La fête des groupes a remporté un franc succès ! Il s’agit d’un événement toujours très attendu, aussi bien par les scouts et les responsables, que par les parents. L’implication des parents a été très intense cette année : préparatifs, accueil, moyens techniques, et … applaudissements nourris. Qu’ils en soient tous remerciés !
La soirée a commencé par les traditionnels discours qui nous ont rappelé le dynamisme du groupe local ! Le président du comité de la Maison des Jeunes, Denis Ledoux, nous a rappelé que l’ensemble du comité est prêt à accueillir de nouveaux membres pour l’aider dans l’organisation des événements phares qui ponctuent l’année. Les parents délégués ont concocté un délicieux pot d’accueil et ont élaboré une liste des « envies d’aider » à laquelle chaque parent est amené à prendre part !
Quant à moi, j’ai surtout introduit les spectaculaires spectacles ! Et spectaculaires, ils l’ont été. Les louveteaux nous ont entraînés dans une comédie musicale endiablée : le livre de la jungle expliqué avec des sketches et des chants ! Après le buffet, astucieusement réparti dans toute la salle, les éclaireurs nous ont permis de visiter leurs locaux -r-a-n-g-é-s – et nous ont fait découvrir de belles expositions pour nous expliquer leur pratique du scoutisme. Ils nous ont aussi rappelé, au travers d’un sketch assez avant-gardiste, que la créativité de leur adolescence était bien en effervescence ! Puis les aînés nous ont fait partager leurs rêves pour leur projet sous forme d’ombres chinoises, aussi poétiques que mouvementées !
Le chant final nous a permis de clôturer cette belle soirée dans une ambiance musicale, festive, qui a donné à tous l’envie de prendre toujours plus part à cette activité, porteuse de tant de belles valeurs, qu’est le scoutisme.
Hubert Gayet