Le week-end de Noël est pour les éclaireurs de Bois-Colombes un moment de partage et de convivialité entre responsables et jeunes. Cette année nous voulions aussi développer l’un de nos objectifs pédagogiques : l’implication des enfants dans le groupe scout et la société. Et pour cela nous avons reçu des intervenantes extérieures. Les jeunes de l’équipe des Watussi nous racontent :
« Pour le week-end de Noël, nous avons eu la visite de Venise et d’Agathe qui sont venues nous parler des contions carcérales en France. Nous avons ainsi appris qu’elle étaient étudiantes et bénévoles pour l’association Genepi qui œuvre au désenclavement carcéral. On a ainsi pu mieux comprendre comment étaient organisés les lieux de détention. Après ce grand temps d’échange où nous avons pu poser nos questions et réfléchir à celles qu’elles nous posaient, nous avons pu entamer le fameux dîner de Noël avec notre classique raclette, toujours très appréciée de tous. Nous avons ensuite échangé les cadeaux que chacun avait apporté et tout le monde a pu s’endormir devant un film que la critique dira parfois trop poétique pour être apprécié de tous (Nausicaa et la vallée du vent NDLR). Le lendemain nous avons pu nous rendre au culte de Noël au centre 72 afin d’y apporter nos poumons lors de chants scouts. »
Nous vous souhaitons à tous une très belle année, et espérons que les valeurs de rencontre de l’autre et d’engagement dans la société continueront à se vivre hors du cadre scout.
Fraternellement, L’équipe des responsables des éclaireurs de Bois-Colombes.