Des pizzas scoutes

Des pizzas au feu de bois… humide.

Est-il possible, pour des scouts qui campent en pleine forêt sous la pluie de manger des pizzas ? Oui ! Avec un four façon scout : le four Gamelle. Après l’installation sur le lieu de camp et le goûter, lancez les jeunes dans le ramassage du bois dans la forêt. Il faut produire un grand feu avec un maximum de braises.

Bois et sol mouillés : pas de panique ! Un groupe chargé de ramasser des brindilles, un autre du petit bois, le troisième commis aux gros morceaux de bois et le dernier à la scie pour débiter les branches longues. En une heure vos tas sont hauts et beaux. Recouvrez-les d’une bâche pour la nuit.

Le lendemain, votre tas de bois a (un peu) séché. Délimitez le rayon du feu à l’aide de cailloux. Avec de grosses buches, faites une structure en pyramide.
A
l’intérieur, tapissez le sol de fines brindilles et faites un petit tipi en brindilles. Avec une feuille de papier sec, allumez le feu.

Côté cuisine, les scouts découpent poivrons, champignons, jambons, mozzarella en petit morceaux. Ils étalent la pâte à pizza sur des moules, ajoutent de la tomate et répartissent les ingrédients à leur envie. Il est temps de faire cuire la première pizza. Écartez les braises à l’aide d’une pelle, à même le sol, posez votre pizza, recouvrez-la d’un plat-carré plus large et recouvrez le tout de braises. Cinq minutes suffisent par pizza. Nous en avons fait 12.

Complètement dubitatifs au départ, les 39 jeunes et les 7 responsables ont fortement apprécié leurs parts de pizza « camp » dans leur assiettes au déjeuner, le dimanche de leur week-end à Jambville.

Marie, responsable d’unité éclaireurs