Qui n’a jamais été scout peut avoir du mal à comprendre l’esprit scout. Mais qu’est-ce donc que l’esprit scout ?
C’est une attitude, un état d’esprit qui guide nos actions. Le but poursuivi par le scoutisme est simple et enrichissant : tout en s’amusant, le scout est partie prenante de son éducation.
Le jeune scout va retrouver des copains, découvrir de nouvelles activités, faire des jeux salissants dans la forêt… Plus ou moins excité, plus ou moins facilement à l’aise, il va découvrir au fur et à mesure des activités : des temps forts, faciles ou difficiles, des paroles de chefs, il va suivre l’exemple des scouts plus expérimentés, commencer à comprendre qu’il y avait derrière le scoutisme autre chose que les jeux, les blagues ou le plaisir égoïste.
Il y a chez les scouts d’autres choses bien plus profondes : la vie en harmonie avec son environnement et son entourage, l’amitié et l’amour de son prochain, la liberté de choix et l’esprit d’ouverture, l’engagement personnel et le don de soi.
Et bien l’esprit scout, c’est tout cela.
Évidemment, ce sont de bien grands mots pour de si petites épaules, mais combien nécessaires surtout dans notre société actuelle… Mais les jeunes sont pleins de ressources et savent faire preuve de cet état d’esprit.
Baden-Powel, le père du scoutisme, nous donnait à méditer son dernier message : « L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre. »
Sur cette belle idée, l’ensemble du groupe local se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, une excellente année 2016 et beaucoup de bonheur !
Fraternellement,
Hubert, conseiller du groupe local de Bois-Colombes