Aider des jeunes à grandir

En septembre 2006, à l’âge de 17 ans, je deviens responsable louveteaux au sein du groupe de Bois-Colombes, groupe dans lequel j’ai vécu en tant que jeune mes années de scoutisme. Je m’engage fortement dans le scoutisme, passant par les louveteaux, les éclaireurs, les instances régionales puis nationales.

Alors que j’étais occupé à d’autres fonctions et ne pensais pas redevenir responsable à « Bois-Co », je me suis laissé entraîner dans un retour aux sources pour devenir le responsable du groupe des aînés, ceux qui avaient été mes louveteaux et/ou mes éclaireurs.

Ils étaient des enfants, les voici en train d’entrer dans le monde des jeunes adultes ; ils étaient timides et incertains, les voici maintenant déterminés, engagés, (trop) sûrs d’eux.
Responsables aux Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France, nous affirmons l’ambition d’aider des jeunes à se construire en tant qu’acteur de la société. Responsables, nous affirmons un rôle éducateur envers les jeunes qui nous sont confiés. Vaste programme, me direz-vous.

Pas facile de poursuivre une action éducative auprès de jeunes de 17 ans, de maintenir un cadre scout, de les inscrire dans une démarche d’engagement dans une société de zapping. Pas facile, non plus d’amener des jeunes à lire la Bible, à s’y confronter. Pas facile de les éloigner des ordinateurs et des téléphones portables.

Nos jeunes grandissent, se construisent et le scoutisme est là pour leur apporter un cadre, pour les aider à grandir. C’est autour de la thématique des ressources naturelles que l’équipe est aujourd’hui en train de construire son projet. Pour cela, elle est à la recherche de financement, alors pour tous travaux, coup de main, etc., n’hésitez pas à les contacter !

Alexis
Responsable du groupe des aînés