RAPPORT MORALE ET D’ACTIVITÉ 2022-2023

Chers adhérents, sympathisants , amis de la Fédération des Jeunes d’Asnières Bois Colombes, plus communément connue sous le nom de « Maison des Jeunes d’Asnières Bois-Colombes » ou MDJ.

Une nouvelle année scolaire s’est écoulée depuis notre dernière Assemblée Générale.

Nous avons convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire car, le Conseil d’Administration de notre association, appelé Comité de la MDJ, a repris un travail effectué avant l’AG de 2016 pour mettre à jour les statuts qui dataient de 1997. Ces statuts, votés en 2016, pour des raisons diverses et variées, n’ont pu être déposés dans les délais impartis auprès de la préfecture … et n’ont donc jamais été validés ! Quitte à les représenter à nouveau à l’ensemble des adhérents en AGE, ils ont été revus, modifiés et sont présentés une nouvelle fois au vote cette année.

Cette modification des statuts est liée à une nécessité administrative : la demande de renouvellement de notre agrément Jeunesse et Education Populaire. A l’heure actuelle, cet agrément est mis en attente par les services concernés au département en attendant le vote de nos statuts qui doivent refléter la réalité du fonctionnement et de la vie de notre association au sein de son environnement …. qui a bien changé depuis 1997. Les interrogations des agents qui valideront notre agrément JEP nous ont amené à affirmer dans ces nouveaux statuts ce qui se vit déjà au quotidien : l’ouverture à tous, sans distinction, au sein de nos locaux, des associations et structures accueillies, et dans le respect de leurs convictions personnelles.

Les nouveaux statuts consolident le lien qui nous assemble à l’Eglise protestante Unie d’Asnières Bois-Colombes, propriétaire des locaux qu’elle met à notre disposition pour accueillir ses activités des mouvements de jeunesse. Je remercie particulièrement ici Marion Dias Baptista(secrétaire) et Laurent Bastide (trésorier) pour leur travail spécifique sur ces 2 sujets.

Rappelons que selon nos statuts en vigueur, notre association a pour but:

a) de favoriser principalement le développement matériel et moral des mouvements de jeunesse et de scoutisme d’inspiration protestante, et notamment les divers mouvements rattachés aux Eclaireurs Eclaireuses Unioniste De France

b) d’accueillir des associations dont les activités ont un but artistique, culturel, sportif, éducatif, humanitaire, médical ou social (…), et qui développent un esprit d’ouverture et de partage

c) d’accueillir d’autres associations, ou mouvements de jeunesse dont le projet aura reçu l’agrément du Conseil d’Administration (…), par une assistance limitée dans le temps.

Cette année 2022-2023 a été l’occasion de contribuer à l’accomplissement de cette mission première de la MDJ. En effet, malgré des difficultés qui seront précisés dans le rapport d’activités, le Groupe Local des EEUDF a fonctionné cette année avec un dynamisme remarquable. Tous les jeunes scouts de notre Groupe ont pu vivre des sorties et des activités tout au long de l’année et participer à un camp pendant les vacances d’été. Les responsables ont tenu les engagements qu’ils ont pris auprès des enfants et des jeunes pour conduire les projets à leur terme. Et cette nouvelle année 2023/2024 est bien amorcée. Des responsables sont là, vont partir en formation BAFA , et notre branche aînée est présente ce soir en AG pour nous présenter leurs dernier camps.. Au nom du comité, je tiens à remercier toutes les personnes

engagées dans la dynamique de notre mouvement scout, en particulier Emmanuelle Boireau, notre conseillère du groupe local qui a débuté dans ce rôle et dans le scoutisme en général cette année 2022/2023.

Voilà qui apporte une transition toute trouvée pour parler de ce nouveau Comité, constitué l’année dernière, lors de l’AG 2022. Comité renouvelé et renforcé ce soir par une nouvelle venue, Judith Dominici, qui a déjà travaillé avec nous pendant l’année écoulée, et par 3 autres membres recrutées l’an dernier : Elvire Bobanga, Emmanuelle Boireau la CGL déjà citée plus haut, Sandrine Bouchaud, responsable d’une activité accueillie au sein de la MDJ, la reconduction de ceux et celles qui étaient déjà là : Laurent Bastide, Marion Dias-Baptista, Alice Roux, Corinne Lebar, et de retour de deux anciennes après quelques années de pause : Christine Vaysse et moi-même. Pour rappel, deux membres de droit accompagnent le groupe : Andréas Seyboldt, un des 2 pasteurs et Olivier Ramanana-Rahary, délégué du Conseil Presbytéral. Nous n’oublions bien évidemment pas Till Lemoine, permanent de la MDJ qui fête cette année ses dix ans de maison ! Ce nouveau comité a pris ses marques cette année. Les membres se sont partagés la responsabilité des « projets » de la MDJ, ce que reflète le rapport d’activités, fruit de notre travail collaboratif pour lequel chaque responsable a pris en charge la rédaction des paragraphes concernant leur projet.

Au cours de l’année, le Comité a questionné les objectifs des évènements organisés afin d’en améliorer l’organisation en fonction des résultats attendus. Nous avons opéré des choix qu’il va falloir évaluer. Ainsi le coutumier week-end du Comité s’est transformé en travaux par « groupes de réflexion » qui s’organiseront en autonomie afin d’apporter le fruit de ces réflexions à valider ou amender en comité. Les modalités de rencontre des adhérents vont évoluer, avec des cafés que l’on programmera certains samedis matins, des réunions avec les responsables d’activités sur leurs besoins et nos attentes, pour améliorer notre partenariat.

Ce fut une année pour trouver comment nous voulions travailler ensemble, d’ores et déjà fructueuse, le rapport d’activités qui suit en est le reflet. Cela peut paraitre anecdotique mais se veut symbolique : les T-shirt de l’équipe ont été renouvelés pour marquer la nouvelle dynamique.

Par ailleurs, le Comité a lancé une série de travaux qui vont se poursuivre cette année, pour maintenir notre niveau d’exigence sur la qualité de l’accueil de nos usagers, entretenir pour pérenniser l’héritage laissé par nos prédécesseurs et garder la confiance du propriétaire des locaux qui nous missionne pour héberger ses actions pour la jeunesse.

