Stage Sophro Yoga Méditation – dimanche 16 juin 2024

Vous pratiquerez alternativement les 2 disciplines en plusieurs séquences et observerez en conscience l’évolution de votre météo intérieure. Cet atelier vous permettra de vous ressourcer, de passer du temps avec vous-même, en douceur, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe et de sa bonne humeur.

Inscrivez-vous auprès de Laure Hénon : henonlaure9@gmail.com ou 06 15 91 55 00

Marathon des Jeux 2024 !

Comme le veut la tradition, La Maison des Jeunes a accueilli avec joie parents, grands-parents et enfants de tout âge pour Le Marathon des Jeux Edition 2024 !


C’est ainsi que se sont retrouvés le samedi 23 mars dernier les bénévoles et partenaires de la Maison des Jeunes et de nombreuses familles pour un après-midi placé sous le signe des jeux.


Au programme : des jeux d’intérieur, de plateau, de société, de cartes, des puzzles, mais aussi tout un parcours de jeux en bois durables pour le plus grand bonheur des petits et des grands 😊


Nous tenions à remercier tous ceux qui ont contribué à ce chouette moment de convivialité intergénérationnelle où jeux, rires, défis, et échanges très sympathiques ont animé la MDJ.


Merci en particulier à Sandra / SDC Création pour ses super jeux en bois Hop Hop Hop, à nos partenaires Amicalement Jeux et Bulle de Jeux Colombes, aux ainés EEUDF pour les délicieux gâteaux & crêpes et aussi à Monsieur le Maire pour sa gentille visite !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition 2025 mais avant cela, nous vous invitons à noter dans vos agenda la date du 08 juin 2024, pour notre grande kermesse annuelle.

Mini Camp Louveteaux

Le courage de grandir et de faire grandir la meute

Tout commence un samedi matin, à 9h, dans la cour de la Maison des Jeunes. Les louveteaux et louvettes arrivent un à un, sac sur le dos. Puis à 10h, le sifflet retentit, on se rassemble, et… en route pour l’aventure ! Nous prenons le train pour Paris, le RER A jusqu’à Boissy, nous marchons dix minutes… avant d’atteindre le temple protestant, et surtout sa forêt !

Arrivés au lieu où ils vont camper, les louveteaux et louvettes montent leurs tentes et discutent avec les enfants de la meute des Batignolles, avec qui ils vont passer quatre jours. À peine eurent-ils achevé leur ouvrage qu’une sorcière arrive, affolée : elle a cassé sa baguette magique ! Grâce au Petit Poucet et au Chaperon bleu, les enfants parviennent à réparer la baguette… tous ensemble !

Ces quatre jours dans les bois ont permis aux enfants d’apercevoir ce à quoi pouvait ressembler un camp : de grands jeux de piste, des veillées autour du feu, d’ambitieux projets de cabane, des thèques à n’en plus finir, des tonnes de patates à éplucher sans trop se plaindre, des courses pour arriver le premier en rass, des douches à l’eau froide sans hurler, des chants avant de manger, et une histoire pour se coucher.

Vivre un camp, c’est passer quelques jours sans ses parents pour aller jouer toute la journée dans la forêt, c’est apprendre sans même s’en rendre compte ; c’est avoir le courage de grandir, et de faire grandir toute la meute.

Atelier Yoga Méditation – dimanche 5 mai 2024

De 18h à 20h Vous pratiquerez alternativement les 2 disciplines en plusieurs séquences et observerez en conscience l’évolution de votre météo intérieure. Cet atelier vous permettra de vous ressourcer, de passer du temps avec vous-même, en douceur, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe et de sa bonne humeur.

Inscrivez-vous auprès de Laure Hénon : henonlaure9@gmail.com ou 06 15 91 55 00.

Stage Yoga Méditation – dimanche 24 mars 2024

Vous pratiquerez alternativement les 2 disciplines en plusieurs séquences et observerez en conscience l’évolution de votre météo intérieure. Cet atelier vous permettra de vous ressourcer, de passer du temps avec vous-même, en douceur, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe et de sa bonne humeur.

