En juillet, la branche ainée des EEUdF a voyagé en Suède afin de réaliser un documentaire sur les initiatives de développement durable prises à Göteborg.
Cet été fut riche en anniversaires : si quatre d’en nous ont fêté leurs 18 ans, nous avons tous soufflé les bougies de nos 10 ans de scoutisme. Voilà une décennie que nous jouons dans la cour de Maison des Jeunes. Mais cet été, nous avons décidé de partir plus loin…
Notre voyage commence avec 24h de bus. Départ le 24 juillet de la gare routière de Bercy, arrivée prévue le lendemain à 21h. Nous n’avons pas très bien dormi mais nous étions très heureux de partager cette expérience inoubliable ensemble ! Ce trajet a été pour nous l’occasion de planifier notre camp et de réfléchir aux grandes lignes de notre documentaire.
Nous passons nos premières journées chez Ingela et Marcus, un couple qui gère une entreprise d’écotourisme : ils proposent à leurs clients de faire du kayak dans un archipel tout en ramassant les déchets qui s’y seraient égarés. Nous avons donc passé une matinée à enlever méticuleusement chaque morceau de plastique qui se trouvait sur l’île où nous dormions. Impressionnées par l’hospitalité et la gentillesse de nos hôtes, nous avons tiré de cette rencontre un premier enseignement : si l’écotourisme est parfois stigmatisé comme étant un simple moyen de se donner « bonne conscience », c’est une bonne approche pour encourager et sensibiliser le public aux solutions écologiques.
Après cette escapade dans la campagne suédoise, nous sommes rentrés en ville pour aller visiter un centre de traitement des eaux et discuter avec le parti politique des Verts, avec des scouts, une paroisse luthérienne qui a son propre jardin partagé, ou encore le responsable de la stratégie pour les transports en commun dans la région de Göteborg. Toutes nos rencontres furent enrichissantes, mais vous découvrirez tout ce que nous avons appris dans notre documentaire à venir !
Nous terminerons ce retour d’expérience par l’explication d’un mot que nous avons découvert lors de notre voyage. En suédois (une langue particulièrement difficile à prononcer), il existe un mot pour désigner l’équilibre, le juste milieu : c’est le lagom. De retour de ce voyage, nous sommes convaincu.e.s que la simplicité volontaire est une des principales solutions à la catastrophe climatique que nous vivons. Voilà la définition que Marcus, un de nos partenaire, nous donne du lagom : « Si vous pêchez, c’est bien si vous assez pour votre famille, mais pas trop, sinon ça va à la poubelle ». Il nous suffit de trouver le juste équilibre dans nos consommations !
Nicolas, Pierre, Simon, Côme et Amandine