I – LE TRAVAIL DU COMITE

Le comité est composé de 8 membres élus :

– Anouk Wagner – Présidente
– Alice Roux – Vice-Président
– Laurent Bastide – Trésorier
– Marion Dias Baptista – Secrétaire
– Corinne Lebar
– Elvire Bobanga
– Sandrine Bouchau
– Christine Vaysse

Et de 3 membres de droits :

– Emmanuelle Boireau – Représentante Groupe Local EEUdF
– Andréas Seyboldt – Pasteur
– Olivier Ramanana-Rahary – Représentant de l’ACEPUABC

Avec l’arrivée de nouveaux membres, et la nouvelle présidence de la MDJ, le fonctionnement du comité évolue. Il se structure autour d’équipes projet, pour le temps d’un évènement (Marathon des Jeux, Printemps des poètes, Kermesse) ou sur la durée (Relations avec la paroisse, Jardin par exemple). Nous

espérons qu’à terme, chacun puisse ainsi s’investir sur les sujets qui l’intéressent le plus et centrer les réunions du comité sur les décisions à prendre et les sujets de fond.

En ce sens, afin de permettre une communication plus rapide, tout en gardant à portée de clic toutes les informations utiles et les idées émises, un outil de partage – Paddlet, a été mis en place entre les membres du comité.

Tout au long de l’année, Judith Dominici, bénévole, a mené des actions de communication sur les évènements organisés, faisant bénéficier la MDJ de son expérience des réseaux sociaux.

L’exercice 2022-2023 a également été marqué par les démarches pour le renouvellement de l’agrément Jeunesse et Education Populaire – JEP. A cette occasion, Anouk Wagner, Marion Dias Baptista et Till Lemoine ont reçu dans les locaux deux référents du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports – DSDEN 92. Au cours de cette rencontre riche en échanges, de nombreux dispositifs de soutien aux activités de la MDJ ont été mentionnés et doivent maintenant être approfondis en fonction des projets que nos bénévoles seront en mesure de monter. Concernant le renouvellement de l’agrément JEP lui-même, la décision est reportée à l’examen des statuts de l’association éventuellement votés à cette assemblée. Certaines des modifications introduites font suite à cette rencontre.

II – ACTIVITES ACCUEILLIES A LA MDJ

2-1 Le Scoutisme

Le scoutisme EEUdF souffre depuis quelques années d’un manque de responsables pour encadrer les jeunes, et ce phénomène va plutôt en se développant. Ce n’est pas propre au groupe local de Bois-Colombes.

Cela a donc des conséquences très concrètes pour les enfants :

– Difficultés chaque année à avoir des responsables pour chacune des branches.

– Rareté des week-ends campés

– Les responsables restants sont au nombre de trois, ce qui représente une grosse charge de travail pour eux.

Pour l’année 2022/2023, deux branches ont pu se maintenir :

Louann Monin et Romane Gonthier déjà responsables des louveteaux en 2021/2022 ont poursuivi leur engagement, malgré les contraintes dues à des études exigeantes ou la tenue de job étudiant le week-end, pas compatibles avec des sorties sur certains horaires. Timothée Arlandin, engagé dans une activité professionnelle intense, n’a finalement pu participer qu’à une seule sortie pendant l’année, en décembre.

La meute sur 2022/2023 a compté 18 louveteaux. L’année a été rythmée essentiellement par des réunions les samedis. Les louveteaux ont participé à la Fête de la soupe, au culte de Noël, à la kermesse et au culte de la MDJ.

Cinq louveteaux ont choisi de faire le week-end du Grand Coup et ont été pris en charge par un responsable de Sèvres en l’absence de Louann et Romane retenues par leurs obligations étudiantes. Ils ont beaucoup apprécié ce week-end.

Le camp d’été a eu lieu du 12 au 25 juillet à Château de BAUFORT (39190 Beaufort-Orbagnia) en jumelage avec les unités de Nice et Paris Batignolles. Louann et Romane ne pouvant pas être présentes, Amandine Roux et Myriam Wessels, anciennes scoutes expérimentées de Bois Colombes, ont encadré les louveteaux pendant le camp. L’histoire à vivre portait sur le thème des Chevaliers de la Table ronde et de

la quête du Graal. Si les louveteaux gardent un bon souvenir du camp, le camp fut compliqué à gérer pour les responsables des unités engagées (violente épidémie de gastro-entérite, grand nombre d’enfants…).

En l’absence de responsables pour les encadrer à Bois Colombes, les éclaireurs ont été accueillis à partir de novembre par l’unité parisienne de FSA Gambetta. Quatre responsables ont encadré vingt enfants pendant l’année. Cinq éclaireurs sur dix de Bois Colombes ont fait le choix de suivre l’aventure parisienne. Ils ont ainsi pu camper plusieurs fois dans l’année à Orry-la-Ville et participer au culte de l’église protestante Béthanie.

L’année s’est terminée par un très beau camp d’été à Château Beaune, 87120 Eymoutiers (Limousin) du 13 au 27 Juillet (pré-camp du 10 au 13 pour les pilotes et copilotes). L’exploration sur 3 jours a pu se faire et les liens entre FSA Gambetta et Bois Colombes se sont renforcés.

Encadrée par Etienne Cartier, responsable venu de Sèvres, une nouvelle branche de six aînés a commencé sa route. Ils ont participé au week-end de la Croisée et au week-end du Grand Coup. Pour financer leur projet, les aînés ont, entre autres, assuré le dîner de la kermesse de la MDJ. Une subvention de 450 € de la MDJ leur a été votée

Ils sont partis en juillet à Oudon (Loire Atlantique) pour aider l’aménagement d’une future base scoute.

En ce qui concerne les chemises rouges, elles étaient cette année assurées par Emmanuelle Boireau en tant que CGL et Eric Maillot en tant que TGL.

Rentrée 2023 :

Pour l’année 2023-2024, la situation est très inégale selon les branches :

Côté louveteaux, Amandine Roux et Myriam Wessels, responsables sur le camp d’été 2023, ont décidé de continuer en tant que responsables de la BC et encadrent 18 louveteaux. Elles sont inscrites au BAFA pour la session des vacances de Noël. Elles sont ponctuellement épaulées par Eliza Wojcik.

