Lors du week-end de rentrée, les scouts ont choisi leur camp entre le tyran Grégation, le violent Malcom et la pacifiste Marteen
Ils ont le même idéal mais pas les mêmes moyens d’action. Marteen Luther Queen et Malcom Beast vivent dans une société où l’impitoyable Grégation impose à tous de porter une couleur de cheveux unique : l’ignoble violet. Marteen et Malcom s’opposent farouchement à cette décision arbitraire mais sont divisés sur la meilleure méthode pour agir. Marteen essaie de convaincre à force de pétitions et de discours sur la liberté de choisir. Malcolm, lui, entraîne des milices pour courser les gens et leur imposer de choisir une couleur différente.
Pauvres scouts ! Pour leur weekend de rentrée, ils vont devoir choisir leur camp entre le tyran Grégation, le violent Malcom et la pacifiste Marteen. Nos vaillants scouts choisissent le camp de la diversité et s’unissent contre l’ennemi commun pour supprimer la couleur unique. La stratégie de bataille, emprisonner l’adversaire en formant un anneau humain autour de lui. Après une belle victoire sur Grégation, un débat est organisé pour savoir quelle solution résoudrait le mieux les problèmes.
« Si quelqu’un nous cherche la bagarre on est obligé de se défendre », « oui, mais si on se bat avec cette personne, chaque fois qu’on se verra, on n’arrêtera pas de se battre », « oui, mais si on l’évite, on nous prendra pour un lâche ». La violence entraîne la violence et la non violence n’est pas si facile à adopter. Mais l’idée de faire ce qu’on veut et de porter la couleur de cheveux de son choix a fini par faire pencher la balance du côté de Marteen et d’une société volontairement multicolore.