Découverte de la Kermesse

Une maman de Louveteaux nous livre son rapport d’étonnement sur la fin d’année à la MDJ

Samedi 8 juin, j’ai participé à ma première kermesse de la Maison des Jeunes (MDJ). Mon fils, qui vient d’intégrer les louveteaux, m’a invité à découvrir cet univers. J’ai décidé de me porter volontaire pour la journée, souhaitant contribuer à cette fête et mieux connaître la communauté où mon enfant passe un weekend par mois.

Quelle agréable surprise! J’ai découvert un espace dynamique et bienveillant, où des personnes de tous horizons tissent des liens et travaillent ensemble. Il y avait des familles, des jeunes, des retraités, tous arborant de grands sourires.

Les enfants se sont amusés aux divers stands, savourant bonbons et gâteaux. Les jeux étaient tenus par des volontaires, y compris les petits louveteaux, fiers de leur rôle. Les participants de différents cours (musique, danse … adultes et enfants), ont présenté leur spectacle de fin d’année, sous les applaudissements des spectateurs.

Les murs étaient ornés des créations des enfants du cours de dessin, ajoutant une touche artistique à l’ambiance festive. Ce qui était censé être une simple aide de quelques heures s’est transformé en une joyeuse soirée, où j’ai choisi de rester dîner avec toute ma famille. Nous nous sommes régalés avec le repas préparé par la branche aînée et nous avons fini la soirée autour d’un joyeux feu de camps.

Cette kermesse a été bien plus qu’une fête. Elle m’a permis de voir la force de la communauté de la MDJ, un lieu où chaque sourire et chaque geste comptent, et où la diversité est une richesse inestimable.

Le jour suivant c’est tenu un culte directement à la MDJ, élaboré spécialement pour les louveteaux. Le thème choisi par le pasteur a été l’accueil de l’étranger, l’un des thèmes traités par les scouts cette année.

C’était la première fois que j’assistais à un rite protestant.
J’ai été étonnée par la bienveillance et l’ouverture d’esprit et de parole au cours des échanges. On est passé de l’ancien testament à l’évangile, on a cité Brassens, et qui le souhaitait a pu partager son ressenti ou son expérience.

Ça nous a permis, à mon fils et moi, de continuer les discussions sur ce thème.

Un parfait couronnement de cette expérience. Je suis arrivée à la MDJ comme une étrangère et j’ai été super bien accueillie !!

Bénédicte Perez