Côté éclaireurs, malgré une campagne de recrutement bien relayée sur plusieurs réseaux sociaux, nous n’avons pas trouvé de responsables. Les éclais accueillis dans le groupe local de FSA-Gambetta, sur Paris, ont pu poursuivre au sein de ce même groupe. Trois des éclais sur cinq ont fait ce choix. Elles ont été rejointes par un ancien louveteau, passé chez les éclais cette année. Nos éclaireurs seront donc pour cette deuxième année consécutive membres du GL FSA-Gambetta.

La branche aînée continue sur sa deuxième année qui doit voir la réalisation de son projet, encadrée par Etienne Cartier. Une aînée a quitté le groupe pour faire ses études à l’étranger.

Emmanuelle Boireau et Eric Maillot restent à leur poste de CGL et TGL comme l’année dernière

Petit intermède : notre branche aînée a préparé un petit film pour nous montrer leur dernier camps

2-2 Les activités à but artistique, culturel, sportif, éducatif, humanitaire, médical ou social

La MDJ a accueilli 527 adhérents en 2022/2023 soit 20 de plus que l’année précédente. Laurent Bastide donnera des informations complémentaires dans la partie financière.

Comme l’année précédente les 3 activités qui regroupent 50% de nos adhérents sont toujours, COMME ON DANSE, CORPORE SANO-PILATES et CROCHE POINTE

Le cours de chinois n’a pu être maintenu faute de participant, mais c’est une activité relancée cette année 2023-2024

ADHESIONS 2022-2023

PILATES 89
LIABC / ID SCENE 41
COUTURE 28
DESSIN 22
CROCHE POINTÉ 74
SOPHROLOGIE 20
PASSAGES 6
ANGLAIS 33
COMME ON DANSE 94
MODERN JAZZ 22
FELDENKRAIS claire matin 8
FELDENKRAIS céline soir 11
THEATRE 3
ALPHABETHISATION 40
SCOUT 19
danse contemporaine 2
Comité + soutien 15
527

ALPHABETISATION

L’alphabétisation est accueillie à la MDJ depuis plus de 40 ans et est devenue une activité propre de notre association depuis 7 ans. Elle a donné des cours à une quarantaine de femmes les mardi et jeudi après-midis. Cette activité a besoin de « professeurs » bénévoles s’engageant pour au moins un an ; le recrutement en 2022-2023 par Facebook a fait venir de nombreuses bénévoles qui se sont évaporées en cours d’année. Nous avons décidé en comité de profiter de notre agrément Jeunesse et Education populaire afin de demander des subventions spécifiques et financer de la formation pour accompagner ce bénévolat spécifique.

JARDIN

En 2022-2023, ce sont 11 jardiniers dynamiques qui se sont retrouvés pour pelleter ensemble 7 m3 de terre végétale, planter des arbustes, biner, retourner du compost, désherber et étiqueter pour que chaque utilisateur de la MDJ connaisse le nom des plantes qu’il admire. Durant l’été, les jardiniers se sont relayés pour arroser les plantes qui en avaient besoin, aidés dans leur tâche par l’installation d’un second robinet dans la cour et d’un réservoir d’eau alimenté par la toiture de l’ancienne ludothèque.

L’un des jardiniers a pu suivre une formation au compostage dispensée par la mairie de Bois-Colombes et le don de deux composteurs supplémentaires permet maintenant de composter dans les règles de l’art (réserve de matière sèche, bac de maturation).

Et tout cela pour quels résultats ? Les nouveaux arbustes ont tous fleuris et près de 12 mois après leur installation, ils ont tous passé la période critique des premiers mois post-plantation. Côté potager, la récolte de légumes a été bien maigre, les cultures fleuries ayant pris le pas sur les potagères. Mais ceci a bénéficié aux deux essaims d’abeilles installés au printemps 2023 : peu de légumes mais une première récolte de miel !

Les responsables d’activités présents peuvent ici prendre la parole pour partager les motifs de satisfaction ou donner de plus amples informations.

2-3 Les activités paroissiales

Les rencontres des KT (12 à 15 ans) et du groupe de jeunes (15 à 18 ans et plus …) ont continué à avoir lieu à la MDJ , une fois par mois. Le groupe de jeunes a d’ailleurs été présent lors du marathon des jeux et ont tenu un stand lors de la kermesse.

La chorale de la paroisse, qui s’est structurée cette année, répètent dans nos locaux le jeudi en début de soirée.

Le 18 juin 2023 la MDJ, a accueilli au lendemain de la kermesse, le désormais traditionnel « culte de la MDJ », préparé avec les scouts.

La MDJ continue d’alimenter sa rubrique dans le journal Ensemble : média des 4 associations qui composent et sont la particularité de la paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Les quatre comités ont été réunis cette année autour de la fresque du climat, dans le cadre de la démarche Eglise Verte qui a été engagé cette année. Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons atteint le label « figuier », grâce aux efforts de tous. En ce qui concerne spécifiquement la MDJ, notre jardin, et ses ruches, notre nouveau récupérateur d’eau, les travaux d’isolation thermique qui ont été réalisés les années passées, le tri sélectif auront contribué à l’atteinte de ce niveau du label.

III- LES EVENEMENTS A LA MDJ

PRINTEMPS DES POETES :

Des problématiques d’agenda ont empêché la MDJ d’exposer les créations artistiques, comme l’année précédente mais Le Printemps des poètes est un projet qu’il nous tient à cœur de pouvoir accueillir parallèlement au Centre 72.

MARATHON DES JEUX

Comme le veut la tradition, La Maison des Jeunes a accueilli avec joie parents, grands-parents et enfants de tout âge pour Le Marathon des Jeux Edition 2023 !

C’est ainsi que se sont retrouvés le samedi 25 mars dernier de 14h30 à 18h sous un joli temps printanier les bénévoles et partenaires de la Maison des Jeunes et de nombreuses familles pour un après-midi placé sous le signe des jeux !

