Une expérience à part, qui prépare le jeune à sa vie d’adulte
Il y a plus de 100 ans un homme s’est penché sur les petits d’homme, ces petits êtres que les grands, trop grands, ne voyaient pas. Son nom : Baden Powell. Il décida de leur faire découvrir les valeurs nécessaires pour créer un monde meilleur. Il leur donna un foulard pour leur rappeler de faire une bonne action chaque jour et d’œuvrer toujours pour la paix. Il leur demanda de lever 3 doigts et de promettre de respecter 3 principes : avoir toujours un projet dans la vie, rester fidèles et être toujours là pour leurs frères, croire en quelque chose de plus grand, peu importe son nom, car croire, c’est avant tout croire que demain peut être meilleur. N’étant pas éternel, il leur confia une mission: apprendre cela aux plus petits qu’eux, une fois qu’ils seraient plus grands.
Le scoutisme était né, et reste aujourd’hui avant tout un projet sur l’être humain. Nous voulons lui enseigner l’autonomie et la liberté de penser. Nous voulons lui apprendre à avoir confiance en soi. À être sociable et solidaire, quoi qu’il arrive. À être conscient et critique. À avoir des valeurs intérieures qui ouvrent à plus large que lui.
Le scoutisme est bien plus qu’un loisir de plein air. C’est un mouvement pour et par les jeunes, fondé sur le bénévolat et ouvert à toute croyance, qui s’adapte à la société d’aujourd’hui, grâce à une méthode universelle comprenant: la relation, l’action, la vie en petit groupe, la nature, la découverte, la symbolique, et la loi et la promesse commune à tous les scouts du monde.
Le scoutisme est une expérience à part, qui prépare le jeune à sa vie d’adulte : Just scout it !
Hubert Gayet