Inscrivez-vous auprès de Laure Hénon : henonlaure9@gmail.com ou 06 15 91 55 00

Fête du groupe local scout – samedi 9 mars 2024

Interrompue à cause de la COVID depuis 2020, cette fête a fait son grand retour ce samedi 16 mars. Ce fut également une découverte pour les louveteaux venus de Levallois-Perret qui partagent la vie de la meute depuis janvier.

La meute des EEUDF de Bois-Colombes et le groupe des Aînés ont investi la MDJ le temps d’une soirée très conviviale.
Les louveteaux et les louvettes avaient préparé des stands répartis dans toutes les salles de la MDJ. Tours de magie, saynètes, blagues et devinettes se sont succédés devant leurs familles.

Ils ont ensuite conclu par le chant que la meute écrit au fur et à mesure de ses sorties,
accompagné à la guitare par une Aînée. Un beau moment de complicité entre les plus grands
et les plus petits.

Ensuite, les Aînés avaient préparé un sketch participatif sur le thème des camps scouts. Le public était invité à voter pour faire avancer l’histoire. Rires et applaudissements ont largement ponctué la mise en scène.

Pour finir, un buffet participatif, copieusement garni, a rassemblé enfants, parents et amis.
L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager.

Stage Yoga Pilates – dimanche 24 mars 2024

Corpore Sano Academy propose un stage Yin-Yang Yoga le dimanche 24 mars de 10h à 12h30.

Ce moment vous permettra d’aborder ces 2 belles pratiques pour débuter l’année sous le meilleur angle!
 

Attention stage ouvert à ceux ayant déjà pratiqué (débutants non acceptés).

Enseignante : Marina

Tarif : 45 euros (paiement sur place)
Inscriptions : contact@corporesano-academy.fr

Stage Chansons Irlandaises – St Patrick – samedi 16 mars 2024

Fêtons la Saint-Patrick !
Stage ‘’chansons irlandaises’’
Samedi 16 Mars 2024 : de 15h à 17h.

pour ados et adultes en petit groupe dans une ambiance détendue pour étudier et chanter

Pour renseignements et inscription, contacter : Sandrine, 06.34.39.80.85.

Stage danse orientale – dimanche 19 mai 2024

Rdv de 14h30 à 17h Avec Meriem accompagneé d’un percussionniste !

Rejoignez-nous pour une session de danse dédiée à l’enchainement et à la technique de la danse orientale, avec un accent particulier sur la coordination rythmique. Explorez les subtilités de la danse orientale et perfectionnez votre technique tout en vous exprimant sur le rythme de la musique.

Infos et inscriptions : association_oea@yahoo.fr
https://www.facebook.com/asso.aliya

 

Stage Yoga / Pilates – Dimanche 28 janvier 2024

Corpore Sano Academy propose un stage Yin-Yang Yoga le dimanche 28 janvier de 10h à 12h30.

 Ce moment vous permettra d’aborder ces 2 belles pratiques pour débuter l’année sous le meilleur angle!

 Attention stage ouvert à ceux ayant déjà pratiqué (débutants non acceptés).

 Enseignante : Marina
 Tarif : 45 euros (paiement sur place)
 Inscriptions : contact@corporesano-academy.fr

Stage Yoga Méditation – dimanche 28 janvier 2024

Vous pratiquerez alternativement les 2 disciplines en plusieurs séquences et observerez en conscience l’évolution de votre météo intérieure. Cet atelier vous permettra de vous ressourcer, de passer du temps avec vous-même, en douceur, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe et de sa bonne humeur.

Inscrivez-vous auprès de Laure Hénon : henonlaure9@gmail.com ou 06 15 91 55 00

Stage Yoga Méditation – dimanche 25 février 2024

Vous pratiquerez alternativement les 2 disciplines en plusieurs séquences et observerez en conscience l’évolution de votre météo intérieure. Cet atelier vous permettra de vous ressourcer, de passer du temps avec vous-même, en douceur, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe et de sa bonne humeur.

Inscrivez-vous auprès de Laure Hénon : henonlaure9@gmail.com ou 06 15 91 55 00

Match d’impro – samedi 2 mars 2023

Après la trêve hivernale les Ultraviolets renfilent leurs maillots pour affronter la belle équipe de la L.I.S.M.(Ligue d’Improvisation de Seine-et-Marne).
Ne ratez pas ce match qui s’annonce incroyable !
Ne tardez pas à réserver, car ça va être vite complet… On vous aura prévenu !