Au programme : des jeux d’intérieur, de plateau, de société, de cartes, des puzzles, mais aussi tout un parcours de jeux en bois durables pour le plus grand bonheur des petits et des grands

Les tout-petits étaient aussi les bienvenus avec un espace dédié avec des jeux de société, de construction et de mémorisation.

Et comme le temps était plutôt clément, les participants ont pu également s’amuser avec les jeux d’extérieur, Molki, ping-pong, passe-trappe, twister ou encore babyfoot, et déguster de délicieux gâteaux faits maison par le groupe de jeunes afin de financer leur voyage à Taizé.

Au final, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont pu profiter de ce moment de convivialité intergénérationnelle où jeux, rires, défis, et échanges très sympathiques ont animé la Maison des Jeunes.

Un grand merci à nos partenaires Amicalement Jeux et Bulle de Jeux Colombes pour le prêt de nombreux jeux, mais aussi à Sandra de SDC Création pour ses super jeux en bois faits en matériaux recyclés et pour sa mobilisation !

On vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de jeux d’adresse, de jeux de rapidité, de patience, de dextérité, de réflexion, de stratégie… et surtout de jeux pour s’amuser.

MUSIQUE EN SCENE

Il y a 4 dates dans l’année, la formule est toujours : Un samedi soir de 20h30 à minuit 4 à 5 groupes pour des sets de 30 mn et éventuellement des impromptus pour un ou deux morceaux Boisson et petite restauration au bar (le poulet yassah est plus que de la petite restauration). L’équipe de cette année était composée de Pierre à la sono, Laurence au recrutement des groupes et à l’animation, Jérôme à l’installation et au rangement, Didier aux lumières, Vanessa à la cuisine, Carmen et une de ses copines au bar, Bernard en soutien.

La page Facebook Musique en Scène Bois Colombes contient pas mal de photos et les soirées ont été le plus souvent très réussies. Une a été annulée pour cause de Covid. La majorité de ces groupes sont des groupes d’adultes assez avancés pour apporter une excellente qualité musicale. C’est le point satisfaisant. Il manque toutefois des groupes de collégiens, lycéens, ado tels qu’on a connu il y a 15-20 ans. Nous ne désespérons pas d’en revoir bientôt.

KERMESSE

La kermesse est une occasion unique de tous se retrouver et de partager un moment de convivialité. Elle a eu lieu cette année le 17 juin 2023.

Pour cette édition 2023, l’équipe de la Maison des Jeunes a été très heureuse de travailler autour du thème LE TOUR DU MONDE, avec au programme :

– De 15h à 18h, la kermesse :

Des stands de jeux pour petits et grands, l’occasion de voyager, de s’amuser et d’exercer son habileté ! Pêche à la ligne, atelier maquillage, chamboule tout… de nombreux stands tenus par les louveteaux, les parents des scouts, les associations mais aussi bien sûr par les bénévoles de la MDJ.

Il y a aussi eu de la danse, de la musique, du dessin ! Les participants ont pu admirer les spectacles avec les associations Comme on Danse et Croche Pointée Double, de belles expositions des œuvres réalisées au cours de l’année avec L’Atelier de Dessin Marie-Amelie

C’est toujours une belle occasion de découvrir ce que les enfants, les jeunes et les adultes ont préparé et qui clôture une année d’apprentissage et de travail.

En fin d’après-midi la tombola des enfants a eu lieu avec beaucoup de succès.

Et bien sûr était prévue une buvette pour se restaurer et se rafraichir.

– À 19h, apéritif et initiation au Tango argentin avec Ivan & Virginie Inofre.

– À 20h, le traditionnel dîner, préparé par les Aînés de L’EEUDF pour faire voyager nos papilles !

Le bénéfice a contribué au financement de leur projet.

– À 22h, tirage de la tombola avec de magnifiques lots pour vous faire voir du pays et qui a fait d’heureux gagnants.

La kermesse 2023 a été une nouvelle fois un franc succès et nous nous réjouissons de l’édition 2024 sur le thème des Jeux Olympiques.

LES 90 ANS DE LA MDJ A LA MAIRIE

Pas à la MDJ mais dans la continuité des actions de l’année précédente

L’exposition qui avait été constituée et proposée dans le cadre des anniversaires fêtés l’année passée, a été présentée à la mairie de Bois Colombes du 30 janvier au 24 février 2023

IV– TRAVAUX et renouvellement de matériel

2-1 Toiture

Rénovation de la toiture des gouttières au-dessus de l’ancienne ludothèque, ainsi que l’installation d’un récupérateur d’eau, dont bénéficie l’arrosage du jardin.

2-2 Chaises

Le comité a décidé d’investir cette année sur des chaises pliables, plus faciles à ranger et stocker, un nouvel aspirateur a été acheté pour faciliter le travail de notre Nabila qui fait le ménage.

Nous aurons l’occasion d’en reparler l’an prochain à la même époque car d’autres travaux ont été amorcés et budgétisés : vous avez déjà remarqué nos nouvelles rampes dans les escaliers et nous attaquons cette année le sujet de la cave et de son assainissement.

CONCLUSION

Pour conclure, je voudrais exprimer ma reconnaissance et dire merci à l’ensemble des bénévoles pour le temps et l’ énergie qu’ils consacrent, les compétences et l’ enthousiasme qu’ils offrent pour réaliser les missions notre Maison des Jeunes toujours pleine de monde, pleine de vie et d’enfants joyeux. Un grand merci également à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à faire vivre notre association. La nouvelle équipe du Comité a maintenant pris ses marques. Ses membres sont engagés.

Nous sommes lancés sur des travaux d’envergure qui vont nécessiter de trouver des sources de financement. L’agrément Jeunesse et Education Populaire que nous escomptons va permettre de nous ouvrir de nouvelles perspectives en terme de subvention, de projets, de recrutement de bénévoles.

Un travail de réflexion va être mené autour de la communication. En interne afin de revoir les modalités de partenariat avec les activités accueillies. A l’externe pour donner une meilleure visibilité aux spécificités de la MDJ et à son fonctionnement.

