Entretien avec Aymeric, responsable louveteaux.
Depuis combien de temps es-tu aux scouts ?
Depuis huit ans. Je suis arrivé aux éclaireurs à l’âge de 12 ans. J’ai poursuivi mon cheminement aux aînés. Et me voilà maintenant responsable.
Pourquoi avoir choisi le scoutisme comme activité ?
A vrai dire, j’ai été un peu déçu au début en arrivant en cours d’année sur un mini-camp, car il n’y avait que « des vieux » et ma timidité ne m’a pas permis de m’intégrer. J’ai alors sauté quelques sorties et puis mon père m’a obligé à aller au camp d’été ! C’est là que j’ai fait la connaissance de Valentin, fraîchement arrivé comme moi, ainsi que des autres ex-louveteaux avec qui nous avons poursuivi aux aînés.
Pourquoi avoir choisi, après les aînés, d’être responsable ?
Après avoir vu, moi-même, en tant qu’éclaireur, les aînés devenir responsables, cela m’a semblé être le meilleur aboutissement. C’était également la seule solution pour pouvoir continuer !
Qu’avez-vous entrepris à la dernière sortie ?
En tant que responsable, nous avons pour vocation d’accompagner nos louveteaux dans leur croissance et dans l’appréhension du monde qui les entoure. Cela passe aussi par la compréhension des instances politiques de notre pays. C’est pourquoi, lors de notre dernière sortie nous avons mis en place un jeu sur le droit de vote. Nous avons tenté de faire comprendre aux jeunes le fonctionnement d’une campagne électorale à travers la communication visuelle et orale. À la fin de cette activité, les enfants étaient mis en situation de vote, cela leur a permis à nouveau de s’immerger dans un monde qui sera prochainement le leur.
Aymeric et Hubert