Pour reserver c’est ici, 5 euros : https://forms.gle/ptCPA3dnHn1iBhrz7

Début du spectacle à 20h
(ouverture des portes à 19h30)
 

Spéctacle d’impro – samedi 16 décembre 2023

« La couleur de vos rêves » 
 
N’avez vous jamais espéré voir vos rêves prendre vie?
C’est ce que vous propose la LIABC dans le spectacle improvisé: la couleur de vos rêves. Savez-vous que nous rêvons en couleur ? Venez vivre une expérience hors du commun : Plongez dans les méandres de vos inconscients. Laissez nos imaginaires révéler mille couleurs comme autant d’histoires nichés dans vos rêves.

Samedi 16 décembre 2023
Début du spectacle à 20h
(ouverture des portes à 19h30)

5€ (tarif unique) Réservation fortement conseillée en remplissant le formulaire ci-dessous : 
https://forms.gle/s3pWtK2oy5miPsdRA 

RAPPORT MORALE ET D’ACTIVITÉ 2022-2023

Chers adhérents, sympathisants , amis de la Fédération des Jeunes d’Asnières Bois Colombes, plus communément connue sous le nom de « Maison des Jeunes d’Asnières Bois-Colombes » ou MDJ.

Une nouvelle année scolaire s’est écoulée depuis notre dernière Assemblée Générale.

Nous avons convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire car, le Conseil d’Administration de notre association, appelé Comité de la MDJ, a repris un travail effectué avant l’AG de 2016 pour mettre à jour les statuts qui dataient de 1997. Ces statuts, votés en 2016, pour des raisons diverses et variées, n’ont pu être déposés dans les délais impartis auprès de la préfecture … et n’ont donc jamais été validés ! Quitte à les représenter à nouveau à l’ensemble des adhérents en AGE, ils ont été revus, modifiés et sont présentés une nouvelle fois au vote cette année.

Cette modification des statuts est liée à une nécessité administrative : la demande de renouvellement de notre agrément Jeunesse et Education Populaire. A l’heure actuelle, cet agrément est mis en attente par les services concernés au département en attendant le vote de nos statuts qui doivent refléter la réalité du fonctionnement et de la vie de notre association au sein de son environnement …. qui a bien changé depuis 1997. Les interrogations des agents qui valideront notre agrément JEP nous ont amené à affirmer dans ces nouveaux statuts ce qui se vit déjà au quotidien : l’ouverture à tous, sans distinction, au sein de nos locaux, des associations et structures accueillies, et dans le respect de leurs convictions personnelles.

Les nouveaux statuts consolident le lien qui nous assemble à l’Eglise protestante Unie d’Asnières Bois-Colombes, propriétaire des locaux qu’elle met à notre disposition pour accueillir ses activités des mouvements de jeunesse. Je remercie particulièrement ici Marion Dias Baptista(secrétaire) et Laurent Bastide (trésorier) pour leur travail spécifique sur ces 2 sujets.

Rappelons que selon nos statuts en vigueur, notre association a pour but:

a) de favoriser principalement le développement matériel et moral des mouvements de jeunesse et de scoutisme d’inspiration protestante, et notamment les divers mouvements rattachés aux Eclaireurs Eclaireuses Unioniste De France

b) d’accueillir des associations dont les activités ont un but artistique, culturel, sportif, éducatif, humanitaire, médical ou social (…), et qui développent un esprit d’ouverture et de partage

c) d’accueillir d’autres associations, ou mouvements de jeunesse dont le projet aura reçu l’agrément du Conseil d’Administration (…), par une assistance limitée dans le temps.

Cette année 2022-2023 a été l’occasion de contribuer à l’accomplissement de cette mission première de la MDJ. En effet, malgré des difficultés qui seront précisés dans le rapport d’activités, le Groupe Local des EEUDF a fonctionné cette année avec un dynamisme remarquable. Tous les jeunes scouts de notre Groupe ont pu vivre des sorties et des activités tout au long de l’année et participer à un camp pendant les vacances d’été. Les responsables ont tenu les engagements qu’ils ont pris auprès des enfants et des jeunes pour conduire les projets à leur terme. Et cette nouvelle année 2023/2024 est bien amorcée. Des responsables sont là, vont partir en formation BAFA , et notre branche aînée est présente ce soir en AG pour nous présenter leurs dernier camps.. Au nom du comité, je tiens à remercier toutes les personnes

engagées dans la dynamique de notre mouvement scout, en particulier Emmanuelle Boireau, notre conseillère du groupe local qui a débuté dans ce rôle et dans le scoutisme en général cette année 2022/2023.