Merci pour votre écoute

Assemblées Générales 2023

Assemblée Générale Extraordinaire
vendredi 10 novembre 2023 à 20h30

Vous êtes conviés à l’assemblée générale extraordinaire de la Maison des Jeunes qui se tiendra 50 rue Raspail à Bois-Colombes.

Ordre du jour :
-Modification des statuts

Assemblée Générale Ordinaire
vendredi 10 novembre 2023 à 20h45

Vous êtes conviés à l’assemblée générale ordinaire de la Maison des Jeunes qui se tiendra 50 rue Raspail à Bois-Colombes. Ce sera l’occasion de faire le point sur nos activités et nos projets, et de renouveler de façon importante le comité.

Ordre du jour :
– Approbation de l’ordre du jour
– Rapport moral et d’activité 2022/2023 de l’association
– Examen et approbation des comptes de l’exercice 2022/2023
– Présentation et vote du budget 2023/2024
– Questions diverses et discussion générale
– Présentation des candidats au comité et vote
– Proclamation des résultats des élections

Comme chaque année, nous terminerons par un pot de l’amitié.

Nous vous rappelons que ne peuvent voter lors de ces assemblées générales que les personnes à jour de leur cotisation et âgées de plus de 18 ans (vous pouvez bien entendu régler votre cotisation de 15 euros directement sur le site internet, au plus tard 3 jours avant la date de l’assemblée générale, ou directement sur place le jour même).

Dans le cas où vous ne pourriez assister à ces assemblées générales, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association à jour de sa cotisation en utilisant le bulletin ci-dessous (5 pouvoirs maximum par votant)

Un bien beau marathon des jeux 2023 !

Comme le veut la tradition, La Maison des Jeunes a accueilli avec joie parents, grands-parents et enfants de tout âge pour Le Marathon des Jeux Edition 2023 !

C’est ainsi que se sont retrouvés le samedi 25 mars dernier de 14h30 à 18h sous un joli temps printanier les bénévoles et partenaires de la Maison des Jeunes et de nombreuses familles pour un après-midi placé sous le signe des jeux !

Au programme : des jeux d’intérieur, de plateau, de société, de cartes, des puzzles, mais aussi tout un parcours de jeux en bois durables pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Les tout-petits étaient aussi les bienvenus avec un espace dédié avec des jeux de société, de
construction et de mémorisation. Et comme le temps était plutôt clément, les participants ont pu également s’amuser avec les jeux d’extérieur, Molki, ping-pong, passe-trappe, twister ou encore babyfoot, et déguster de délicieux gâteaux faits maison par le groupe de jeunes afin de financer leur voyage à Taizé.

Au final, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont pu profiter de ce moment de convivialité intergénérationnelle où jeux, rires, défis, et échanges très sympathiques ont animé la Maison des Jeunes.

Un grand merci à nos partenaires Amicalement Jeux et Bulle de Jeux Colombes pour le prêt de
nombreux jeux, mais aussi à Sandra de SDC Création pour ses super jeux en bois faits en matériaux recyclés et pour sa mobilisation !

On vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de jeux d’adresse, de jeux de rapidité, de patience, de dextérité, de réflexion, de stratégie… et surtout de jeux pour s’amuser !

MARATHON DES JEUX – samedi 25 mars 2023

Comme chaque année, nous vous attendons nombreux pour le MARATHON DES JEUX !
 
à LA MAISON DES JEUNES (50 rue Raspail) :
Jeux en famille le samedi 25 mars à partir de 14h30 !
Des jeux d’intérieur pour tous les âges, enfants, ados, familles , jeux de plateau. puzzie geant. Loup garou. Awele… 
Des jeux d’extèrieur : Molki, ping-pong, passe-trappe, du babyfoot ainsi que des jeux géant en bois ! 
Ainsi qu’un espace pour les tout-petits avec des jeux de societe, de construction et de mémorisation.
 
Buvette et goûter sur place, avec de délicieux gâteaux maison, boissons chaudes et froides.
au CENTRE 72 (72 rue Victor Hugo) :  24 HEURES DE JEUX NON STOP !

Une centaine de jeux à disposition, des jeux de plateau, de stratégie, toniques ou délirants, longs ou courts, avec le support technique de l’association « Amicalement jeux » et de la boutique « Bulle de jeux »
– La nuit du jeu : à partir du vendredi 19h30, sans arret.
– Des tables de jeux partout, pour tous les goûts, 24 heures non-stop.
– Une centaine de jeux disponibles, de tous les styles : Meeple War, Seasons, Azul, Concept, Dice Forge, Magic Maze, Terraforming Mars, Dobble, Les aventuriers du rail, Carcassonne, Seven Wonders, Times up, Terra Mystica, Through the Ages, Perudo, Dixit, Marrakech, Colt Express…
 
Soupe à l’oignon à 4 heures du matin, petit déjeuner offert, restauration permanente sur place (diner, déjeuner, goûter) avec de la cuisine maison et boissons chaudes et froides

Musique en Scène, le partage de la musique

Samedi 28 janvier 2023 eut lieu un Musique en Scène exceptionnel. La salle était pleine, 6 groupes se sont partagés la scène dans des styles extrêmement variés allant du bluegrass au rap en passant par le rock, le funk, la musique Kabyle, le pop-rock.

Tous les artistes ont adorés la soirée, la musique des autres et l’accueil, l’ambiance familiale et conviviale.

Nous avons reçu des tonnes de remerciements et par ce petit article je voudrais les transmettre en les orientant un peu.

Le premier merci va à Patrice Lemoine qui a émis l’idée de Musique en Scène à peu près en les termes suivants lors de la fête de la musique 1990 : « Tu vois la fête de la musique c’est bien car les musiciens partagent leur musique, mais une fois l’an c’est pas assez. En concert, les musiciens ne partagent pas leur musique, leur matos, leur fan. On pourrait demander au comité de la MdJ de créer un évènement plus fréquent, sur le modèle de la fête de la musique. »

Le deuxième merci va au comité de la MdJ qui en septembre 1990 a trouvé l’idée bonne et permis le lancement du premier Musique en Scène en octobre 1990.

