Le moment idéal pour permettre aux scouts de vivre leur valeurs.
L’été s’approche à grands pas (si, si) et nos trois branches se remettent des festivités des 80 ans de la Maison des Jeunes pour préparer leurs camps. Le camp d’été est le point d’orgue de l’année, et même l’aboutissement de deux années de préparatifs pour le projet des aînés.
Un imaginaire ludique, l’invitation à se dépasser, un projet d’unité, un cadre naturel pour déconnecter de la vie de tous les jours : le camp est le moment idéal pour permettre aux scouts de vivre leurs valeurs et de clôturer leur projet pédagogique. Il s’agit aussi d’un moment de rencontre : de nombreux camps sont jumelés avec des troupes d’autres villes. C’est le temps des grandes activités, comme l’explo(ration) qui permettra aux scouts de découvrir pendant quelques jours la région qui les accueille en camp, les hommes et leurs activités. C’est également un temps de transition, où certains scouts « passeront » à la branche suivante à la rentrée prochaine.
Ce temps de transition et de rencontre existe aussi entre les responsables. Les anciens responsables encadrent et forment les plus jeunes. Cette année, notre groupe local a particulièrement bénéficié de cet accompagnement des anciens. Ils ont permis aux éclaireurs et aux louveteaux de préparer et de partir vers de superbes aventures.
Les louveteaux vont partir près de Poitiers, à Chauvigny, où un grand camp Bois–Colombes / Rouen / Nancy aura lieu. Les anciens responsables vont coordonner deux sous–camps pédagogiques riches d’aventures. Les éclaireurs vont partir à Montbron près d’Angoulême. Les ainés vont aller en mission au Centre de sauvegarde du loup Ibérique, au Portugal.
D’ici–là, nous souhaitons à tous d’aussi belles vacances !
Hubert, Conseiller du Groupe Local