Voilà qui apporte une transition toute trouvée pour parler de ce nouveau Comité, constitué l’année dernière, lors de l’AG 2022. Comité renouvelé et renforcé ce soir par une nouvelle venue, Judith Dominici, qui a déjà travaillé avec nous pendant l’année écoulée, et par 3 autres membres recrutées l’an dernier : Elvire Bobanga, Emmanuelle Boireau la CGL déjà citée plus haut, Sandrine Bouchaud, responsable d’une activité accueillie au sein de la MDJ, la reconduction de ceux et celles qui étaient déjà là : Laurent Bastide, Marion Dias-Baptista, Alice Roux, Corinne Lebar, et de retour de deux anciennes après quelques années de pause : Christine Vaysse et moi-même. Pour rappel, deux membres de droit accompagnent le groupe : Andréas Seyboldt, un des 2 pasteurs et Olivier Ramanana-Rahary, délégué du Conseil Presbytéral. Nous n’oublions bien évidemment pas Till Lemoine, permanent de la MDJ qui fête cette année ses dix ans de maison ! Ce nouveau comité a pris ses marques cette année. Les membres se sont partagés la responsabilité des « projets » de la MDJ, ce que reflète le rapport d’activités, fruit de notre travail collaboratif pour lequel chaque responsable a pris en charge la rédaction des paragraphes concernant leur projet.

Au cours de l’année, le Comité a questionné les objectifs des évènements organisés afin d’en améliorer l’organisation en fonction des résultats attendus. Nous avons opéré des choix qu’il va falloir évaluer. Ainsi le coutumier week-end du Comité s’est transformé en travaux par « groupes de réflexion » qui s’organiseront en autonomie afin d’apporter le fruit de ces réflexions à valider ou amender en comité. Les modalités de rencontre des adhérents vont évoluer, avec des cafés que l’on programmera certains samedis matins, des réunions avec les responsables d’activités sur leurs besoins et nos attentes, pour améliorer notre partenariat.

Ce fut une année pour trouver comment nous voulions travailler ensemble, d’ores et déjà fructueuse, le rapport d’activités qui suit en est le reflet. Cela peut paraitre anecdotique mais se veut symbolique : les T-shirt de l’équipe ont été renouvelés pour marquer la nouvelle dynamique.

Par ailleurs, le Comité a lancé une série de travaux qui vont se poursuivre cette année, pour maintenir notre niveau d’exigence sur la qualité de l’accueil de nos usagers, entretenir pour pérenniser l’héritage laissé par nos prédécesseurs et garder la confiance du propriétaire des locaux qui nous missionne pour héberger ses actions pour la jeunesse.

I – LE TRAVAIL DU COMITE

Le comité est composé de 8 membres élus :

– Anouk Wagner – Présidente
– Alice Roux – Vice-Président
– Laurent Bastide – Trésorier
– Marion Dias Baptista – Secrétaire
– Corinne Lebar
– Elvire Bobanga
– Sandrine Bouchau
– Christine Vaysse

Et de 3 membres de droits :

– Emmanuelle Boireau – Représentante Groupe Local EEUdF
– Andréas Seyboldt – Pasteur
– Olivier Ramanana-Rahary – Représentant de l’ACEPUABC

Avec l’arrivée de nouveaux membres, et la nouvelle présidence de la MDJ, le fonctionnement du comité évolue. Il se structure autour d’équipes projet, pour le temps d’un évènement (Marathon des Jeux, Printemps des poètes, Kermesse) ou sur la durée (Relations avec la paroisse, Jardin par exemple). Nous

espérons qu’à terme, chacun puisse ainsi s’investir sur les sujets qui l’intéressent le plus et centrer les réunions du comité sur les décisions à prendre et les sujets de fond.

En ce sens, afin de permettre une communication plus rapide, tout en gardant à portée de clic toutes les informations utiles et les idées émises, un outil de partage – Paddlet, a été mis en place entre les membres du comité.