Le troisième merci va à la paroisse protestante de Bois-Colombes qui il y a 90 ans a eu l’idée de ce lieu, cette Maison des Jeunes, destiné à accueillir les jeunes, leurs projets, leur vitalité.

Je reviens à la soirée de samedi, discutant avec un musicien dans la cour il m’a dit : merci cette soirée était super, je lui ai répondu : mais c’est vous qui faites la soirée, merci à vous les musiciens, et il a dit : à oui mais la structure c’est vous, sans cette structure ça n’existe pas. Et là ça m’a vraiment touché et je me devais de transmettre ce message.

Je n’oublie pas de remercier toute l’équipe de jeunes qui a repris magnifiquement le flambeau, Pierre, Jérôme Laurence, Vanessa, Didier et aussi Till qui fait que la MdJ est toujours prête à nous accueillir.

Le prochain Musique en Scène, c’est samedi 27 mai, la programmation est déjà bien avancée, alors faîtes comme moi, venez-y, vous vous sentirez plus jeunes à la fin de la soirée.

Bernard

L’assemblée générale : l’occasion de faire le bilan des activités et de se projeter dans l’avenir.

Le 2 décembre 2022 s’est tenue l’assemblée générale de la Maison des Jeunes. L’année 2021-2022 était placée sous le signe de la fête, avec d’abord le printemps des poètes, sur le thème de l’éphémère, et puis la kermesse, belle occasion de fêter les 90 ans de la création de l’association à travers une exposition et un montage vidéo.

Côté scoutisme, cette année a été un bon cru, avec un groupe local bien vivant, des responsables très engagés, et une équipe d’ainés partis en Suède pour découvrir ce que signifie « Lagom ».

Enfin, cette assemblée générale a vu un profond renouvellement des membres du comité.

Retrouvez tout le détail dans le rapport d’activité ici.

Lagom – témoignage photographique d’une escapade en Suède

A la recherche d’idées innovantes pour créer un monde plus respectueux de l’environnement ?

Cette exposition photographique réalisée par la branche ainée des scouts de Bois-Colombes vous apportera des réponses ! Découvrez les aventures de cinq jeunes scouts en Suède, partis à la rencontre de celles et ceux qui construisent chaque jour un monde plus durable.

Exposition du vendredi 25 novembre au samedi 10 décembre 2022

Vernissage en présence des scouts ainés le vendredi 25 novembre à partir de 20h.

Assemblée Générale 2022

Rendez-vous vendredi 2 décembre 2022 à 20h45

Nous vous attendons nombreux pour participer à l’assemblée générale de la Maison des Jeunes qui se tiendra 50 rue Raspail à Bois-Colombes. Ce sera l’occasion de faire le point sur nos activités et nos projets, et de renouveler de façon importante le comité.

 Ordre du jour :

  • Approbation de l’ordre du jour
  • Rapport moral et d’activité 2021/2022 de l’association
  • Examen et approbation des comptes de l’exercice 2021/2022
  • Présentation et vote du budget 2022/2023
  • Questions diverses et discussion générale
  • Présentation des candidats au comité et vote
  • Proclamation des résultats des élections

Comme chaque année, nous terminerons par un pot de l’amitié.

Dans le cas où vous ne pourriez assister à cette assemblée générale, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association à jour de sa cotisation en utilisant ce bulletin de procuration (5 pouvoirs maximum par votant)

Nous vous rappelons que ne peuvent voter lors de cette assemblée générale que les personnes à jour de leur cotisation et âgées de plus de 18 ans (vous pouvez bien entendu régler votre cotisation de 15 euros directement sur le site internet, au plus tard 3 jours avant la date de l’assemblée générale, ou directement sur place le jour même).

THE SAWMILL SESSIONS WORKSHOPS les 29 et 30 oct !

The Sawmill Sessions organise ses 11e Workshops au Centre 72 et à la Maison des Jeunes. Ouverts à tous à celles et ceux qui partagent le goût pour la musique Bluegrass et Old Time et pratiquent la mandoline, le banjo bluegrass, l’harmonica, le dobro, la guitare, le violon ou le chant de se perfectionner et développer les techniques inhérentes à ce répertoire.

Tarifs du week-end : 50€

80€ pour deux instruments

Tarif réduit (40€/60€)

Inscriptions : sawmill.sessions@gmail.com

L’équipe du Jardin Partagé sera à la fête de la soupe le 12 novembre au Centre 72 !

Potirons pas petits pour potage partagé !

L’équipe du Jardin des Jeunes vous convient à venir déguster la Soupe des Jeunes le Samedi 12 Novembre prochain à la fête de la soupe du Centre 72. Le petit coin de verdure de la MDJ se révèle généreux en fleurs et en fruits, grâce à ses jardiniers enthousiastes. Venez nous rencontrer et déguster notre velouté, et pourquoi pas, nous rejoindre dans ce beau projet !

Jours de fête !

Les 17, 18 et 19 juin prochains, nous fêterons les 50 ans de la création du Centre 72 et les 90 ans de la Maison des Jeunes.

Une belle occasion pour se retrouver, célébrer 90 ans au service du scoutisme unioniste et des activités pour les jeunes de 7 à 99 ans, et imaginer la Maison des Jeunes de demain.

Le diner du samedi soir sera préparé par les scouts ainés et participera au financement de leur projet de cet été.

Venez nombreux les encourager (inscription recommandée pour le diner ici)

Tenue « Années folles » recommandée

Venez fêter avec nous l’histoire de ces deux constructions ambitieuses, lieux de rencontres, de dialogues pour plus de solidarité et de citoyenneté les 17, 18 et 19 juin. Ce sera la fête au Centre 72 et à la Maison des Jeunes durant tout le week-end. Découvrez le programme ci-dessous :

VERNISSAGE EXPOSITION

« 50 ANS DU CENTRE 72 »

Vendredi 17 juin à 19h
Chœur La Villanelle
Discours
Présentation du livre « L’Épopée du Centre 72, 50 ans d’enracinement au cœur de la cité »
Cocktail en musique

Entrée libre

FÊTE À LA MAISON DES JEUNES

Samedi 18 juin
15h Vernissage de l’exposition « 90 ans, et ensuite ? »
Kermesse
19h Apéritif
20h30 Dîner-buffet
22h30 Feu de camp

Inscription au dîner ici

FÊTE AU CENTRE 72

Dimanche 19 juin
10h30 Culte Anniversaire
12h30 Apéritif
13h00 Repas Guinguette
14h30 Plantation de l’arbre du cinquantenaire
15h30 Spectacle « Tous en scène » orchestré par l’Entraide

Inscription au déjeuner au
01 47 81 52 73

LE PROJET
”1 ÉGLISE, 2 LIEUX, 4 ASSOCIATIONS”

L’Église protestante, présente à Bois-Colombes dès 1884 par son premier temple, a joué très tôt la carte de l’ouverture.

