars.

Deuxième axe, quels projets pour la Maison des Jeunes dans les années à venir. Deux idées ont
émergé : accompagner des associations naissantes ou des projets s’adressant à des publics en marge
ou à des problématiques non ou mal prises en charge par la société. La deuxième idée est en lien
avec Eglise Verte avec la création d’un jardin partagé, sur le modèle de celui du Centre 72, avec qui
nous pourrions avoir des échanges.

Ces projets vous intéressent, n’hésitez pas et venez nous rejoindre.

Le comité

Les travaux vont bon train à la Maison des Jeunes !

Un premier étage tout neuf
Le comité a décidé de mettre à profit ce confinement d’automne pour lancer des travaux de rénovation et d’amélioration, déjà programmés à l’été 2019, mais remis à plus tard en raison d’une autre priorité : le remplacement du parquet de la grande salle, arrivé en fin de vie.

Ces travaux consistent principalement à rénover tous les locaux du 1er étage, pour lesquels, il nous faut :

• remplacer l’ensemble des dalles de faux-plafond avec la révision et/ou le remplacement de l’ossature porteuse (dans tous les locaux, y compris les zones de circulation)

• mettre en place une isolation thermique efficace au-dessus du faux-plafond neuf et ainsi réduire nos frais de chauffage.

• repeindre l’ensemble des murs dans tous les locaux y compris l’escalier. Seule la décoration du local des scouts ainés est laissée à leur initiative 

• mettre en place une faïence murale dans les
sanitaires.

• remplacer les anciens éclairages par des appareils LED plus économes

• remplacer le revêtement de sol dans l’ensemble des locaux, y compris celui de l’escalier avec la mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).


Et la fin de la rénovation de la grande salle du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, quelques travaux sont aussi prévus:
• rénovation des sanitaires comme au 1er étage,
• remplacement des dalles de faux plafond et révision des peintures pour la grande salle,
• enfin révision électrique pour mise aux normes et répondre aux demandes de Véritas.

Nous avons engagé ces travaux sur nos fonds propres qui par conséquent se seront bien amenuisés. Votre aide nous sera précieuse et votre générosité indispensable, d’avance nous vous en remercions.  Alors, n’hésitez pas. https://www.mdjboiscolombes.fr/je-fais-un-don/

Denis Roscian, président adjoint

Assemblée générale reportée !

La situation actuelle liée à la pandémie nous a conduit à annuler l’assemblée générale prévue le vendredi 4 décembre 2020.

Elle est maintenant fixée au vendredi 22 janvier 2021, à 20h45 en visioconférence. L’ordre du jour sera affiché dans les locaux courant décembre 2020 et les informations de connexion sur le site début janvier.

Nous vous espérons nombreux.

FETE DE LA MDJ le samedi 15 juin 2019

La kermesse de la Maison des Jeunes est l’occasion pour tous de se retrouver.

Trois grands moments :

-De 15h à 18h, la kermesse :

  • de la danse, de la musique, du dessin, de la couture sur le thème du Carnaval des Animaux. Venez écouter et regarder ce que les enfants, les jeunes et les adultes nous ont préparé et  qui clôturent une année d’apprentissage et de travail.
  • Des stands de jeux organisés par les scouts, l’occasion de s’amuser et d’exercer son habileté. En fin d’après-midi, tirage des trois cartes de jeux gagnantes.
  • Une buvette pour se restaurer et se rafraichir

-A 18h30, apéritif et spectacle de Flamenco

-A 20h, le traditionnel diner, préparé cette année par la nouvelle équipe des ainés de notre groupe local scout. Le bénéfice contribuera au financement de leur projet.. Participation 12€ pour les adultes, 8€ pour les enfants et jeunes jusqu’à 16 ans. 

-> INSCRIPTION EN LIGNE POUR LE DINER 
 

-Tirage de la tombola : 

  • 4 entrées pour le PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS +  L’AQUARIUM DE PARIS + LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES

  • 2ème lot : Balade camion brousse pour 4 au Zoo de Thoiry

  • 3ème lot : 4 Entrées pour Le Parc des Félins (77)

  • Et encore de nombreux lots !

-La soirée scout clôturera cette journée.

Nous vous attendons nombreux !


 

Marathon des jeux Samedi 13 avril

Tous à  la Maison des Jeunes le samedi 13 avril à partir de 14h30 pour un nouveau marathon des jeux !

 

Comme les années précédentes, venez avec vos copines et copains, ou en famille, pour une après-midi de jeux:

– tournois de Wii

– parties de babyfoot et de pingpong

– découverte des échecs

– initiation à la magie et à la sculpture sur ballon

– de nombreux jeux de plateau à faire à deux, à trois ou à quatre, avec des amis ou en famille

– une chasse au trésor pour les enfants à partir de 3 ans (départ à 15h)

 

Un espace est réservé pour les touts petits avec des jeux de société, de construction et de mémorisation.

 

Possibilité de goûter sur place avec de délicieux gâteaux maison, et des boissons chaudes et fraiches.

 

Nous vous attendons nombreux.