Tout au long de l’année, Judith Dominici, bénévole, a mené des actions de communication sur les évènements organisés, faisant bénéficier la MDJ de son expérience des réseaux sociaux.

L’exercice 2022-2023 a également été marqué par les démarches pour le renouvellement de l’agrément Jeunesse et Education Populaire – JEP. A cette occasion, Anouk Wagner, Marion Dias Baptista et Till Lemoine ont reçu dans les locaux deux référents du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports – DSDEN 92. Au cours de cette rencontre riche en échanges, de nombreux dispositifs de soutien aux activités de la MDJ ont été mentionnés et doivent maintenant être approfondis en fonction des projets que nos bénévoles seront en mesure de monter. Concernant le renouvellement de l’agrément JEP lui-même, la décision est reportée à l’examen des statuts de l’association éventuellement votés à cette assemblée. Certaines des modifications introduites font suite à cette rencontre.

II – ACTIVITES ACCUEILLIES A LA MDJ

2-1 Le Scoutisme

Le scoutisme EEUdF souffre depuis quelques années d’un manque de responsables pour encadrer les jeunes, et ce phénomène va plutôt en se développant. Ce n’est pas propre au groupe local de Bois-Colombes.

Cela a donc des conséquences très concrètes pour les enfants :

– Difficultés chaque année à avoir des responsables pour chacune des branches.

– Rareté des week-ends campés

– Les responsables restants sont au nombre de trois, ce qui représente une grosse charge de travail pour eux.

Pour l’année 2022/2023, deux branches ont pu se maintenir :

Louann Monin et Romane Gonthier déjà responsables des louveteaux en 2021/2022 ont poursuivi leur engagement, malgré les contraintes dues à des études exigeantes ou la tenue de job étudiant le week-end, pas compatibles avec des sorties sur certains horaires. Timothée Arlandin, engagé dans une activité professionnelle intense, n’a finalement pu participer qu’à une seule sortie pendant l’année, en décembre.

La meute sur 2022/2023 a compté 18 louveteaux. L’année a été rythmée essentiellement par des réunions les samedis. Les louveteaux ont participé à la Fête de la soupe, au culte de Noël, à la kermesse et au culte de la MDJ.

Cinq louveteaux ont choisi de faire le week-end du Grand Coup et ont été pris en charge par un responsable de Sèvres en l’absence de Louann et Romane retenues par leurs obligations étudiantes. Ils ont beaucoup apprécié ce week-end.

Le camp d’été a eu lieu du 12 au 25 juillet à Château de BAUFORT (39190 Beaufort-Orbagnia) en jumelage avec les unités de Nice et Paris Batignolles. Louann et Romane ne pouvant pas être présentes, Amandine Roux et Myriam Wessels, anciennes scoutes expérimentées de Bois Colombes, ont encadré les louveteaux pendant le camp. L’histoire à vivre portait sur le thème des Chevaliers de la Table ronde et de

la quête du Graal. Si les louveteaux gardent un bon souvenir du camp, le camp fut compliqué à gérer pour les responsables des unités engagées (violente épidémie de gastro-entérite, grand nombre d’enfants…).

En l’absence de responsables pour les encadrer à Bois Colombes, les éclaireurs ont été accueillis à partir de novembre par l’unité parisienne de FSA Gambetta. Quatre responsables ont encadré vingt enfants pendant l’année. Cinq éclaireurs sur dix de Bois Colombes ont fait le choix de suivre l’aventure parisienne. Ils ont ainsi pu camper plusieurs fois dans l’année à Orry-la-Ville et participer au culte de l’église protestante Béthanie.

L’année s’est terminée par un très beau camp d’été à Château Beaune, 87120 Eymoutiers (Limousin) du 13 au 27 Juillet (pré-camp du 10 au 13 pour les pilotes et copilotes). L’exploration sur 3 jours a pu se faire et les liens entre FSA Gambetta et Bois Colombes se sont renforcés.

Encadrée par Etienne Cartier, responsable venu de Sèvres, une nouvelle branche de six aînés a commencé sa route. Ils ont participé au week-end de la Croisée et au week-end du Grand Coup. Pour financer leur projet, les aînés ont, entre autres, assuré le dîner de la kermesse de la MDJ. Une subvention de 450 € de la MDJ leur a été votée

Ils sont partis en juillet à Oudon (Loire Atlantique) pour aider l’aménagement d’une future base scoute.

