Les ainés de retour d’Arménie

Le groupe scout de la branche Aînés de Bois-Colombes est parti 17 jours en Arménie au mois d’août et en est revenu pour vous raconter ce voyage.

La première semaine nous vivions dans la capitale, à Erevan, accueillis dans une famille.

Nous avons travaillé dans un internat à Vardachen pour remettre des chambres à neuf en compagnie des enfants. L’après-midi, nous visitions l’inépuisable patrimoine de l’Arménie et nous échangions avec les arméniens. En effet, grâce à SPFA (Solidarité Protestante France Arménie) nous étions sans cesse en contact avec de jeunes arméniennes.

La deuxième semaine nous avons changé de lieu. La ville d’Etchmiadzin habite le siège de l’Eglise apostolique arménienne mais aussi une association familiale du nom de la croix arménienne où nous logions.

Là nous avons creusé la terre pour faire une conduite d’eau dans le petit centre de théâtre qui appartenait à cette association. Nous avons aussi rencontré le club francophone de la ville.

L’Arménie est un pays d’accueil avec un patrimoine historique d’une grande richesse. Mais c’est aussi un pays en échec économique avec 50 % de chômage, où les femmes ont peu de droits et où les handicapés et les personnes âgées ne sont que trop peu pris en charge (il n’existe que deux centres pour enfants handicapés dans toute l’Arménie). Après ce voyage nous sommes venus à la conclusion que la France et l’Arménie sont liés d’une amitié qu’il faut entretenir.

Pour poursuivre cet échange, nous vous invitons à notre soirée de témoignage le 22 novembre à La Maison des Jeunes à partir de 18 heures ainsi qu’au culte « spécial Arménie » organisé le dimanche 23 Novembre au centre 72.

Le groupe des aînés 2012-2014