Journal de bord

Extrait de l’histoire à vivre, écrite par  les louveteaux, qui a servi de fil conducteur à leurs activités de l’année. Elle est même parue en livre !

On a fait plusieurs petits groupes, les sizaines. Y’avait chaque insecte qui nous faisait faire un entrainement. Nous, on est passé en premier chez la mouche Patouche. Elle nous faisait faire des combats de coussins. Après chez Isabelle pour danser.

On est allé faire de l’équilibre sur les pieds chez l’abeille Mireille. Ensuite, on est allé chez la sauterelle Marc-Aurèle. On a fait un jeu qui s’appelle le twister. Ensuite y’a eu le bzz bzz bzz (rass des insectes). On était 2 sizaines. On se mettait en chenille et on devait toucher la queue de l’autre. On a fait un jeu d’œuf après. Il ne fallait pas faire tomber l’œuf de la cuillère.

Les termites nous ont interrompus ! Et ils nous ont demandé en duel. On devait marcher les pieds attachés et on pouvait pas faire plus de 3 pas avec la balle. Le but, c’était de marquer chez l’adversaire. On a gagné !!! Mais c’était des bébés termites et ils nous ont dit qu’ils appelleraient leurs parents.

Ce matin nous nous trouvions dans le jardin avec Marc-Aurèle, occupé à faire un mélimélo main puis un ninja, quand soudain 3 grosses et moches termites sont arrivées d’un seul coup d’un seul et nous ont volé nos kaplas pour faire leur nid.

Marc-Aurèle nous a expliqué qu’il fallait jouer selon leurs règles :

des saboteurs peuvent rentrer dans le camp de termites pour récupérer des kaplas, des attaquants occupés à protéger les saboteurs, les lanceurs qui lançaient des tours des termites, des ouvriers qui construisaient notre camp et défendaient celui-ci, pour finir le termicide qui piégeait les termites comme un insecticide.

Nous avons après moultes efforts réussi à construire notre nid en détruisant le leur. Après la grosse défaite subie, les termites sont partis en promettant de venger leurs enfants et leur défaite. Pour fêter notre victoire, nous avons chanté « les insectes sont nos amis ».

Les louveteaux de la meute de Bois-Colombes

Le premier épisode de cette histoire est déjà paru dans le numéro 368 de janvier 2014 de Notre Effort.

« Les insectes sont nos amis »
Mélodie chantée par Les Inconnus
Refrain
Les insectes sont nos amis
Il faut les aimer aussi
Mais connaissez-vous les noms
De nos nouveaux compagnons
Laissez-moi vous présenter
Nos bébêtes préférées
3- Et moi je suis Isabelle
La dynamique coccinelle
J’ai toujours plein d’idées
Pour qu’on puisse se dépenser
1- Moi je m’appelle Mireille
Je suis une petite abeille
Mais si vous me titillez
Je peux vite m’énerver
4- Wesh les mecs, moi c’est Patouche
Paraîtrait que je suis une mouche
J’aime tout c’qui est bling-bling
Et surtout danser le swing
2- Mon p’tit nom c’est Marc-Aurèle
Le plus dur des sauterelles
Et surtout mon gars n’crois pas
Que tu sautes plus haut que moi
5- Et la plus belle c’est Angèle
La plus drôle des sauterelles
Si les termites vous attaquent
Elle va les tripatouiller