En ce qui concerne les chemises rouges, elles étaient cette année assurées par Emmanuelle Boireau en tant que CGL et Eric Maillot en tant que TGL.

Rentrée 2023 :

Pour l’année 2023-2024, la situation est très inégale selon les branches :

Côté louveteaux, Amandine Roux et Myriam Wessels, responsables sur le camp d’été 2023, ont décidé de continuer en tant que responsables de la BC et encadrent 18 louveteaux. Elles sont inscrites au BAFA pour la session des vacances de Noël. Elles sont ponctuellement épaulées par Eliza Wojcik.

Côté éclaireurs, malgré une campagne de recrutement bien relayée sur plusieurs réseaux sociaux, nous n’avons pas trouvé de responsables. Les éclais accueillis dans le groupe local de FSA-Gambetta, sur Paris, ont pu poursuivre au sein de ce même groupe. Trois des éclais sur cinq ont fait ce choix. Elles ont été rejointes par un ancien louveteau, passé chez les éclais cette année. Nos éclaireurs seront donc pour cette deuxième année consécutive membres du GL FSA-Gambetta.

La branche aînée continue sur sa deuxième année qui doit voir la réalisation de son projet, encadrée par Etienne Cartier. Une aînée a quitté le groupe pour faire ses études à l’étranger.

Emmanuelle Boireau et Eric Maillot restent à leur poste de CGL et TGL comme l’année dernière

Petit intermède : notre branche aînée a préparé un petit film pour nous montrer leur dernier camps

2-2 Les activités à but artistique, culturel, sportif, éducatif, humanitaire, médical ou social

La MDJ a accueilli 527 adhérents en 2022/2023 soit 20 de plus que l’année précédente. Laurent Bastide donnera des informations complémentaires dans la partie financière.

Comme l’année précédente les 3 activités qui regroupent 50% de nos adhérents sont toujours, COMME ON DANSE, CORPORE SANO-PILATES et CROCHE POINTE

Le cours de chinois n’a pu être maintenu faute de participant, mais c’est une activité relancée cette année 2023-2024

ADHESIONS 2022-2023

PILATES 89
LIABC / ID SCENE 41
COUTURE 28
DESSIN 22
CROCHE POINTÉ 74
SOPHROLOGIE 20
PASSAGES 6
ANGLAIS 33
COMME ON DANSE 94
MODERN JAZZ 22
FELDENKRAIS claire matin 8
FELDENKRAIS céline soir 11
THEATRE 3
ALPHABETHISATION 40
SCOUT 19
danse contemporaine 2
Comité + soutien 15
527

ALPHABETISATION

L’alphabétisation est accueillie à la MDJ depuis plus de 40 ans et est devenue une activité propre de notre association depuis 7 ans. Elle a donné des cours à une quarantaine de femmes les mardi et jeudi après-midis. Cette activité a besoin de « professeurs » bénévoles s’engageant pour au moins un an ; le recrutement en 2022-2023 par Facebook a fait venir de nombreuses bénévoles qui se sont évaporées en cours d’année. Nous avons décidé en comité de profiter de notre agrément Jeunesse et Education populaire afin de demander des subventions spécifiques et financer de la formation pour accompagner ce bénévolat spécifique.

JARDIN

En 2022-2023, ce sont 11 jardiniers dynamiques qui se sont retrouvés pour pelleter ensemble 7 m3 de terre végétale, planter des arbustes, biner, retourner du compost, désherber et étiqueter pour que chaque utilisateur de la MDJ connaisse le nom des plantes qu’il admire. Durant l’été, les jardiniers se sont relayés pour arroser les plantes qui en avaient besoin, aidés dans leur tâche par l’installation d’un second robinet dans la cour et d’un réservoir d’eau alimenté par la toiture de l’ancienne ludothèque.

L’un des jardiniers a pu suivre une formation au compostage dispensée par la mairie de Bois-Colombes et le don de deux composteurs supplémentaires permet maintenant de composter dans les règles de l’art (réserve de matière sèche, bac de maturation).