De la création de la Fédération des Jeunes en 1932 et la construction de la Maison des Jeunes en 1936, à celles de l’Entraide en 1970 et du Centre 72 en 1972, c’est toute l’histoire de ce projet d’Église novateur, conçu pour accueillir les rencontres cultuelles, les activités liées au scoutisme, à la solidarité et bien d’autres résolument ouvertes sur la vie de la cité, que nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir lors de ces jours de fêtes.

 

Aujourd’hui 4 associations engagées dans ce projet commun sont actives et continuent à le faire vivre :

l’Église Protestante Unie dans le champ spirituel,
l’Entraide sur le plan social,
le Centre 72 dans le domaine culturel et citoyen,
la Maison des Jeunes sur le terrain de la jeunesse.

Le Printemps des Poètes

« Il est temps de sonder l’Éphémère, de ne pas attendre demain, de questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus discrète ; la plus inouïe de nos existences. »

Le « Printemps des Poètes associatif » est né du désir de se connaître davantage au travers d’un projet commun. Il est porté par un collectif regroupant des membres de la Paroisse, du Centre 72, de la Maison des Jeunes et de l’Entraide auxquels se sont associés des responsables des activités hébergées dans leurs locaux et l’association Espaces Poétiques.

Inspirés par le thème de « l’Éphémère » choisi pour 2022 par le Ministère de la Culture, nous avons souhaité associer nos talents, construire ensemble, donner de la place à la poésie, la faire goûter, la faire aimer, révéler à chacun qu’il est un poète qui s’ignore.

Une exposition permanente sera installée du 10 mars au 3 avril à la Maison des Jeunes (50 rue Raspail) et du 20 mars au 3 avril au Centre 72 (72 rue Victor Hugo), à Bois-Colombes.

Le 19 mars de 15h à 17h30 à la Maison des Jeunes et le 20 mars de 15h à 17h30 au Centre 72, un spectacle vivant avec des mots, des sons, des poèmes, des chansons, des créations… des éléments-surprises, une participation du public, des moments de contemplation … le plaisir d’un instant partagé.

Un culte artistique à 10h30 le 3 avril clôturera l’événement.

Vous êtes cordialement invités à transmettre dès à présent des poèmes, des photos (JPG format 13/18), des dessins, des peintures évoquant l’éphémère. Vous pouvez également vous proposer pour aider à l’organisation.

Contact : Claire Amiraux au 06 31 67 76 77 ou par mail

Expositions permanentes du 10 mars au 3 avril à la Maison des Jeunes
et du 20 mars au 3 avril au Centre 72.

Un spectacle vivant sur un week-end :

LE SAMEDI 19 MARS DE 15H À 17H30 À LA MAISON DES JEUNES

  • Déambulations clownesques et Bulles éphémères, avec l’association PasSages
  • Chant, avec l’association La Villanelle
  • Mandala géant, avec l’association PasSages
  • Les mots pour le dire, avec le collectif organisateur
  • Création corporelle en Mudras et Signes, avec l’atelier Hatha-Mudra Yoga
  • Poésie en improvisation, avec l’association Espaces Poétiques
  • Chants, avec l’association La Villanelle
  • Défilé poétique, avec l’association Entraide
  • Chant collectif, avec l’association La Villanelle

LE DIMANCHE 20 MARS DE 15H À 17H30 AU CENTRE 72

  • Les mots pour le dire, avec le collectif organisateur
  • Atelier d’écriture Haïku, avec l’association Espaces Poétiques
  • Défilé poétique, avec l’association Entraide
  • Chants, avec l’association La Villanelle
  • Poésie en images et sons, avec les ateliers Photos, BD
  • 7 chakras – 7 minutes, avec l’atelier Asthanga-Yoga
  • Création corporelle en Mudras et Signes, avec l’atelier Hatha-Mudra Yoga
  • Poèmes Haïku, avec l’association Espaces Poétiques
  • Chant collectif, avec l’association La Villanelle
  • Goûter de clôture, avec le collectif organisateur

 

Le dimanche 3 avril à 10h30, un culte artistique clôturera l’événement au Centre 72.

Expression artistique en textes, images et musique pour accompagner l’écoute de l’Évangile et la méditation.

Le jardin partagé de la Maison des Jeunes

La cour est grande, et même si le goudron y a la part belle, les espaces où planter des fleurs sont nombreux. Une belle occasion de prendre le temps, de suivre les saisons, de voir la magie de la nature qui transformera une petite graine en une plante fleurie aux couleurs éclatantes, et de partager autour de ses expériences.

Pour de la biodiversité en ville, la ruche et l’hôtel à insectes

Tout commence lors du week-end de réflexion du comité de la Maison des Jeunes en janvier 2021. Notre réflexion portait sur la biodiversité en milieu urbain, comment participer à son maintien et à son développement, et faire prendre conscience aux jeunes qui fréquentent nos locaux de son importance. Une des participantes lance l’idée d’installer une ruche. Une autre d’installer un hôtel à insectes.

Deux projets différents, mais dont la finalité est proche.

L‘hôtel à insectes a été construit par un parent de scouts au printemps 2021, et a été rempli par ce que chacun a apporté lors de la fête des jardins du 20 juin 2021

La ruche, elle est arrivée début juin 2021, un peu tardivement dans la saison.

Auparavant, guidés et conseillés par une apicultrice, nous avions modestement commencé à jardiner, les abeilles ayant besoin de nectar et de pollen : construction de deux jardinières à partir de palettes, nettoyage et préparation du sol dans les bordures, et mise en place de plantes mellifères et aromatiques.

