Autonomie et responsabilisation : un sacré défi lancé aux Nec Plus Ultra

Voilà une fin d’année résolument scoute. Les aléas liés à la situation sanitaire tout au long de cette année n’ont pas empêché les scouts d’avancer et de vivre leur aventure, chaque groupe à sa façon.

Lorsque nous avons demandé aux aînés, il y a quelques mois, quelle serait leur sortie idéale post-confinement, une idée a émergé et fait l’unanimité dans le groupe : vivre un camp en itinérance.

Quand il a été temps de réfléchir à notre camp d’été, c’est tout naturellement que cette idée est revenue et s’est concrétisée. 

Étant dans une dynamique pédagogique de responsabilisation et d’autonomie de ces jeunes, nous leur avons donc lancé le défi d’organiser eux même ce camp, chapeauté par nous deux. Trois équipes se sont réparti les tâches : équipe logistique, équipe programme et équipe intendance.

A la ferme, en vélo et chez un forgeron

Ils ont décidé de partir d’une ferme à Berjou (dans le bocage normand) après y être restés trois jours, certains d’entre eux y ont d’ailleurs vécu leur premier camp louveteau. Ensuite, durant trois jours, nous partirons à vélo direction la mer à Ouistreham. Nous suivrons l’itinéraire de la Vélo Francette dont les pistes cyclables longent pour une bonne partie un cours d’eau.

Cohésion, sport, découverte : de beaux objectifs qui les conduiront à la rédaction de leur pacte

Pour préparer cet article, nous avons demandé aux jeunes quels sont leurs objectifs principaux pour ce camp, quatre réponses sont sorties : « améliorer la cohésion d’équipe”, “faire du sport”, “découvrir ou redécouvrir une région de France”, “en profiter pour découvrir l’artisanat local”. Ce dernier objectif se concrétisera par la visite d’un atelier de forge. Nous profiterons aussi de ce camp pour rédiger le pacte (texte commun résumant leurs valeurs et espérances) et réfléchir au projet qu’ils réaliseront l’année prochaine. 

Certains jeunes prévoient aussi d’aller ensemble au Grand Kiff. L’été s’annonce heureux ! 

Thomas et Eline, responsables de cette branche aînée.