La cour est grande, et même si le goudron y a la part belle, les espaces où planter des fleurs sont nombreux. Une belle occasion de prendre le temps, de suivre les saisons, de voir la magie de la nature qui transformera une petite graine en une plante fleurie aux couleurs éclatantes, et de partager autour de ses expériences.
Pour de la biodiversité en ville, la ruche et l’hôtel à insectes
Tout commence lors du week-end de réflexion du comité de la Maison des Jeunes en janvier 2021. Notre réflexion portait sur la biodiversité en milieu urbain, comment participer à son maintien et à son développement, et faire prendre conscience aux jeunes qui fréquentent nos locaux de son importance. Une des participantes lance l’idée d’installer une ruche. Une autre d’installer un hôtel à insectes.
Deux projets différents, mais dont la finalité est proche.
L‘hôtel à insectes a été construit par un parent de scouts au printemps 2021, et a été rempli par ce que chacun a apporté lors de la fête des jardins du 20 juin 2021
La ruche, elle est arrivée début juin 2021, un peu tardivement dans la saison.
Auparavant, guidés et conseillés par une apicultrice, nous avions modestement commencé à jardiner, les abeilles ayant besoin de nectar et de pollen : construction de deux jardinières à partir de palettes, nettoyage et préparation du sol dans les bordures, et mise en place de plantes mellifères et aromatiques.
Notre projet aujourd’hui : réunir, autour des valeurs de partage et d’échange que
porte la Maison des Jeunes, des personnes de tous horizons qui aiment les fleurs, qui ont envie d’apprendre et de mettre en commun leurs expériences et leurs pratiques. Il ne s’agit pas de juxtaposer des aventures individuelles, chacun ayant son petit lopin de terre, mais d’une aventure collective.
Et bien sûr, permettre à nos amies les abeilles et à tous les habitants de l’hôtel à insectes de butiner tout leur content.
Et concrètement ? Construire trois carrés remplis de bonne terre le long de la fresque qui raconte l’histoire de la Maison des Jeunes pour y planter des fleurs et des plantes aromatiques. Un des carrés pourrait être l’occasion d’expérimenter la permaculture.
Autre zone d’intervention : revivifier la haie le long de la rue, en plantant des arbustes
mellifères aux floraisons étalées tout au long de l’année.
Premières étapes : la construction de ces carrés et la mise en place de la terre. En parallèle, faire chez soi des semis pour faire germer des graines.
Ensuite viendra le temps des plantations, de l’arrosage et de l’entretien, de la contemplation et de la récolte des plantes aromatiques.
Il suffit d’un peu de disponibilité de temps en temps pour l’arrosage et l’entretien pour
participer à ce projet.