Et tout cela pour quels résultats ? Les nouveaux arbustes ont tous fleuris et près de 12 mois après leur installation, ils ont tous passé la période critique des premiers mois post-plantation. Côté potager, la récolte de légumes a été bien maigre, les cultures fleuries ayant pris le pas sur les potagères. Mais ceci a bénéficié aux deux essaims d’abeilles installés au printemps 2023 : peu de légumes mais une première récolte de miel !

Les responsables d’activités présents peuvent ici prendre la parole pour partager les motifs de satisfaction ou donner de plus amples informations.

2-3 Les activités paroissiales

Les rencontres des KT (12 à 15 ans) et du groupe de jeunes (15 à 18 ans et plus …) ont continué à avoir lieu à la MDJ , une fois par mois. Le groupe de jeunes a d’ailleurs été présent lors du marathon des jeux et ont tenu un stand lors de la kermesse.

La chorale de la paroisse, qui s’est structurée cette année, répètent dans nos locaux le jeudi en début de soirée.

Le 18 juin 2023 la MDJ, a accueilli au lendemain de la kermesse, le désormais traditionnel « culte de la MDJ », préparé avec les scouts.

La MDJ continue d’alimenter sa rubrique dans le journal Ensemble : média des 4 associations qui composent et sont la particularité de la paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Les quatre comités ont été réunis cette année autour de la fresque du climat, dans le cadre de la démarche Eglise Verte qui a été engagé cette année. Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons atteint le label « figuier », grâce aux efforts de tous. En ce qui concerne spécifiquement la MDJ, notre jardin, et ses ruches, notre nouveau récupérateur d’eau, les travaux d’isolation thermique qui ont été réalisés les années passées, le tri sélectif auront contribué à l’atteinte de ce niveau du label.

III- LES EVENEMENTS A LA MDJ

PRINTEMPS DES POETES :

Des problématiques d’agenda ont empêché la MDJ d’exposer les créations artistiques, comme l’année précédente mais Le Printemps des poètes est un projet qu’il nous tient à cœur de pouvoir accueillir parallèlement au Centre 72.

MARATHON DES JEUX

Comme le veut la tradition, La Maison des Jeunes a accueilli avec joie parents, grands-parents et enfants de tout âge pour Le Marathon des Jeux Edition 2023 !

C’est ainsi que se sont retrouvés le samedi 25 mars dernier de 14h30 à 18h sous un joli temps printanier les bénévoles et partenaires de la Maison des Jeunes et de nombreuses familles pour un après-midi placé sous le signe des jeux !

Au programme : des jeux d’intérieur, de plateau, de société, de cartes, des puzzles, mais aussi tout un parcours de jeux en bois durables pour le plus grand bonheur des petits et des grands

Les tout-petits étaient aussi les bienvenus avec un espace dédié avec des jeux de société, de construction et de mémorisation.

Et comme le temps était plutôt clément, les participants ont pu également s’amuser avec les jeux d’extérieur, Molki, ping-pong, passe-trappe, twister ou encore babyfoot, et déguster de délicieux gâteaux faits maison par le groupe de jeunes afin de financer leur voyage à Taizé.

Au final, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont pu profiter de ce moment de convivialité intergénérationnelle où jeux, rires, défis, et échanges très sympathiques ont animé la Maison des Jeunes.

Un grand merci à nos partenaires Amicalement Jeux et Bulle de Jeux Colombes pour le prêt de nombreux jeux, mais aussi à Sandra de SDC Création pour ses super jeux en bois faits en matériaux recyclés et pour sa mobilisation !

On vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de jeux d’adresse, de jeux de rapidité, de patience, de dextérité, de réflexion, de stratégie… et surtout de jeux pour s’amuser.

MUSIQUE EN SCENE

Il y a 4 dates dans l’année, la formule est toujours : Un samedi soir de 20h30 à minuit 4 à 5 groupes pour des sets de 30 mn et éventuellement des impromptus pour un ou deux morceaux Boisson et petite restauration au bar (le poulet yassah est plus que de la petite restauration). L’équipe de cette année était composée de Pierre à la sono, Laurence au recrutement des groupes et à l’animation, Jérôme à l’installation et au rangement, Didier aux lumières, Vanessa à la cuisine, Carmen et une de ses copines au bar, Bernard en soutien.