Notre projet aujourd’hui : réunir, autour des valeurs de partage et d’échange que
porte la Maison des Jeunes, des personnes de tous horizons qui aiment les fleurs, qui ont envie d’apprendre et de mettre en commun leurs expériences et leurs pratiques. Il ne s’agit pas de juxtaposer des aventures individuelles, chacun ayant son petit lopin de terre, mais d’une aventure collective.

Et bien sûr, permettre à nos amies les abeilles et à tous les habitants de l’hôtel à insectes de butiner tout leur content.

Et concrètement ? Construire trois carrés remplis de bonne terre le long de la fresque qui raconte l’histoire de la Maison des Jeunes pour y planter des fleurs et des plantes aromatiques. Un des carrés pourrait être l’occasion d’expérimenter la permaculture.

Autre zone d’intervention : revivifier la haie le long de la rue, en plantant des arbustes
mellifères aux floraisons étalées tout au long de l’année.

Premières étapes : la construction de ces carrés et la mise en place de la terre. En parallèle, faire chez soi des semis pour faire germer des graines.

Ensuite viendra le temps des plantations, de l’arrosage et de l’entretien, de la contemplation et de la récolte des plantes aromatiques.

Il suffit d’un peu de disponibilité de temps en temps pour l’arrosage et l’entretien pour
participer à ce projet.

Notre projet vous intéresse ? Rejoignez-nous, c’est ouvert à tous.
Première réunion d’information le mercredi 9 mars à 20h30 à la Maison des Jeunes.

D’un anniversaire à l’autre

A y bien réfléchir, toutes les occasions sont bonnes pour fêter un anniversaire, il suffit d’un peu
d’imagination.

2022, ce sont : les 110 ans de la création de la première patrouille scout à Asnières, les 100 ans de la
première meute de louveteaux à Bois-Colombes, les 90 ans de la création de l’association Fédération
des jeunes d’Asnières – Bois-Colombes et l’achat du terrain 50 rue Raspail, les 70 ans de la révolte
des responsables scout qui font élire quelques personnes en lieu et place des candidats proposés par
le comité, les 40 ans des 50 ans fêtés en 1982, les 86 ans de la construction de la Maison des Jeunes,
les 50 ans de la construction du centre 72, … Il y en a certainement bien d’autres.

Un anniversaire, c’est l’occasion de faire la fête, de se retrouver, d’échanger sur les bons moments
passés, de découvrir ce qu’est la Maison des Jeunes aujourd’hui, et puis de laisser son imagination
galoper pour se projeter dans l’avenir.

C’est tout cela que nous vous proposons le samedi 18 juin à partir de 15h : des spectacles et des
stands de jeux, une exposition sur la Maison des Jeunes hier, aujourd’hui et demain, et puis une belle
soirée scout comme nous les aimons, qui se terminera par un feu de camp.

Notez la date, et laisser votre imagination commencer à vagabonder sur la Maison des Jeunes de
demain. Il ne vous restera plus qu’à venir partager le résultat de vos divagations le 18 juin.

Musique en scène le 29 janvier 2022 !

29 janvier, 20h00, c’est reparti. Après deux ans d’interruption, Laurence, Pierre et Jérôme vous
invitent à une soirée exceptionnelle, éclectique en diable, dans une ambiance bon enfant et familiale.
Les artistes ont travaillé d’arrache-pied pour le plaisir de vous offrir des performances de qualité.
Venez donc les encourager. (Pass sanitaire obligatoire)

Rentrée Scout

Y a d’la joie …
Chez les scouts. Dimanche 10 octobre avait lieu la sortie de rentrée (étonnant comme expression n’est-ce pas !). La joie pour les louveteaux et les éclais de se retrouver après la pose estivale et des camps menés tambour battant pour leur plus grand plaisir. Et l’excitation de découvrir leurs
nouveaux responsables.

Nouvelle année, nouveaux respons donc. Mailys et Noé, responsables à Sèvres, ont accepté de prendre en charge les éclais. Côté louveteaux, Romane, Louane et Timothée ont décidé de relever le
défi. Vous les connaissez, ils étaient ainés l‘année dernière et sont partis cet été dans la vallée de la Roya pour aider à la reconstruction.

L’autre groupe d’ainés poursuit sa route, et vous aurez l’occasion d’en entendre parler prochainement.

Une kermesse sous le soleil

Et oui, elle a bien eu lieu. L’allègement des restrictions sanitaires nous a permis de l’organiser. Un peu différente des années précédentes, puisqu’il n’y avait pas de spectacles. Mais il nous paraissait important d’organiser ce moment festif qui clos l’année et qui permettait de se retrouver, de jouer tout au long d’une après-midi sous le soleil.

Les stands de jeux organisés par les scouts, certains responsables d’activités et les membres du comité ont permis à tous de faire preuve d’agilité, de créativité, d’adresse, de réflexion. Jugez-en plutôt : peindre un insecte avec un manche à balais, se faufiler à travers une toile d’araignée géante, essayer de faire rentrer des abeilles dans leur ruche, faire rentrer des balles dans des gobelets après plusieurs rebonds, retrouver les mots composés en anglais, à celui qui ferait la pyramide la plus haute et le plus rapidement, un escape game original, et bien d’autres encore.

Plutôt qu’un grand discours, retrouvez la kermesse en photos.

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle kermesse.

Bienvenue aux nouveaux occupants de la Maison des Jeunes

Ça y est, la ruche et son essaim sont arrivés. Vous avez peut-être déjà fait leur connaissance lors de la kermesse ou de la fête des jardins.

La Ruche qui Pique nous avait dit : il faut un sol stable et de quoi leur offrir le petit déjeuner.

Notre buffet de petit déjeuner se présente sous la forme de deux jardinières construites à partir de planches récupérées remplies de plantes mellifères. Pour le sol stable, en attendant les dalles béton, nous avons subtilisé aux scouts quelques magnifiques gamelles.

Les abeilles ont pris leurs quartiers d’été, et nous espérons pouvoir vous proposer le miel de la Maison des Jeunes l’année prochaine.

Denis Ledoux