C’est parti pour les camps d’été des scouts !

Car oui, bonne nouvelle, les camps scouts devraient bien avoir lieu.

Reste à connaitre les prescriptions qui seront imposées par Jeunesse et Sport et les EEUDF, mais les responsables les ont préparés avec entrain et confiance ces deux derniers mois, et ils ont eu raison.

Pour les louveteaux, je vous laisse le découvrir à travers l’article de Louis. Les éclaireurs seront jumelés avec La Celle Saint Cloud et Levallois, et iront dans les Yvelines. Quant aux aînés, vous les découvrirez dans l’article d’Alexandre. Ils iront passer une semaine près de Cergy. Le confinement a un peu distendu les liens, et cette semaine ensemble devrait leur permettre de repartir avec entrain.

Pas de kermesse bien sûr, mais nous avons proposé aux responsables d’activité d’organiser en septembre une petite fête, pour le plaisir de se retrouver et lancer l’année. L’accueil a été favorable. Nous vous en reparlerons lorsque nous en connaitrons les conditions, vous y serez naturellement les bienvenus. D’ici là, les scouts, leurs responsables et le comité de la Maison des Jeunes vous souhaitent à tous un bon été.


 

En direct des scouts aînés

Bonjour,
Vous nous avez peut-être aperçus notamment lors de ventes gâteaux mais nous n’avons pas forcément eu l’occasion de nous présenter. Nous sommes la branche aînée actuelle de Bois-Colombes. Notre équipe se compose de 4 éclaireurs: Timothée (16 ans); Louann (16 ans); Alexandre (16 ans); Romane (17 ans). Nous avons tous commencé les scouts aux louveteaux lorsque nous avions entre 7 et 9 ans. Ainsi nous avions déjà tissé des liens auparavant. Nous sommes également accompagnés de deux responsables: Marion et Lucas qui complètent l’équipe et nous guident sur la route aînée EEUDF (Éclaireurs Éclaireuses Unionistes de France). Ainsi depuis septembre nous nous retrouvons une ou plusieurs fois par mois pour approfondirnotre connaissance de chacun et monter des projets comme notre camp d’été ou le projet final de 2021…
Cependant comme vous tous, le confinement nous a aussi affectés. Nous avons d’abord eu une petite période d’adaptation scolaire qui se résumait à des cours en lignes et des pluies de devoirs maisons. Puis, quelques semaines plus tard, nous avons fait notre première réunion en ligne prenant la forme d’une histoire à choix en coopération. Par la suite, nous avons aussi expérimenté une réunion à l’écrit pour déterminer le lieu de camp de cet été. Ce mode de réunion a le mérite d’être particulièrement efficace mais aussi bien moins joviale.

Alexandre pour le groupe Les Zainés
Que nos ainés se rassurent, leur semaine de camp en juillet
devrait leur permettre de remettre du lien dans leur groupe.


 

Comment garder le contact entre éclaireurs

Le confinement et les sorties annulées ne nous ont pas empêchés de mener à bien notre projet !

Il s’agissait de créer de toute pièce un Escape Game grandeur nature. Ce jeu devait être mis en place à la kermesse au moins de juin de cette année 2020.
L’annulation de la kermesse ne nous a pas empêchés de continuer à construire notre jeu qui sera testé lors de notre grand camp (qui est normalement maintenu!) avec les autres éclaireurs que nous allons rencontrer cet été. Les sorties prévues, comme les réunions qui se font désormais en ligne via Zoom®, une fois par mois. Nous faisons le point sur l’avancement de notre grand jeu. Eclaireurs, comme nos responsables, nous sommes tous présents. C’est avec grand plaisir que nous nous  retrouvons par écran interposé, même si nous avons hâte de tous nous retrouver pour de vrai!
Nous avons également créé un groupe de discussions sur l’application WhatsApp® pour fixer les rendez-vous et prendre des nouvelles de notre groupe.
Ces systèmes nous ont permis de garder contact pendant cette période de confinement pas toujours évident pour des jeunes!
Merci aux responsables d’avoir organisé ces sorties virtuelles!

Anaïs Gonthier,
éclaireuse à la MDJ Bois-Colombes


 

Des nouvelles du camp des louveteaux, cet été

Bonjour à tous ! C’est Louis qui vous parle pour l’équipe de responsables du camp des louveteaux de cet été !

Alors voilà, nous profitons de cette tribune pour vous présenter brièvement le camp (en espérant très fort qu’il puisse avoir lieu).

L’équipe de responsables
elle se compose des responsables louveteaux de l’année, à savoir Cathrin, Raphaël, Théodore et moi-même, et en plus de Jules Nacfer qui sera le chef de camp.

Le lieu
Nous avons trouvé il y a quelques mois de cela un lieu pour le camp: Vernon, dans l’Eure; c’est là que campèrent les éclaireurs l’année dernière.

Le projet pédagogique
Nous souhaitons mettre en place un projet qui tourne autour de trois axes majeurs:
• l’autonomisation des jeunes, car nous pensons que le scoutisme est un moment
important de la vie du jeune et qu’il doit lui permettre de développer son autonomie ;
• le vivre-ensemble, car c’est pour certains la première fois qu’ils vivront dans un groupe qu’ils ne connaissent pas forcément très bien sans voir leur famille;
• enfin, nous voulons les sensibiliser aux gestes de l’écologie au quotidien, car en vivant au milieu de la nature nous jugeons que cela sera facilité.

Pour le folklore
En ce qui concerne le folklore, nous ne pouvons malheureusement pas vous le dévoiler car ce dernier est encore tenu secret par les responsables, et puis il faut bien que nous gardions des choses à raconter après le camp! 

Les louveteaux