La page Facebook Musique en Scène Bois Colombes contient pas mal de photos et les soirées ont été le plus souvent très réussies. Une a été annulée pour cause de Covid. La majorité de ces groupes sont des groupes d’adultes assez avancés pour apporter une excellente qualité musicale. C’est le point satisfaisant. Il manque toutefois des groupes de collégiens, lycéens, ado tels qu’on a connu il y a 15-20 ans. Nous ne désespérons pas d’en revoir bientôt.

KERMESSE

La kermesse est une occasion unique de tous se retrouver et de partager un moment de convivialité. Elle a eu lieu cette année le 17 juin 2023.

Pour cette édition 2023, l’équipe de la Maison des Jeunes a été très heureuse de travailler autour du thème LE TOUR DU MONDE, avec au programme :

– De 15h à 18h, la kermesse :

Des stands de jeux pour petits et grands, l’occasion de voyager, de s’amuser et d’exercer son habileté ! Pêche à la ligne, atelier maquillage, chamboule tout… de nombreux stands tenus par les louveteaux, les parents des scouts, les associations mais aussi bien sûr par les bénévoles de la MDJ.

Il y a aussi eu de la danse, de la musique, du dessin ! Les participants ont pu admirer les spectacles avec les associations Comme on Danse et Croche Pointée Double, de belles expositions des œuvres réalisées au cours de l’année avec L’Atelier de Dessin Marie-Amelie

C’est toujours une belle occasion de découvrir ce que les enfants, les jeunes et les adultes ont préparé et qui clôture une année d’apprentissage et de travail.

En fin d’après-midi la tombola des enfants a eu lieu avec beaucoup de succès.

Et bien sûr était prévue une buvette pour se restaurer et se rafraichir.

– À 19h, apéritif et initiation au Tango argentin avec Ivan & Virginie Inofre.

– À 20h, le traditionnel dîner, préparé par les Aînés de L’EEUDF pour faire voyager nos papilles !

Le bénéfice a contribué au financement de leur projet.

– À 22h, tirage de la tombola avec de magnifiques lots pour vous faire voir du pays et qui a fait d’heureux gagnants.

La kermesse 2023 a été une nouvelle fois un franc succès et nous nous réjouissons de l’édition 2024 sur le thème des Jeux Olympiques.

LES 90 ANS DE LA MDJ A LA MAIRIE

Pas à la MDJ mais dans la continuité des actions de l’année précédente

L’exposition qui avait été constituée et proposée dans le cadre des anniversaires fêtés l’année passée, a été présentée à la mairie de Bois Colombes du 30 janvier au 24 février 2023

IV– TRAVAUX et renouvellement de matériel

2-1 Toiture

Rénovation de la toiture des gouttières au-dessus de l’ancienne ludothèque, ainsi que l’installation d’un récupérateur d’eau, dont bénéficie l’arrosage du jardin.

2-2 Chaises

Le comité a décidé d’investir cette année sur des chaises pliables, plus faciles à ranger et stocker, un nouvel aspirateur a été acheté pour faciliter le travail de notre Nabila qui fait le ménage.

Nous aurons l’occasion d’en reparler l’an prochain à la même époque car d’autres travaux ont été amorcés et budgétisés : vous avez déjà remarqué nos nouvelles rampes dans les escaliers et nous attaquons cette année le sujet de la cave et de son assainissement.

CONCLUSION

Pour conclure, je voudrais exprimer ma reconnaissance et dire merci à l’ensemble des bénévoles pour le temps et l’ énergie qu’ils consacrent, les compétences et l’ enthousiasme qu’ils offrent pour réaliser les missions notre Maison des Jeunes toujours pleine de monde, pleine de vie et d’enfants joyeux. Un grand merci également à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à faire vivre notre association. La nouvelle équipe du Comité a maintenant pris ses marques. Ses membres sont engagés.

Nous sommes lancés sur des travaux d’envergure qui vont nécessiter de trouver des sources de financement. L’agrément Jeunesse et Education Populaire que nous escomptons va permettre de nous ouvrir de nouvelles perspectives en terme de subvention, de projets, de recrutement de bénévoles.

Un travail de réflexion va être mené autour de la communication. En interne afin de revoir les modalités de partenariat avec les activités accueillies. A l’externe pour donner une meilleure visibilité aux spécificités de la MDJ et à son fonctionnement.

Merci pour votre écoute