Les scouts au culte de noël le 15 décembre
Le 15 décembre dernier, la grande salle du Centre 72 a été envahie par des dizaines de jeunes en chemises bleues, vertes et grises : les EEUDF (Éclaireurs Éclaireuses Unionistes de France) de Bois-Colombes. Leur présence se remarquait aussi grâce à leurs foulards gris et rouges noués autour du cou, symboles d’un esprit d’équipe et d’aventure.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui anime ces jeunes ? Tout d’abord, un petit rappel : les EEUDF, c’est bien plus qu’un simple mouvement scout. Issus de racines protestantes, ils sont reconnus par le scoutisme français, mais leur mouvement est laïque, accueillant chacun sans distinction, croyant ou non, pratiquant ou pas.
« Grandir et faire grandir », telle est leur devise.
Les jeunes responsables ne se contentent pas d’encadrer des activités : ils créent des moments uniques. Les Louveteaux vivent des aventures extraordinaires, explorant la Lune aux côtés des Xarbolox, et, entre deux voyages, apprennent à chanter, jouer et découvrir le monde autrement, les yeux pleins de curiosité.
Les Éclaireurs, eux, apprennent à vivre en équipe, à relever des défis ensemble, et à se construire pour devenir des acteurs d’un monde meilleur.
Enfin, les Aînés vont encore plus loin : ils concrétisent leurs idées et mobilisent tout ce qu’ils ont appris pour créer des projets qui leur tiennent à cœur et qui laissent une trace.
Dès leur engagement, les jeunes des EEUDF vivent des expériences inoubliables et participent, à leur échelle, à rendre le monde plus beau.
Lors de ce culte, avec enthousiasme et dans la joie de se retrouver, scouts et scoutes ont participé activement : lectures, chants et accueil de la lumière de Bethléem qu’un groupe d’Eclaireurs était allé chercher le matin même dans la paroisse voisine de Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Nous avons également eu la grande joie d’accueillir les Aînés BCBG (Bois-Colombes-Bastille-Gambetta) parmi lesquels trois anciennes éclaireuses qui avaient poursuivi leur parcours à FSA Gambetta ces deux dernières années quand la branche était fermée à Bois Colombes.
Un repas partagé a ensuite réuni scouts, scoutes, responsables et des membres des quatre associations dans la convivialité et la bonne humeur.
Les trois groupes ont ensuite pris le chemin de la MDJ. Les Louveteaux et louvettes, les Eclaireuses et Eclaireurs ont fêté Noël en avance avec un Père Noël secret tandis que les Ainés BCBG se réunissaient pour un temps de réflexion.